Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Elections : comices centuriates
Message Publié : 20 Sep 2015 9:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Sep 2015 8:52
Message(s) : 3
Bonjour;

Comme mon pseudo l'indique...Je suis un amateur (peu éclairé) d'histoire romaine...J'ai voulu comprendre le déroulement des élections aux comices centuriates.
J'ai compris qu'à la fin du deuxième siècle avant J.-C., le vote se faisait par écrit. J'ai lu que les citoyens étaient appelés par leur nom pour exprimer leur vote.
J'ai lu aussi que le rogator passait dans chacun des enclos pour déterminer la voix de la centurie...Est-ce à dire que l'on appelait un seul citoyen par centurie au delà du pons suffragii pour exprimer le vote de la centurie en déposant une tablette dans l'urne?

J'ai compris également que la répartition par centurie et l'ordre immuable du vote (centuries équestres, puis celle de la première classis....) privait les dernières classes de la possibilité d'exprimer leur vote, puisque la majorité était atteinte de fait à l'issue du vote de la première classe (en vertu du principe: une centurie = une voix). Je ne parviens pas à trouver l'information suivante: comment les scrutateurs établissaient-ils les résultats au fil du vote? Examinait-on le contenu de l'urne après le passage des centuries de la classe équestre, puis après celui des centuries de la première classe...?

J'imagine que la formulation désorganisée de ma question traduit assez bien la confusion dans laquelle me laissent mes lectures!
Toutes mes excuses donc et merci par avance pour vos réponses!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2015 10:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Sep 2015 8:52
Message(s) : 3
J'ai peut être très mal formulé cette question?

Que puis-je préciser?


Haut
 Profil  
Répondre en citant