Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Elections : comices centuriates
Message Publié : 20 Sep 2015 9:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Sep 2015 8:52
Message(s) : 3
Bonjour;

Comme mon pseudo l'indique...Je suis un amateur (peu éclairé) d'histoire romaine...J'ai voulu comprendre le déroulement des élections aux comices centuriates.
J'ai compris qu'à la fin du deuxième siècle avant J.-C., le vote se faisait par écrit. J'ai lu que les citoyens étaient appelés par leur nom pour exprimer leur vote.
J'ai lu aussi que le rogator passait dans chacun des enclos pour déterminer la voix de la centurie...Est-ce à dire que l'on appelait un seul citoyen par centurie au delà du pons suffragii pour exprimer le vote de la centurie en déposant une tablette dans l'urne?

J'ai compris également que la répartition par centurie et l'ordre immuable du vote (centuries équestres, puis celle de la première classis....) privait les dernières classes de la possibilité d'exprimer leur vote, puisque la majorité était atteinte de fait à l'issue du vote de la première classe (en vertu du principe: une centurie = une voix). Je ne parviens pas à trouver l'information suivante: comment les scrutateurs établissaient-ils les résultats au fil du vote? Examinait-on le contenu de l'urne après le passage des centuries de la classe équestre, puis après celui des centuries de la première classe...?

J'imagine que la formulation désorganisée de ma question traduit assez bien la confusion dans laquelle me laissent mes lectures!
Toutes mes excuses donc et merci par avance pour vos réponses!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2015 10:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Sep 2015 8:52
Message(s) : 3
J'ai peut être très mal formulé cette question?

Que puis-je préciser?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2015 19:18 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Il me semble que chaque centurie votait l'une à la suite de l'autre.
Quand une centurie votait, ses membres s'avançaient un par un et déposait un bulletin dans l'urne (quand le vote est devenu secret). Auparavant je ne sais comment on devait compter les voix ...
Quand la majorité (des centuries) était atteinte on arrêtait le vote. Ce qui implique qu'au moins la moitié plus une des centuries étaient interrogées (ce qui ne représentait pas la moitié des Citoyens).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2015 20:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
nescio a écrit :
J'ai compris qu'à la fin du deuxième siècle avant J.-C., le vote se faisait par écrit. J'ai lu que les citoyens étaient appelés par leur nom pour exprimer leur vote.
J'ai lu aussi que le rogator passait dans chacun des enclos pour déterminer la voix de la centurie...Est-ce à dire que l'on appelait un seul citoyen par centurie au delà du pons suffragii pour exprimer le vote de la centurie en déposant une tablette dans l'urne?!


Vous pourrez peut-être trouver partie de vos réponses dans l'ouvrage de J. Rouvier "Du Pouvoir dans la république romaine"
au chapitre 2 portant sur le déroulement concret des comices centuriates
https://books.google.fr/books?id=E-N0lW ... in&f=false

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2015 17:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Sep 2015 8:52
Message(s) : 3
Merci à vous deux pour ces éléments de réponse!

Je vais de ce pas consulter l'ouvrage qui m'est proposé et j'essaierai de poster ensuite un billet qui reprenne clairement le point qui me posait problème.

Merci encore!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB