Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Secretarium senatus
Message Publié : 31 Jan 2016 18:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
L'eglise sainte Martine de Rome aurait été édifiée au VIIIe siècle sur le site d'un "secretarium senatus" .

Je suis doublement étonné sur le plan grammatical (je croyais senatus masculin) et archéologique.

Qui pourrait m'éclairer ?


Seule référence trouvée
"The Secretarium Senatus, another annex of the senate house, probably also formed part of the structure of Augustus, though we have no direct evidence of its existence before the time of Diocletian....
The ancient basilica of S. Martina, built in the ruins of the Secretarium Senatus, is first mentioned under Hadrian I (772‑795; LP XCVII.51, 96)."
http://penelope.uchicago.edu/Thayer/E/G ... Julia.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Secretarium senatus
Message Publié : 01 Fév 2016 20:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
Senatus est effectivement masculin. Mais cela n'a rien à voir ici, car senatus est ici au génitif.
Quant à secretarium ce n'est pas un adj. qui serait accordé à senatus, c'est un subst. neutre.
Le secretarium du sénat.

Voici ce qu'en dit L. Homo, Lexique de topographie romaine, Paris. 1900. s.v.

Local. de l'époque impériale, qui occupait l'extrémité septentrionale de la Curia Julia. Construit vraisemblablement par César en 710/44 av.J.C., et rebâti par Auguste. à la suite d'un incendie, brûlé à nouveau en 64 ap.J.C. sous Néron, relevé par Domitien, anéanti par le feu sous Carin en 283, et enfin réédifié par Dioclétien, il existait encore au 4e s.: c'était un bâtiment annexe de la Curie dont il contenait les bureaux et les archives. -- Plus tard, il fut transformé en église sous le nom de Sta-Martina, et il conserva sa forme primitive jusqu'au 16e s.; c'était une salle rectangulaire, longue de 18 m., large de 9, orientée perpendiculairement au Forum et terminée à son extrémité nord-est, vers le Forum Caesaris, par une abside. L'église de Sta-Martina existe encore aujourd'hui, mais à la fin du 16e s., elle a été entièrement modernisée.

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB