A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 18 Nov 2017 16:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Mai 2016 19:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mai 2015 23:53
Message(s) : 1
Ce film passionnant retrace les échanges de Rome avec la Chine durant la "pax romana". Images des mines aurifères d’Espagne... Conflits incessants avec les parthes pour ces routes caravanières vers la Chine....
Place tournante de ce monde centré sur la ville éternelle, le port d' Ostie assurait l’approvisionnement de Rome dans un monde cosmopolite qui vendait tout ce qui était possible et qui venait du monde entier connu. Ostie était le symbole de la Pax romana. Le film évoque l' épave de la Madrague de Gien qui naufragea avec ses 6000 amphores en route vers l'orient, vers l'inde grâce à la mousson dans un océan indien infesté de pirates...En inde grâce à leur or, les romains achetaient des sommes astronomiques de produits venant de Chine. Le commerce internationale était donc déjà bien avancé: plus de 120 bateaux par an, vers l"Inde et l'échange entre l'Inde et la Chine était encore plus important.
Avec la fin des conquêtes et la diminution des ressources en or aggravé par ses crises et guerres civiles successives l'empire va être mis à mal et ce commerce fortement déséquilibré entre Rome, l'Inde et la Chine, va disparaitre en même temps que l' empire déclinant d'occident, qui va progressivement succomber aux invasion barbares.... Les Byzantins reprendront ces échanges durant tout l'empire d'orient...

Encore bien des points avec notre époque ou nos sociétés croulent sous des dettes que personne ne sait comment elles seront remboursées?
Le Schéma et le même: pays émergents, Chine et Occident. Qui seront les barbares qui feront crouler nos sociétés finissantes?
https://www.youtube.com/watch?v=k2gf9s6RVMg



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2016 16:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 311
Localisation : Isère
Bonjour et merci,
J'ai regardé le documentaire. C'est un sujet plutôt rare que ce film a le mérite de traiter, toutefois, en prenant du temps pour rappeler des généralités connues sur le monde romain, il manque de temps pour traiter le sujet avec plus de précisions. Le rythme est aussi assez lent...
Après j'ai appris des choses, les exemples avec les historiens étaient bienvenus ;)

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2016 22:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 225
Intéressant... mais je conseillerais de compléter ces informations avec les livres de Luce Boulnois sur la route de la soie.
La Chine a eu elle-aussi quelques "soucis" avec sa balance économique, suivant les aléas divers des dynasties et périodes troublées. :wink:

Le commerce ne voulait pas non plus dire que on échangeait des marchandises contre du numéraire: on échangeait des marchandises contre d'autres et l'occident pouvait proposer à l'Inde et la Chine des produits très convoités, entre autres le kermès bien méditerranéen. ;-) Le corail de la Grande bleue était aussi une marchandise très convoitée par les chinois, et largement exploité par les romains. On a trouvé dans le port de Marseille une "drague à corail", romaine: un objet "parfait outil à désastre écologique"!

Dire que les "Grandes invasions" ont été un écroulement économique total de tout l'occident est un peu exagéré.
Il y a eu la Peste Justinienne, un changement climatique aussi.
Il n'empêche que il est attesté que les grenats ornant les bijoux mérovingiens venaient de Ceylan, donc le commerce avec cette partie du monde existait.
Dans les villes restreintes, je l'admets, il existait des "quartiers syriens", soit des comptoirs à demeure de personnes issues du Moyen Orient/ Proche Orient désignées sous le nom très générique de "syrien", signe que le commerce a continué, avec des hauts et des bas, certes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2016 16:19 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2637
Localisation : St Valery/Somme
sur le sujet : http://www.slate.fr/tribune/87293/nf-des-romains-en-chine
Ammien Marcellin dépeint les Sères (Chinois) comme des hommes honnêtes, modérés et épris de justice. Leur mode de vie est frugal et la guerre leur est étrangère. "Les Sères arrosent fréquemment leurs sombres forêts pour obtenir un délicat duvet (sericum = soie) dont la récolte nécessite le plus grand soin". Du point de vue physique, les fantasmes romains les décrivent comme des hommes dont les cheveux sont rouges, les yeux bleus et la voix horrible. Surtout, une constante est qu’ils ne parlent jamais aux étrangers et font commerce d’une curieuse manière: ils déposent leur marchandise dans un lieu à l’écart et l’acheteur prend ce qui lui convient hors de leur présence.

En retour, les Chinois se forgent une vision précise des Romains en les nommant par analogie avec des populations voisines. En 166 ap. J.-C., l’empereur An-toun (Marc Aurèle), souverain du Ta-T’sin, la «Grande Chine» –ainsi qu’est dénommé l’empire d’Occident par les Chinois– envoie une ambassade romaine à Houan-ti, l’empereur des Han, dans sa capitale Xian. Les Annales chinoises, en particulier le Heou Han Chou, précisent que jusqu’alors, les Romains n’ont pu entrer directement en relation avec la Chine à cause des Parthes, soucieux de garder jalousement le monopole du commerce des soies chinoises.
Dans ce récit, le nom de Ta-T’sin pour désigner l’empire d’Occident est ainsi justifié: les Romains sont des hommes de grande taille dont la physionomie et les mœurs évoquent les hommes du T’sin, région du nord-ouest de la Chine. Les Chinois voient dans les Romains des hommes honnêtes dans leurs transactions, parce que leurs prix restent stables et les mêmes pour tous.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2016 16:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 2059
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Encore bien des points avec notre époque ou nos sociétés croulent sous des dettes que personne ne sait comment elles seront remboursées?
Le Schéma et le même: pays émergents, Chine et Occident. Qui seront les barbares qui feront crouler nos sociétés finissantes?

Si ces questions étaient conformes à la charte du forum, j'y répondrais avec plaisir :mrgreen:
Généralité (intemporelle) sur la dette : une dette d'investissement, d'une durée égale à la durée de vie de cet investissement, ce n'est pas une aberration, c'est juste de la bonne gestion : ce sont les utilisateurs futurs de ces biens qui les paieront.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB