Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2016 16:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Bonjour,

Marcus Maecilinus Flavius Eparchus AVITUS fut un Empereur Romain d'Occident pendant deux mois environ. Il fut assassiné en octobre 456. D'après mes nombreuses recherches sur Internet, je pensais que son père était Flavius Julius Agricola, préfet des Gaules de 416 à 428.
Or, je lis actuellement, le livre de Georges- André MORIN : la fin de l'Empire Romain d'Occident. Et, hier, je tombe à la page 181 sur l'information suivante : Ecdicius qui livra Edobic à l'Empereur Honorius était le père du futur Empereur AVITUS.

Quelle est la véracité de cette information ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2016 16:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Voici ce que je trouve :

De père en fils :

- Flavius Eparchius (295 - 350)
- Flavius Eparchius Philagrius (338 - 385)
- Flavius Julius Agricola (365 - 421)
- Eparchius Avitus (395 - 456)
- Ecdicius (Ecdicius Avitus) (420 - ?)

Je n'ai pas trouvé le père de Flavius Eparchius et Ecdicius ne semble pas avoir eu de fils.

Edobic ou Edobich (ou Edobink, selon Godefroid Kurth) est un chef franc du début du Ve siècle, partisan de l'usurpateur Constantin III.
Edobic trouve la mort vers 410 (ou 411) pendant le siège de Arles, trahi par un de ses proches.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2016 17:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 490
Localisation : Belsa
Le nom du père de l'empereur Flavius Eparchius Avitus est déduit du fait qu'il avait deux fils, nommés Ecdicius et Agricola, et qu'il était le descendant de consuls et de préfets. On en déduit donc qu'Agricola, préfet du Prétoire des Gaules en 418 et consul en 421, est le meilleur candidat pour être son père.

Il s'agit évidemment de déductions et d'hypothèses, mais cette possibilité est préférable à celle d'Ecdicius.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2016 18:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Merci pour vos deux réponses.

Pour Hugues de Hador : l'auteur du livre précité affirme page 180/181 qu'Edobic fut intercepté par Constance et fut battu à BeaucairE en allant aidé l'usurpateur au siège d'Arles. Edobic se réfugie en Auvergne chez un grand seigneur Gallo Romain : Ecdicius. Ce dernier fait mettre à mort Edobic.

Pour Laurent Frederic : merci pour votre précision. Je croyais que cette filiation était certaine.

Bonne soirée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2016 6:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

meknes56 a écrit :
Pour Hugues de Hador : l'auteur du livre précité affirme page 180/181 qu'Edobic fut intercepté par Constance et fut battu à BeaucairE en allant aidé l'usurpateur au siège d'Arles. Edobic se réfugie en Auvergne chez un grand seigneur Gallo Romain : Ecdicius. Ce dernier fait mettre à mort Edobic.


Oui justement et c'est pourquoi j'essaye toujours le plus de recoupements possible.
Hors, si mes informations sont justes, le siège d'Arles date de 410 ou de 411 et à cette date, il semblerait qu'Ecdicius Avictus n'est pas encore né.
A quelle date Edobic est exécuté ??

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2016 9:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Bonjour Hugues de Hador,

Je parle bien du père d'Avitus et non de son fils. D’où ma question sur la filiation Ecditius/Avitus et non Avitus/Ecditius.

D'après ce que je comprends du livre de monsieur Morin, le siège d'Arles aurait eu lieu en 411. Edobic serait mis à mort cette année la car l'usurpateur Constantin meurt avant lui en septembre 411.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2016 10:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Avitus n'était pas d'origine romaine. Cet "Auvergnat" venait d'une vieille famille "gauloise" (gallo-romaine) et ce fut un argument de poids pour ceux qui s'opposèrent à lui. On n'a pas de détails sur cette famille, hormis sa localisation à Aydat (Puy-de-Dôme) mais l'on peut conjecturer qu'il s'agissait d'une lignée très ancienne, remontant aux chefs arvernes de l'époque césarienne et peut-être au roi Bituit.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2016 12:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
meknes56 a écrit :
Et, hier, je tombe à la page 181 sur l'information suivante : Ecdicius qui livra Edobic à l'Empereur Honorius était le père du futur Empereur AVITUS.

Quelle est la véracité de cette information ?


meknes56 a écrit :
Bonjour Hugues de Hador,
Je parle bien du père d'Avitus et non de son fils. D’où ma question sur la filiation Ecditius/Avitus et non Avitus/Ecditius.
D'après ce que je comprends du livre de monsieur Morin, le siège d'Arles aurait eu lieu en 411. Edobic serait mis à mort cette année la car l'usurpateur Constantin meurt avant lui en septembre 411.



Juste pour faire remarquer d'Ecdicius peut difficilement livrer Edobic à l'Empereur Honorius en 411 puisqu'il me semble qu'Ecdicius ( fils d'Eparchius Avitus) n'est pas encore né.
Ce qui veut dire que l'information de la page 181 me semble peu crédible dans son ensemble.

A moins qu'il y ai eu deux personnes portant le nom d'Ecdicius à des époques différentes ??

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2016 12:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 490
Localisation : Belsa
jibe a écrit :
Avitus n'était pas d'origine romaine. Cet "Auvergnat" venait d'une vieille famille "gauloise" (gallo-romaine) et ce fut un argument de poids pour ceux qui s'opposèrent à lui. On n'a pas de détails sur cette famille, hormis sa localisation à Aydat (Puy-de-Dôme) mais l'on peut conjecturer qu'il s'agissait d'une lignée très ancienne, remontant aux chefs arvernes de l'époque césarienne et peut-être au roi Bituit.


Nous avons déjà du mal à identifier le père d'Avitus au cours du premier tiers du Ve siècle, ou encore son aïeul Philagrius, alors inutile de lui chercher des ancêtres plus lointain encore. L'aristocratie gallo-romaine de l'Antiquité tardive ne remontait pas au delà du milieu du IVe siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2016 13:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Peu de chances en effet de remonter plus loin, sauf découvertes archéologiques en Auvergne. Nous avons un "trou" de trois ou quatre siècles. Encore heureux que Sidoine Apollinaire nous ait raconté son époque...

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2016 15:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Pour Hugues de HADOR.

C'est bien ma question. Avitus, futur empereur, serait le fils de Ecdicius. Ce dernier est concerné par arrestation de Edobic.

Je connaissais Ecdicius fils d'Avitus mais pas Ecditius père d'un Avitus. Et comme j'ignore comment joindre l'auteur du livre .....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2016 10:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2016 11:13
Message(s) : 8
Merci pour ces précieuse information....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2017 0:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Août 2017 20:23
Message(s) : 1
Je ne pensais pas que la remarque page 181 de mon livre, sur Ecdicius père d'Avitus, donc grand-père de l'autre Ecdicius susciterait ces débats que je découvre tardivement mais avec intérêt.

J'ai revu mes notes préparatoires, et en fait je reprenais Tillemont, (voir son Histoire des Empereurs). Exceptionnellement, je n'avais pas jugé utile de donner la source de ce fait qui m'apparaissait anodin. Contrairement à un lourd semi-plagiat de mon ouvrage sorti de façon concomitante à la deuxième édition de mon livre (décembre 2014), je crois avoir soigneusement veillé à indiquer mes sources et surtout à les citer exactement, évitant de les bricoler au service de telle ou telle théorie plus ou moins anachronique.

Cela étant , une de mes amies dans un roman historique qui devrait sortir dans les mois qui viennent, a noté (sans d'ailleurs faire le lien avec Avitus, mais ce n'est pas son sujet) que l'épouse d'un personnage assez important de l'époque, et d'origine romaine incontestable, s'appelait Eparchia; j'ai donc fait immédiatement le rapprochement avec Avitus, après avoir vérifié le nom Eparchia. Ce qui semble indiquer que l'"empereur gaulois" est peut-être plus romain qu'on ne le dit; ce point mérite d'être creusé.

Si je devais faire une troisième version de mon livre je pense que je reprendrai encore plus systématiquement le code théodosien, également précieux par les destinataires des lois, en croisant avec toutes les informations de la PLRE, et avec les travaux généalogiques de Christian Settipani. L'Empire était en fait dirigé par un groupe de familles restreint.

A titre d'exemple sur ce que tout le monde sait et que l'on ne relève pas, Trajan était le neveu par alliance de l'empereur Titus, et les liens de famille chez les Antonins sont connus, ce qui n'empêche pas de voir perduer depuis Aurelius Victor le mythe de l'adoption au mérite.

Encore merci pour le lecteur qui a eu cette interrogation.

Georges-André Morin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB