Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Créer scénario réaliste
Message Publié : 19 Sep 2017 9:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2017 18:00
Message(s) : 3
Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appelle Simon et je suis étudiant en cinéma et le cinéma est ma grande passion ! Mais j'adore aussi l'histoire, et les deux se mélangent forcément dans mes pensées cinématographiques et peut être mes futures oeuvres. Je vous explique pourquoi je poste un topic ici. Je voudrais dans l'avenir (surement dans longtemps) réaliser un film qui se déroulerait pendant l'antiquité romaine.
Le pitch est simple, après une attaque romaine sur un village (gaulois ? Thrace ?...) ces romains ramènent un groupe de futur esclave vers Rome (ce ne serait que des hommes car ce serait de futurs gladiateurs). Ils seraient beaucoup à la base mais par la suite (après un accident ou parce que un groupe s'est perdu), on suivrait un groupe d'une dizaine de personne (romains et esclaves mélangés). Et ce dont je veux parler, c'est le parcours (qui serait initiatique et métaphysique) d'une grande traversée du désert avec ces romains et esclaves. Ils affronteraient le temps, se battraient entre eux, eux-mêmes, leurs remises en question sur leurs croyances etc.
Voilà pour le pitch mais je voudrais que cela reste cohérent dans l'histoire et que cela reste réaliste. Alors ma question: Est- ce qu'il y a eu des histoires de ce type (romans, films, faits historiques...) ? Y-a t'il la possibilité de traverser un grand désert pour aller vers Rome ? Pouvait-il y avoir des petits groupes pour emmener des esclaves ? Enfin voilà j'ai pleins de questions de ce type et je vous demande à vous, expert en histoire, vers quoi je peux me diriger pour mieux me renseigner et avoir une diégèse cohérente dans mon histoire. J'espère que j'étais assez précis et que vous comprenez a peu près ce que je veux faire.

Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créer scénario réaliste
Message Publié : 19 Sep 2017 9:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Le film l'aigle de la neuvième légion est intéressant d'un point de vue historique, et a des affinités avec votre idée.
J'ai l'impression de plusieurs incohérences dans votre pitch, mais Rome n'est pas ma spécialité, alors je laisse à plus compétent. Mais vous devriez quand même regarder sur une carte où est Rome. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créer scénario réaliste
Message Publié : 19 Sep 2017 14:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4385
Localisation : Versailles
Que peut donc bien signifier le mot "pitch" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créer scénario réaliste
Message Publié : 19 Sep 2017 17:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Ne bougez surtout pas, je vous répond !
D'après Wikipedia, un pitch, (mot d'origine anglo-saxonne)
Citer :
synthétise l'histoire d'une œuvre de fiction en une phrase, ou un petit paragraphe.


Quand à la question de Sim_Ciné, je tiens à signaler que vue la géographie, non il n'y a pas de désert à traverser pour se rendre dans la ville éternelle, à moins que les romains aient contrôlé des oasis dans le Sahara !

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créer scénario réaliste
Message Publié : 19 Sep 2017 18:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Le seul dessert entre le Barbaricum et Rome, c'est Mare nostrum. lol
Après, pour y introduire des pirates, aucun anachronisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créer scénario réaliste
Message Publié : 19 Sep 2017 18:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4385
Localisation : Versailles
Pouzet a écrit :
Ne bougez surtout pas, je vous répond !
D'après Wikipedia, un pitch, (mot d'origine anglo-saxonne)
Citer :
synthétise l'histoire d'une œuvre de fiction en une phrase, ou un petit paragraphe.




Il me semble qu'il existe un mot français pour cela : "argument".

Inutile d'aller chercher à Los Angeles des expressions étrangères !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créer scénario réaliste
Message Publié : 19 Sep 2017 19:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2017 18:00
Message(s) : 3
Merci de vos réponses ! J'ai vu ce film mais je le regarderais encore une fois alors :) et bien entendu quand je parlais de désert, ce n'était pas désert style Sahara aha ! Mais disons d'un très vaste paysage aride ou d'un chemin vraiment loin de la civilisation comme ce désert qui est en Italie en plus de ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_d%27Accona. Et je dis Rome mais ce n'est pas spécialement nécesseraire que ça soit cette ville.
Mais avez-vous des connaissances sur comment se passer les trajets pour ramener les esclaves vers les villes Romaines ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créer scénario réaliste
Message Publié : 19 Sep 2017 21:15 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
L'aigle de la neuvième légion est très éloigné de la réalité historique comme la plupart des films traitant de Rome. Il y a des éléments intéressants à glaner mais c'est souvent assez léger. Je vous recommande ce livre si vous voulez parler de gladiateurs, cela corrige nombre de fantasmes qui leurs sont associés :

Image

Si vous voulez du désert il faut considérer les choses du point de vue de l'Orient marginal de Rome à savoir le sud de l'Egypte ou les frontières avec la Perses. Mais au sein de l'Empire il n'y a pas de désert. Il existe des régions arides en Anatolie, régions restée assez sauvage et mal tenue qui amenait les troupes romaines à y intervenir ponctuellement pour ramener l'ordre quand les tribus descendaient des montagnes pour des raids de pillage.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créer scénario réaliste
Message Publié : 19 Sep 2017 21:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Si vous tenez au désert, il y en a au sud et à l'est de l'Empire.
L'une des deux guerres de Judée, celle de 66-73 ou celle de 132-135, je ne sais plus, aurait entraîné la réduction en esclavage de 97 000 personnes. Or ces conflits se déroulent partiellement dans des espaces désertiques (Massada, par exemple).
Au IIe siècle, Trajan conquiert la Mésopotamie, conquête abandonnée par Hadrien. Entre la Mésopotamie et la Syrie, il doit bien y avoir quelque désert où des soldats et des esclaves peuvent se perdre.

Si vous cherchez des régions inhabitées et inhospitalières, on peut penser aux montagnes d'Anatolie par exemple.
L'Espagne pourrait faire l'affaire aussi : région montagneuse et aride, elle fut une épine dans le pied des Romains pendant deux cents ans (grosso modo de la deuxième guerre punique au règne d'Auguste).

Edit : nos réponses se sont croisées avec Pédro.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créer scénario réaliste
Message Publié : 19 Sep 2017 22:28 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
L'Anatolie c'est un espace très intéressant car intérieur à l'Empire, très accidenté et peuplé de populations non complètement soumises à Rome. Vous pouvez lire ici chez Ammien un récit de leurs exactions et de la répression qui suivit : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concor ... ture/2.htm

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créer scénario réaliste
Message Publié : 19 Sep 2017 23:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2017 18:00
Message(s) : 3
C'est super ! Je vous remercie énormément pour ces informations très précieuses. Elles vont clairement m'amenées vers de bonne piste et rendre mon histoire encore plus intéressante ! Et je vais voir ce livre du coup car comme vous me dîtes on a toujours des idées reçus sur cette époque. Surtout que je compte me diriger vers un cinéma plutôt réaliste et donc avoir des choses concrètes me plaît. Et merci pour lien aussi. Je vais fouiller toutes vos pistes et je continuerai ma quête aha ! Merci encore :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créer scénario réaliste
Message Publié : 20 Sep 2017 22:23 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Si vous souhaitez vous faire une idée de l'apparence des costumes d'époque n'hésitez pas non plus à faire quelques recherches sur les troupes de reconstitution historique ; il y en a quand même quelques-unes en France sur l'époque romaine. Cela vous évitera des études complexes et fastidieuses sur les sources multiples pour la connaissance des costumes. Par ailleurs c'est un point souvent négligé dans les films traitant de l'Antiquité, les cinéastes sachant bien que les temps reculés n'étant pas aussi présent dans les têtes que la 2nde Guerre Mondiale par exemple. Portez votre attention sur un siècle et vous trouverez des troupes qui lui sont associées. Les édition errances ont édité des ouvrages sur le sujet :

Image

Image

Bon courage

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créer scénario réaliste
Message Publié : 21 Sep 2017 7:30 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Pédro a écrit :
L'aigle de la neuvième légion est très éloigné de la réalité historique comme la plupart des films traitant de Rome. Il y a des éléments intéressants à glaner mais c'est souvent assez léger.

J'aimais bien les éléments sur les légions stationnées en province et le rapport entre un esclave domestique et son maître, qui s'éloigne des fantasmes autour de l'esclavage. Des erreurs grossières dans ces deux domaines ?
Merci de la mise en garde !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créer scénario réaliste
Message Publié : 22 Sep 2017 0:19 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Sur les légions il n'y a pas à chercher bien loin ; les costumes en cuir sont complètement à coté de la plaque et rappellent plus les peplums fauchés que l'Antiquité. Concernant les tactique, quand ils chargent les méchants barbares ils forment une très belle tortue pour se protéger de quels traits on se demande encore et pour se faire encercler assez sottement. N'importe quel chef doué d'un peu de sens tactique ne va pas raccourcir son front face à un ennemi déjà supérieur en nombre. Sans parler des chars au combat.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créer scénario réaliste
Message Publié : 22 Sep 2017 6:48 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB