Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les colonies militaires : comment ça marchait ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=40799
Page 1 sur 1

Auteur :  Jerôme [ 02 Juin 2018 18:50 ]
Sujet du message :  Les colonies militaires : comment ça marchait ?

J'ai entendu parler de colonies créés par César ou d'autres pour récompenser des vétérans des légions romaines mais je ne trouve pas de réponses aux questions suivantes :

- ces ex légionnaires étaient ils célibataires ? Si oui où trouvaient ils femme ? Nous parlons de 6000 hommes qui s'installent ensemble !
- ces hommes recevaient un lopin de terre mais il me semble qu'ils habitaient en ville. Allaient ils chaque matin aux champs cultiver leur lopin ? En chargeaient ils un esclave ou un locataire ?

Qui peut m'aider ?

Auteur :  Jadis [ 01 Sep 2018 15:22 ]
Sujet du message :  Re: Les colonies militaires : comment ça marchait ?

Quelques éléments pour répondre à vos interrogations :

- A partir de l'empereur Auguste, le soldat romain n'a plus le droit de se marier. S'il était marié au moment de son enrôlement, ses nouvelles fonctions militaires sont une cause de séparation. S'il se marie pendant son engagement militaire, sa compagne (concubinatus) est tolérée, mais son mariage ne produit pas d'enfant légitime. Ses enfants illégitimes ne sont donc pas en droit de lui succéder.

- Lorsque les empereurs donnaient des terres aux vétérans, les soldats pouvaient y faire venir leurs anciennes épouses et leurs enfants légitimes ou s'y installer avec leurs "épouses militaires" (concubinatus). Dans ce second cas, leur installation dans ces colonies romaines et leur retour au statut de citoyen romain normalisait la situation. Les "épouses militaires" devenaient des épouses légitimes et les enfants illégitimes devenaient des enfants légitimes.

- Dans le cas des vétérans célibataires, rien n'empêchait le mariage entre familles d'anciens légionnaires. Dans les colonies romaines, les classes sociales se recomposaient en effet à partir des grades militaires. Les chefs militaires composaient ainsi une nouvelle noblesse citoyenne dans les colonies. Enfin, le cas pouvait exister de mariage avec des indigènes. Ces "unions mixtes" conduisirent à l'émergence de deux terminologies, à savoir uxor et coniux (Voir Marianne Beraud, "Désigner l’épouse gallo-romaine. Essai d’analyse des pratiques épigraphiques autour d’uxor et de coniux", in Genre et histoire, 2012).

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/