Forum Histoire - Passion Histoire
http://passion-histoire.net/

Le "problème de Cirta"
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=40821
Page 1 sur 1

Auteur :  Daniel77 [ 14 Juin 2018 9:05 ]
Sujet du message :  Le "problème de Cirta"

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, ce problème, qui a été soulevé par André Berthier, consiste à remettre en question l'identification de la ville de Cirta, mentionnée par Salluste dans sa Guerre de Jugurtha, comme étant Constantine, André berthier pensant qu'il s'agirait plutôt de la ville du Kef.

Je souhaiterais connaître la position des historiens et archéologues contemporains sur cette question (à ma connaissance, aucun ne s'est rallié à la thèse d'André Berthier). L'argumentation d'André Berthier ne paraît cependant pas sotte, et ce d'autant plus que, si j'ai bien compris, les deux villes avaient à l'époque le terme "Cirta" dans leur désignation, ce qui peut créer un doute.

Auteur :  Harrachi78 [ 14 Juin 2018 15:15 ]
Sujet du message :  Re: Le "problème de Cirta"

Ca fait un bail que je n'ai pas revisité cette question, mais à ma connaissance l'hypothèse de Berthier n'eut pas grand ėcho et n'en a toujours pas. La "Cirta" sallustéenne semble bien être la "Cirta Constantina" de l'Empire tardif.

Auteur :  Daniel77 [ 18 Juin 2018 12:34 ]
Sujet du message :  Re: Le "problème de Cirta"

Merci.

Je supposais que cette question pourrait à tout le moins susciter un certain intérêt en Tunisie, mais cela ne paraît ne pas être le cas...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/