Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Jan 2019 18:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2018 0:30
Message(s) : 10
Je parle ici principalement des notables d'origine celte en Gaule et en Bretagne. Lors de la conquête des territoires celtiques, la plupart des élites sont assimilées à la noblesse romaine, mais que reste-t-il des structures sociales (tribus notamment) pré romaines ? Par exemple, Avitus est souvent mentionné comme "Arverne", mais doit on en déduire qu'il reste une identité arverne dans la gaule du IVe siècle ? Et qu'en est il des autres peuples gaulois ?
De la même façon, et mème si l'influence romaine à été moins forte qu'en gaule, que reste-il des tribus insulaires (Icenni, Votadinii, Dumnonii, etc) bretonne à la fin de l'Empire et, si ces peuples existes encore, sont ils la base des royaumes qui émergent après le retrait des légions en 411 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2019 19:28 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Il y a une identification entre peuple et cité qui s'opère sous l'Empire ; les Lémovices ou les Parisii appartiennent désormais à la civitas lemovicum ou parisiorum. Dans l'Empire, ce que j'ai pu constater c'est qu'il existe un empilement d'identités différentes ; on se sent appartenir au territoire dont on est originaire et il existe même tardivement des références nettes aux particularismes locaux. Pour la Gaule Ralph Mathisen a bossé dessus. Pour ma part j'ai un peu travaillé sur l'identité de l'empereur Julien et il fait à la fois référence à Constantinople comme ville de naissance, à sa culture grecque, à son origine Thrace, tout en étant empereur romain et capable d'écrire dans cette langue. En clair et sans trop développer pour le moment, il faut envisager l'identité de façon multiple en ayant aussi à l'esprit que tout dépend par rapport à quoi on fait référence à son identité. Face à un barbare on est Romain par exemple.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB