Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Fév 2019 21:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2017 12:19
Message(s) : 110
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé l'information que je cherchais (sur le web, dans ma modeste bibliothèque antique), sans avoir le temps d'aller à la BU avant la semaine prochaine, et je me demandais, à l'époque de la dyarchie, en 320, avec Constantin et Licinius respectivement maitres de l'Occident et de l'Orient, quelles étaient les villes/capitales depuis lesquelles les deux hommes régnaient.

Je crois que Constantin paraissait peu à Rome, à l'époque, sans être bien certain de l'endroit où il prenait ses quartiers d'hiver (il me semble avoir vu Sirmium, sans en être bien certain), et je crois (sans être certain non plus), que Licinius avait sa cour à Nicomédie.

Un docte romaniste pour me confirmer cela ?

Par avance, merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2019 23:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Après la victoire sur Maxence, Constantin ne reste en effet pas à Rome, trop éloignée des points chauds des frontières. Il retrouve Licinius à Milan en 313, puis il est à Arles en 314 pour le concile, et ensuite à Trêve jusqu'en 316, puis à Sirmium et Sardique en Illyrie. Licinius, après sa victoire sur Maximin Daïa s'installe pour une courte période à Nicomédie mais il part assez vite pour Antioche (313). Il fait ensuite campagne en Perse et une suivant contre les Goths sur le Danube.

Cependant les empereurs bougent beaucoup, notamment lors des deux campagnes qui les voient s'affronter.

Dans période post première guerre, Constantin est surtout dans les territoires conquis, à Sardique, mais également à Sirmium. Il fait aussi un saut en Italie et passe par Aquilée et Milan. On le signale aussi brièvement dans sa ville natale de Naïssus et à Thessalonique.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2019 11:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2017 12:19
Message(s) : 110
Un grand merci, cher Pedro :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB