Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Fév 2019 20:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2018 0:30
Message(s) : 10
On connait tous les officiers de l'armée romaine du IIIe siècle (légat, tribun, centurion, etc) mais connait-on les grades des officiers sous le Bas-Empire (De Dioclétien à Majorien principalement). Je ne parle pas des officiers supérieurs (Magister militum , magister equitum/peditum; comes, duces, etc) mais plutôt des chefs du "rangs", les centurions et autres de cette période. Par exemple, quel est le titre d'un commandant de vexillation ? Je sais que les vexillation palatines sont dirigée par des "magistri praesentales", mais qu'en est-il des unités comitatenses ? Même question pour les cohortes d'infanterie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2019 20:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Ce n'est pas très simple et il faut vraiment éplucher les sources pour s'y retrouver. Un membre d'un forum avait réalisé un gros travail sur le sujet : http://schnucks0.free.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=67

Le forum n'est plus actif et c'est bien dommage.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2019 2:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Assur a écrit :
On connait tous les officiers de l'armée romaine du IIIe siècle (légat, tribun, centurion, etc) mais connait-on les grades des officiers sous le Bas-Empire (De Dioclétien à Majorien principalement). Je ne parle pas des officiers supérieurs (Magister militum , magister equitum/peditum; comes, duces, etc) mais plutôt des chefs du "rangs", les centurions et autres de cette période. Par exemple, quel est le titre d'un commandant de vexillation ? Je sais que les vexillation palatines sont dirigée par des "magistri praesentales", mais qu'en est-il des unités comitatenses ? Même question pour les cohortes d'infanterie.


Une thèse toute récente soutenue à Bordeaux sur la cavalerie romaine du Bas Empire pourrait peut-être vous aider à clarifier certains aspects.
Pierre Cosme était membre du jury.
Malheureusement le jeune thésard, Corentin Méa, n'a pas poursuivi dans une carrière d'historien et je n'ai jamais réussi à le joindre pour lui poser quelques questions sur son travail que j'ai trouvé extrêmement utile.
Cette période est vraiment très confuse et j'ai trouvé que cette thèse y apportait de la clarté.

La cavalerie romaine des Sévères à Théodose
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01135338/file/These_Corentin_MEA.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2019 0:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2018 0:30
Message(s) : 10
Très interessants, merci pour vos réponses. Mais en effet, on voit que l'organisation de l'époque semble quelque chaotique, peut être du au manque de sources que nous possédons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2019 0:49 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
On ne manque pas de sources, au contraire, cependant aucun auteur n'a pris la peine de nous faire un inventaire précis de la hiérarchie. On a l'œuvre d'Ammien Marcellin qui a été soldat, mais pensait il que cela était évident ou oeu intéressant poyr le lecteur ? Toujours est-il qu'il ne nous a rien transmis de précis là dessus en 6 livres qui nous sont parvenus.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2019 8:37 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Nico69 a écrit :

Une thèse toute récente soutenue à Bordeaux sur la cavalerie romaine du Bas Empire pourrait peut-être vous aider à clarifier certains aspects.
Pierre Cosme était membre du jury.
Malheureusement le jeune thésard, Corentin Méa, n'a pas poursuivi dans une carrière d'historien et je n'ai jamais réussi à le joindre pour lui poser quelques questions sur son travail que j'ai trouvé extrêmement utile.
Cette période est vraiment très confuse et j'ai trouvé que cette thèse y apportait de la clarté.

La cavalerie romaine des Sévères à Théodose
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01135338/file/These_Corentin_MEA.pdf


Voilà une thèse qui me semble d'un intérêt remarquable. Merci cher Nico.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB