Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 18:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Panem et circenses
Message Publié : 10 Fév 2005 16:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je suis toujours troublé, comme être humain, de penser que des hommes (mes frères) ont pu en faire souffrir d'autres gratuitement, simplement pour le spectacle.
A l'époque romaine, les combats de gladiateurs jusqu'à la mort, devant le peuple venu pour voir ça, est pour moi le signe d'une barbarie (au sens actuel) incroyable. Et même le suplice public de condamnés livrés aux lions.
Je n'arrive pas à imaginer comment des gens pouvaient voir ça, et continuer ensuite à vivre.

Quelle est l'histoire de ces pratiques? quelle époque exacte?
A-t-on des écrits (de philosophes, ou autres) les condamnant?
Qui y assistait ?

et "Panem et circenses" au même niveau d'importance, c'est la vision d'un empereur fou, ou une réalité pour le peuple ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2005 17:07 
Dans la région de Montpellier il existe l'Institut Ars Dimicandi France (IAD). implantée à Murvielle, qui a pour but d'étudier, en liaison avec une école italienne plus ancienne que celle ci, la redécouverte des arts de combats antiques et leur application dans un contexte de réalité. Ces gladiateurs modernes présentent leur armement, depuis leur confection, jusqu'à leur utilisation à l'occasion de démonstrations in vivo.
L'IAD a pour objectif de faire connaitre les données culturelles, scientifiques et sportives des combats antiques (Pugillat, Hortopale, Gladiatures ...) Ce groupe de véritable archéologie expérimentale travaille en étroite coopération avec des experts de différentes universités étrangères selon des méthodes scientifiques comme nous le ferions pour de l'escrime ou un art martial.

J'ai pu assister à l'une de leurs démonstrations conférences.

Ils nient, ce qui est pour eux un mythe, la frequence des combats meurtriers. Un gladiateur aurait couté trop cher pour qu'on se permette de les faire s'entretuer systématiquement.

A confirmer ou infirmer...

http://www.frequenceevasion.com/arsdimicandi.htm


Dernière édition par Casimir le 11 Fév 2005 16:37, édité 1 fois.

Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2005 21:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Les Jeux coütaient chers à l'organisateur, et visaient à plaire la Plèbe pour mousser une candidature, ainsi que la distribution de blé gratuit ou à prix réduit.

Je ne crois pas que tous les gladiateurs vaincus périssaient dans l'arène. Mais c'était sanglant, en effet.

Les Romains devaient tout de même posséder un minimum de compassion. Et je donne l'exemple de la réaction de la foule, lors de l'inauguration du théâtre de Pompée où le massacre de dizaines d'éléphants, suppliants pour leurs vies leurs Maîtres devenus subitement fous, protégeant de leurs propres corps les éléphanteaux en barissant lamentablement leur désespoir.

La foule des Romains a quitté le spectacle, l'interrompant, en vociférant contre la cruauté d'un tel geste et maudissant Pompée lui-même qui en fut aussi bouleversé.

On ne tua plus jamais d'éléphant dans les Jeux de Rome ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2005 21:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Hérodote a écrit :
On ne tua plus jamais d'éléphant dans les Jeux de Rome ...

Peut-être aussi parce qu'ils étaient devenus hors de prix en raison de leur rareté dans l'environnement géographique immédiat de l'empire romain, de même que les Jeux contribuèrent à l'extinction quasi-totale du lion de l'Atlas et de pratiquement tous les fauves d'Afrique du Nord.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2005 23:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Salve Clio !

Je crois que les éléphants ont toujours fait partie des Jeux à Rome par la suite de ces évènements datant de 55 avant notre Ère, mais que plus aucun ne fut mis à mort, dans ces massacres de fauves et autres animaux que les Romains nommaient eux-mêmes des 'chasses'.

On a retrouvé plusieurs publicités inscrites sur les murs de Pompéi qui invitaient les Citoyens à une chasse offerte par untel tel jour, toujours en vue de charmer l'électorat.

La variété d'éléphants nord-africains utilisés par Hannibal pour traverser les Alpes, n'existe plus aujourd'hui et je présume qu'elle disparut pendant l'Empire romain.

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2005 1:34 
Clio a écrit :
Hérodote a écrit :
On ne tua plus jamais d'éléphant dans les Jeux de Rome ...

Peut-être aussi parce qu'ils étaient devenus hors de prix en raison de leur rareté dans l'environnement géographique immédiat de l'empire romain, de même que les Jeux contribuèrent à l'extinction quasi-totale du lion de l'Atlas et de pratiquement tous les fauves d'Afrique du Nord.


Il y avait (a?) encore des pantheres en AFN il y a 50ans. J'ai trouvé des photos de chasse datées et localisées qui le prouvent avrc témoignages.
Bien que rare, le lion aussi existait il y a encore 150 ans


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2005 13:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je n'ai pas dit que les Romains avaient exterminé à leur époque les fauves d'Afrique Nord, puisque le dernier lion de l'Atlas fut tué en 1910 il me semble, juste qu'ils y ont contribué. De même, dès l'Antiquité les fauves (ainsi que leur habitat) avaient disparu de Grèce.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2005 13:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Il est fort probable à mon avis que les quelques trés rares combats meurtriers dans les arènes ont suffisemment choqués pour qu'on en fasse un mythe.

De nos jours les Extremes Fights ne sont-ils pas trés violents? Pourtant quand il y a un mort, c'est accidentel.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2005 14:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Extremes Fights


j'ignore le mot, mais je suppose la chose.
Toutes les époques ont leurs barbares, sans doute.
C'est le sujet du livre de Pierre Boule les jeux de l'esprit , que j'ai lu, d'où est tiré (je crois) le film Rollerball (que je n'ai pas vu et pas envie de voir). La thèse est que les spectacles de jeux, y compris jusqu'à la mort, sert d'exutoire au vrai jeu de la guerre, soit-disant besoin des hommes. Je ne peux accepter l'idée de ce soi-disant besoin.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2005 17:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Jan 2004 15:44
Message(s) : 23
Mnemon a dit
Citer :
Dans la région de Montpellier il existe l'Institut Ars Dimicandi France (IAD). implantée à Murvielle, qui a pour but d'étudier, en liaison avec une école italienne plus ancienne que celle ci, la redécouverte des arts de combats antiques et leur application dans un contexte de réalité. Ces gladiateurs modernes présentent leur armement, depuis leur confection, jusqu'à leur utilisation à l'occasion de démonstrations in vivo.


Cette association a été rebaptisé ACTA et est désormais basée sur Nîmes. J'en fais partie. Nous reconstituons de vrais combats de gladiateurs et refaisons les équipements tel qu'ils sont attestés par les sources archéologiques. Brice Lopez, professionnel des arts martiaux, est le directeur de notre association et notre président est Eric Teyssier maître de conférences à l'université de Nîmes.
La gladiature est loin de correspondre aux images et poncifs véhiculés par Hollywood et certains historiens peu renseignés qui se sont contentés de faire du travail de seconde main.
Notre expérimentation nous a montré que:
1) La gladiature est un sport de combat obéissant à des règles très précises.
2) Les gladiateurs avaient un haut niveau technique de combat.
3) Ils étaient des professionnels et étaient adulés par les foules un peu comme Zidane aujourd'hui.
4) D'une origine religieuse au départ, la gladiature est devenue un loisir apprécié par la plèbe au Haut-Empire.

Saviez vous qu'il y avait un arbitre durant les combats ? la plupart étaient d'anciens gladiateurs.
Il ne faut pas mélanger combat de gladiateurs, exécutions de prisonniers et combats d'animaux. Leur seul point commun était de se passer dans l'amphithéâtre. Est-ce une raison de confondre aujourd'hui le dalaï lama, Holiday on Ice et Jacques Brel parceque tous se sont produits à l'Olympia ? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2005 20:09 
A.C.T.A. Expérimentation est née de l'Institut Ars Dimicandi France

http://www.acta-archeo.com/


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2005 21:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Ce sang humain répandu devait dégouter plusieurs des Citoyens. Il y a chez certains d'entre nous une réaction viscérale à la vue et à l'odeur du sang, certains s'évanouissent, d'autres vomissent

Et certains l'applaudissent, ce sang répandu ! C'est qu'on est au tout début de la piste qui nous mène de la Bête à l'Ange ...

En l'an 101 avant JC, le Sénat avait interdit tout sacrifice humain sur les territoires contrôlés par Rome. Donc, ils devaient posséder une certaine fibre éthique.

Et ces débordements sanglants ont pu avoir poussé les masses vers le Christianisme (?)

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2005 21:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Jan 2004 15:44
Message(s) : 23
Herodote a dit
Citer :
Et ces débordements sanglants ont pu avoir poussé les masses vers le Christianisme (?)


les masses adoraient ce genre de spectacle. C'est quand même sans fondement ce que vous dites la, la poussée du christianisme fut complexe et pas aussi irresistible que vous le pensez. Mais tel n'est pas le débat. Je vous invite à consulter le site web mentionné par Mnemon.

Herodote a dit
Citer :
Et certains l'applaudissent, ce sang répandu ! C'est qu'on est au tout début de la piste qui nous mène de la Bête à l'Ange ...


drôle de phrase vous en conviendrez....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2005 21:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
C'est qu'on N'est QU'au tout début de la piste qui nous mène de la Bête à l'Ange.


Merci Jules!

Si vous entendiez parler mes Concitoyens !

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2005 21:34 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
En l'an 101 avant JC, le Sénat avait interdit tout sacrifice humain sur les territoires contrôlés par Rome. Donc, ils devaient posséder une certaine fibre éthique.


N'était-ce pas tout simplement une interdiction "indirecte" de pratiquer les cultes non-romains, où ce sacrifice pouvait avoir une place importante ?

Citer :
Et ces débordements sanglants ont pu avoir poussé les masses vers le Christianisme


Les masses ont applaudi ces débordements pendant plusieurs siècles...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB