Nous sommes actuellement le 07 Juil 2020 12:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Oct 2019 6:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 4442
Localisation : Berry
Bonjour,

Apparemment, c'est une découverte qui va faire sensation : https://www.ladepeche.fr/2019/10/07/pre ... 464350.php

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2019 8:06 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5393
Localisation : Limoges
Belle découverte qui va finir sous un projet immobilier. Espérons que l'IRAP en sauvera une part substantielle.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2019 9:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 14103
Localisation : Alsace, Colmar
Pédro a écrit :
Belle découverte qui va finir sous un projet immobilier. Espérons que l'IRAP en sauvera une part substantielle.


Lisant assez souvent des livres édités par les archéologues de l'INRAP, j'ai compris qu'une part de leur boulot consiste à "détruire" l'objet de leurs études pour comprendre comment nos ancêtres procédaient. Les fouilles archéologiques entraînent souvent la destruction de l'endroit fouillé, puisque pour accéder à un niveau d'occupation, il faut enlever les niveaux qui se trouvent au-dessus. Parfois, quand les découvertes sont d'importances, ils procèdent ensuite à une restauration pour rendre au site son aspect tel qu'il pouvait l'être, soit avant leur intervention, soit à une époque donnée.

S'agissant d'une nécropole, oui, il y a de fortes chance qu'une fois que les archéologues de l'INRAP aient achevés leurs investigations que l'on bétonne le site. D'ailleurs, si les archéologues auront bien faits leur travail, il ne restera pas grand chose. Certains archéologues sont actuellement très critiques avec la position qui consiste à vouloir à tout prix montrer de "belles" pierres, car ils pensent que l'essentiel n'est pas là, mais dans la connaissance de comment vivaient nos ancêtres. C'est pour accéder à cette connaissance qu'ils s'autorisent de détruire, lors de leurs fouilles les divers niveaux d'occupations pour accéder à la connaissance détaillée de tout ce que peut apporter le site en question. Ils ont de réels questionnements sur la muséographie. J'ai lu dernièrement un article d'un paléontologue qui se posait la question de savoir s'il était éthique de continuer à exposer Ötzi dans son sarcophage de verre au vu et au su de tous. Surtout que la pose que lui a laissé la postérité n'est peut-être pas totalement à son avantage.

Les archéologues, qu'ils soient de L'INRAP ou pas, ont tendance à penser qu'il est plus important d'accéder à la connaissance de comment vivaient nos ancêtres que de sauver de beaux objets. Ils savent qu'une l'archéologie est née du coté des Beaux Arts et de la volonté de garder le souvenir des monuments anciens. Ils pensent que depuis le XIXème siècle on a évolué et qu'il est temps d'avoir une autre vision de l'archéologie.

Quand il y a une découverte "importante", il y a souvent une délibération au niveau des Autorités concernées pour savoir quelle suite donner au chantier. Dans certains cas, on va aménager après avoir préservé l'essentiel en se disant que dans quelques décennies, quand le bâtiment n'aura plus d'intérêt, on va rouvrir le chantier en utilisant des méthodes plus modernes et plus de temps pour réaliser la fouille. Dans d'autres cas, on privilégie la conservation in-situ, et on déplace tout simplement l'implantation de ce qui devait être construit. Dans la majorité des cas, on cherche un compromis entre les fouilles les plus étendues possibles, avec parfois l'idée d’aménager un espace d'exposition (cas des sous-sols du Louvre), et la réalisation plus ou moins rapide du projet d'aménagement qui a entrainé les fouilles préventives. J'ai lu des comptes-rendus où ceux qui semblaient les moins enthousiasmes étaient les archéologues car ils estimaient que la zone n'allait pas apporter des découvertes mirobolantes, face à des autorités locales qui étaient attachées à l'antériorité de leur implantation par rapport à d'autres acteurs locaux. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2019 10:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 14103
Localisation : Alsace, Colmar
Voici l'article de l'INRAP à ce sujet : Exceptionnelle nécropole antique à Narbonne

Citer :
Aux portes de Narbonne, jouxtant le musée archéologique de Narbo Via, une nécropole antique est actuellement fouillée par l'Inrap. Exceptionnelle par son état de conservation et par le nombre et la diversité de ses structures funéraires, elle s'impose déjà comme le site de référence pour l’étude des pratiques funéraires en Gaule romaine.


Dans la presse, on compare le site à Pompéi. Si on écoute ce que disent les archéologues dans la vidéo présente dans l'article de La Dépêche, ils le comparent au site de la nécropole de Pompéi, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. C'est un site important, et cela se voit par la hauteur du financement des fouilles :
Citer :
État : 2,8 millions d’euros ; Région Occitanie Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : 800 000 euros ; département de l’Aude : 300 000 euros ; agglomération du Grand Narbonne : 800 000 euros ; Ville de Narbonne : 800 000 euros et du maître d’ouvrage du projet (Alenis, société d’aménagement du Grand Narbonne : 750 000 euros)


Pourquoi ce site est important ?
Citer :
La diversité des structures funéraires, leur état de conservation, la superposition des sols et des tombes font de ce site un cas unique en Gaule, dont les éléments de comparaison se trouvent en Italie, notamment à Pompéi ou à Rome. Offrant la rare possibilité d’appréhender les pratiques funéraires dans le temps et dans l’espace, la nécropole de Narbonne apparaît d’ores et déjà comme la référence pour l’étude des pratiques funéraires en Gaule romaine, mais aussi pour la connaissance de la plèbe durant l’Antiquité.


Surtout que cette nécropole regroupe les gens d'origine modeste :
Citer :
La nécropole est structurée par des enclos maçonnés, implantés selon un parcellaire régulier. Ceux-ci permettent de discerner des groupes distincts dont il est possible de comparer les pratiques respectives. Ces concessions, accolées, parfois séparées par des chemins de desserte, présentent des petits monuments ornés d’enduits peints. Des plaques peuvent être apposées sur les monuments. Leurs épitaphes documentent les couches les plus modestes de la plèbe urbaine (esclaves ou affranchis) d’origine essentiellement italienne ; elles témoignent également de la prospérité économique de ces milieux plébéiens.
Les sépultures sont majoritairement des crémations : sont présents de nombreux bûchers et des tombes simples – souvent protégées par une couverture ou un coffrage de tuiles. La sépulture comporte les ossements brûlés placés dans un contenant accompagné d’un dépôt de cruches en verre ou en céramique, parfois associées à des vases à parfum et des lampes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB