Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Pont-Saint-Ours
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=41661
Page 1 sur 1

Auteur :  Jean-Mic [ 17 Oct 2019 14:39 ]
Sujet du message :  Pont-Saint-Ours

(Nouveau sujet. Post déplacé de: viewtopic.php?f=39&t=41658)

Puis-je poser une autre question en lien avec celle-ci ? ou dois-je créer un nouveau fil ? Je laisse aux administrateurs le soin de créer un nouveau fil s'ils l'estiment utile. Merci

Il existe en Nivernais un lieu-dit fameux du nom de Pont-Saint-Ours. Il est situé à l'aval d'une petite vallée inondable (et de fait inondée presque tous les hivers sur environ 3 à 500 m de large pour 4 à 5 km de long). De toute évidence, c'est l'emplacement d'un gué, puis d'un pont, liant depuis des siècles l'est et le nord du pays nivernais au chef-lieu, Nevers. D'après la légende, il doit son nom à la résurrection d'un noyé du nom d'Ours. Or ce soit-disant saint Ours n'apparaît nulle part ailleurs dans les hagiologies et légendaires locaux.

Ce qui me paraît plus troublant, c'est qu'en remontant vers l'amont, des lieux-dits portent successivement les noms de Urzy (3 km, au centre de la vallée, sur un tertre toujours émergé) et Demeurs (5 km, à l'entrée de la vallée). Je suis tenté d'y voir une racine commune : URS. S'agit-il d'un nom romain ? Dans ce cas, Demeurs pourrait-il être domus Ursi ? Ou faut-il chercher une autre racine, gauloise celle-ci et désignant une source, telle qu'elle a été évoquée plus haut. Le fait est que tout le secteur regorge de noms liés à l'eau omniprésente : le Gué..., le Guidon (variante du précédent), le Creux (devenu le Greux), le Pont...

Enfin, si quelqu'un a une idée sur l'origine de la racine NEVR, qui a donné Nivernais (la contrée, puis le comté), Nièvre (la rivière, ou plutôt un bassin de trois rivières : Nièvre de Champlemy, Nièvre d'Arzembouy, Renièvre), Nebirno puis Nevers (la ville au confluent avec la Loire), je suis preneur.

Auteur :  Diviacus [ 18 Oct 2019 11:35 ]
Sujet du message :  Re: Pont-Saint-Ours

Le fait que Pont-Saint-Ours soit un hameau d'Urzy, laisse penser que "Ours" aurait la même étymologie que Urzy.

Dans "Les noms de lieux de la Nièvre", G. Taverdet (1987) ne dit rien sur Pont-Saint-Ours mais écrit ceci à propos d'urzy :
"En 887, Ursiaco ; on peut penser à un n.h. gallo-romain URSIUS (dérivé de URSUS "ours"); mais phonétiquement une racine prélatine orb- (cf. Orbe, Urbise, Orbise, etc...) est fort possible; le village est en effet sur les bords de la Nièvre."
Bizarrement (?), G. Taverdet n'évoque pas une étymologie liée à l'ours (animal), pour la retenir ou l'écarter.

Dans ce même ouvrage, G. Taverdet donne une étymologie possible de "Nièvre" :
"Le nom de la rivière semble représenter un plus ancient NEWARA qui peut être une racine hydronymique pélatine; le terme "nièvre" est resté très fréquent dans l'onomastique du franco-provençal (surtout en Bresse) et il est utilisé pour désigner des prairies humides, facilement inondables (cf. le village de Niévroz, Ain; cf. Connièvre, Saône et Loire)."
Le nom de Nevers vient évidemment du nom de la Nièvre et non de Noviodunum, étymologie souvent proposée.

Auteur :  Diviacus [ 18 Oct 2019 11:51 ]
Sujet du message :  Re: Pont-Saint-Ours

Addendum

Dans le "Dictionnaire des villes et villages de Bourgogne" (2013), les auteurs écrivent à propos d'Urzy :
"Le nom renvoie à un ancien Ursiacum (=villa d'Urisius)."
Donc même étymologie que celle proposée par G.Taverdet.

... et donnent une étymologie de Pont-Saint-Ours qui infirme ma supposition précédente :-|
"L'endroit se situe au bord de la Nièvre. Les toponymes comportant le mot pont suivi d'un nom de saint révèlent souvent l'existence d'une chapelle ou d'un oratoire, qui rassurait les voyageurs. Il existe plusieurs sanctus Ursus ou saint Ours reconnus par l'Eglise, entre autres un évêque de Toul du Ve s., un évêque de Troyes, un saint originaire de Cahors [...], un soldat de la Légion Thébéenne martyrisé à Soleure et un évêque d'Auxerre au VIe siècle.
Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit d'un serviteur de saint Aré, quatrième évêque de nevers, qui s'était noyé ici et que le prélat ressucitat. Le pont reçut ce nom à la suite du miracle.
Un manuscrit de 1251 parle de Pons Sancti Ursi. "

Auteur :  Oliviert [ 18 Oct 2019 12:16 ]
Sujet du message :  Re: Pont-Saint-Ours

Dans Albert Dauzat Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France, Larousse, 1951, 1989 :

Ours, surnom en faveur chez les premiers chrétiens, d'un saint assez obscur honoré dans le Massif central et les Alpes.

Nef, navire.
Neu, nouveau.
Nève, en eau.
Nief, neveu.
Niel, Daniel.
Nier, noir.
Nifle, nez.
Niot, nid.
Nivard, nouveau dur.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/