Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Mai 2020 22:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juil 2019 16:58
Message(s) : 22
Je me suis demandé comment les romains administraient les provinces transtigritanes, ces provinces auparavant dépendantes du royaume d'Arménie cédés à Dioclétien par Naseh.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2020 23:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juil 2019 16:58
Message(s) : 22
J'ai trouvé des informations sur la géographie des provinces transtigritanes :

Citer :
Il [Dioclétien] ressaisit le droit de protection que plusieurs de ses prédécesseurs avaient exercé sur l'Arménie et sur les Provinces de l'isthme du Caucase. Il força les Perses, dont le nouvel empire s'était depuis peu relevé sur les ruines de celui des Parthes, à renoncer à leurs prétentions sur la Mésopotamie, dont la partie septentrionale était alors connue sous les noms d'Osrhoène et de Mygdonie. Enfin, il se fit céder par eux cinq provinces que les monarques Sassanides de Perse avaient enlevées à l'Arménie, et qui, réunies à l'empire Romain, dont les limites furent alors reculées jusqu'au-delà du Tigre, durent à cette position même le nom de Transtigritanes, sous lequel on les désigne ordinairement. Ces provinces étaient :

L'Arzanène proprement dite, qui avait pour capitale Amide ou Amida (encore auj. Amid, ou Kara Amid, "la noire Amid", nommée aussi Diarrhée) : cette ville, importante sous les Romains, qui en firent une de leurs métropoles et comme la capitale des provinces Transtigritanes, ou au-delà du Tigre, paraît être la même que Tigranocerte, ou du moins l'avoir remplacée. Constance l'ayant fortifiée (vers l'an 332 après J.-C.), dans le dessein d'en faire un des boulevards de l'empire, lui donna le nom de Constantia, qu'elle ne porta pas longtemps. La Zabdicène, composée de la partie S. E. de l'Arzanène, et ayant pour capitale Bézardé, dans une presqu'île formée par le Tigre. Quoique s'étendant sur les deux lives du fleuve, cette province était mise par les Romains au nombre des Transtigritanes. La Moxoène (auj. Mog), au N. E de l'Arzanène. La Gordyène, nommée aussi Corduène et Camiène, au S. E. de la Moxoène, célèbre surtout pour avoir été le berceau de la vaillante et sauvage peuplade des Carduques (auj. les Kurdes), qui en habitaient toutes les montagnes. Ces deux province ne renfermaient pas de villes importantes.

Les auteurs ne s'accordent pas sur le nom de la cinquième des provinces Transtigritanes, que l'on trouve appelée Rehimène, Ingilène et Intituline. La position en est d'ailleurs tout-à-fait inconnue.


Un extrait de l'Essai de géographie historique ancienne de Félix Charles Ansart.

Ne reste plus qu'à savoir quelle était la différence dans l'organisation de ces provinces par rapport à celles du royaume d'Arménie ;).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB