Nous sommes actuellement le 13 Mai 2024 18:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les vestales
Message Publié : 01 Sep 2005 20:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Août 2005 17:36
Message(s) : 22
Localisation : bxl
Pouvez vous me renseigner sur les points suivants ?
1. Pourquoi l'ane était - il l'animal sacré de Vesta ?
2.Est-il exacte que le feu soit parfois éteint en signe de deuil, et dans çe cas existe-il des exemples ?
3.L'origine du culte de Vesta semble remonter avant les Troyens , d'autres parlent des Sabins!
Quelqu'un a t-il des informations à çe sujet ?
A l'avance, je vous remerçie de vos réponses. :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2005 9:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 14:09
Message(s) : 384
1. D'après le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal, parce que la déesse avait des origines méditerranéennes très anciennes et que l'âne est d'origine méditerranéenne, contrairement au cheval.

2. Je n'ai jamais entendu parler que l'on éteignait le feu en signe de deuil. En revanche, il était ravivé le 1er mars, jour des légions romaines.

3. On faisait remonter l'origine du culte de la déesse à la fondation de Rome, mais je n'en sais pas plus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2005 13:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 17:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
Bonjour Usul,

Pour l'âne et Hestia (ou Vesta):gardienne vierge du feu domestique et de la cité à laquelle on offrait les premières victimes de chaque sacrifice public (hymne homérique à Aphrodite).

Ovide nous conte cette anecdote: lors d'une fête champêtre, alors qu'Hestia surveillait le feu, Priape, ivre, voulût s'approprier la déesse que tous les dieux convoitaient. Se précipitant sur elle, Hestia aurait été violée si l'âne de Silène (ou de Dionysos) n'avait poussé un braiement tel que tout le monde s'en vînt vers ce foyer pour apercevoir, ridiculement ithyphallique, Priape encore excité qui ne réussît donc pas à salire la pieuse déesse, garante de la paix et qui ne participa jamais à une guerre ou à une querelle.

Effectivement, le foyer est intimement lié à la vie familiale. Toute mort pouvait logiquement faire s'éteindre symboliquement le feu domestique, qu'on rallumait avec une roue à feu. On le nommait "feu nouveau".

La figure d'Hestia et de Vesta chez les Grecs et les Romains n'est que la personnification de la Grande Déesse, gardienne du foyer et de la paix: garder le feu chez soi et ne pas le transporter hors de ses murs pour engendrer peine et souffrance. C'est un leitmotiv commun à toute la méditerrannée antique.

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2005 14:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 16:29
Message(s) : 72
Bonjour,

Pourriez-vous nous décrire succintement le principe de la roue à feu ? D'avance merci pour ces précisions ! :wink:

Nikatôr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2005 16:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 17:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
Nikatôr a écrit :
Bonjour,

Pourriez-vous nous décrire succintement le principe de la roue à feu ? D'avance merci pour ces précisions ! :wink:

Nikatôr


Ma foi, l'idée est assez simple. Imaginez une roue tournant autour de son moyeu sans engrenage ou sans lubrification,...ça prend feu! (il y a également la technique de l'arc).

Dans le nord de la France, quand on fêtait encore traditionnellement la saint Jean, on lâchait une grande roue du sommet d'une colline pour solenniser le feu nouveau. Cette dernière dévalait tant et si bien qu'elle était censée prendre feu. Pratiquement, c'était assez difficile, mais symboliquement, le rite était efficace.

Faire un feu nouveau veut simplement dire qu'on crée du feu à partir d'une nouvelle souche, sans le rallumer donc à l'aide d'une braise issue d'un ancien feu (cf Cendrillon et sa chaussure, Méléagre)

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2005 22:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 14:09
Message(s) : 384
Pan a écrit :
Ovide nous conte cette anecdote: lors d'une fête champêtre, alors qu'Hestia surveillait le feu, Priape, ivre, voulût s'approprier la déesse que tous les dieux convoitaient. Se précipitant sur elle, Hestia aurait été violée si l'âne de Silène (ou de Dionysos) n'avait poussé un braiement tel que tout le monde s'en vînt vers ce foyer pour apercevoir, ridiculement ithyphallique, Priape encore excité qui ne réussît donc pas à salire la pieuse déesse, garante de la paix et qui ne participa jamais à une guerre ou à une querelle.


Toujours d'après Grimal, cette légende n'aurait que peu de valeur, puisqu'elle daterait de l'époque hellénistique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005 16:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Août 2005 17:36
Message(s) : 22
Localisation : bxl
Merci a PAN et a Serendipity pour leurs réponses!
La question , je le sais n' était pas evidente!!
La période m'interesse mais je manque de sourçe
Encore merci ,cela m'a bien éclairé.
Usul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les vestales
Message Publié : 19 Sep 2008 20:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2008 19:55
Message(s) : 10
je voudrai trouver des information sur les vestales, des détails que je ne trouve pas sur les sites internet ;
:arrow: Les vestales étaient choisies parmi les riches te anciennes familles de Rome, entre 6 et 10 ans, mais y avait il une cérémonie comment exactement le choix des vestales se passait ? Est ce que le Grand pontife qui les désignait se déplacait chez les familles ou bien les rassemblait il à un endroit précis, quels étaient les critères de choix, le pontife était il le seul a choisir ou y avait il d'autres personnes, les quelles ? Comment e passait les premier jours du sacerdoce des vestales ? Que fasaient elles au quotidien ? comment s'organisait leur collège ? Avaient elles des chambres collectives ou individuelles ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les vestales
Message Publié : 20 Sep 2008 18:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Nov 2007 21:13
Message(s) : 19
Localisation : Provence
Après quelques recherches, j'ai trouvé ceci concernant les vestales :

Prêtresses romaines qui étaient chargées d'entretenir le foyer de la cité, personnifié par la déesse Vesta. Elles remontaient certainement aux origines de Rome, et même avant Romulus, dont la mère, selon la tradition, était vestale.

Au nombre de quatre, puis de six plus tard de sept,elles étaient placées sous les ordres de la Grande Vestale. On les choisissait toutes jeunes, entre six et dix ans, parmi les plus jeunes patriciennes. Logées dans une sorte de couvent, l'atrium vestae, elles étaient attachées pendant une durée de trente ans à l'entretien du feu sacré sur l'autel de la déesse. Elles étaient astreintes à la chasteté et à des pratiques d'ascétisme, et celle qui violait son vœu était enterrée vive.

En revanche les vestales jouissaient de grands privilèges : elles étaient précédées de licteurs en public et occupaient une place d'honneur dans les spectacles, elles étaient crues sans serment en justice, leur présence sauvait la vie au criminel qu'elles rencontraient par hasard. Pendant tout le temps de leurs fonctions, elles portaient de longues stoles blanches dont la partie supérieure était ramenée sur la tête jusqu'aux oreilles. Les trente ans finis, elles quittaient le temple et pouvaient même se marier. Le collège des Vestales fut supprimé par Théodose en 389.

Ascétisme : Mode de vie consistant à s'imposer le pénitence, les privations, à lutter contre les exigences du corps, afin de s'élever spirituellement. C'est une vie austère.

Bon courage dans la suite de vos recherches ;)

Amicalement.

_________________
"Passant, va dire à Sparte que trois cents héros sont morts pour elle."
Léonidas aux Thermopyles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les vestales
Message Publié : 24 Sep 2008 19:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2008 19:55
Message(s) : 10
En fait je cherche des détails surtout sur le choix des vestales, comment et ou ça se passait, il devait y avoir beaucoup de prétendantes alors comment les désignait-on ? Y avait il un rituel une cérémonie un sacrifice ? Je ne pense pas pouvoir trouver ces informations sur internet ; j'ai déjà chercher sans aucun résultat. Peut être dans un livre mais le quel ??? ou a lors j'espérait tomber sur quelqu'un qui puisse me répondre.
Merci de votre aide
Thalia


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les vestales
Message Publié : 24 Sep 2008 22:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2008 0:00
Message(s) : 1002
Dans un ouvrage déjà ancien : "les dieux de l'ancienne Rome", de L. Preller, édité chez Perrin en 1884 (excusez du peu !), on peut lire ceci, aux pages 367 et suivantes :

"Une grande simplicité, une grande propreté, une grande pureté, voilà les points dominants du culte de Vesta : de là viennent les nombreuses purifications qu'on y faisait; de là aussi les loi stoutes particulières auxquelles étaient soumises les Vestales, chargées d'entretenir le feu sacré et de puiser l'eau nécessaire au service du temple.
C'est encore au roi Numa qu'on attribue généralement l'établissement de ces Vestales. Autrefois elles étaient quatre; on en prit six à partir de Tarquin l'ancien ou de Servius Tullius, et ce chiffre resta plus tard le chiffre normal.
Choisies par le Pontife Maxime, dans les meilleurs et les plus irréprochables familles de la ville, avec leurs deux parents en vie, elles restaient sous la surveillance immédiate du Pontife, qui présidait, en général, à tout le culte de Vesta. Elles étaient prises âgées de six à dix ans, et s'engageaient à un service de trente années.
Sur ces trente années, elles en passaient dix dans le noviciat, dix autres à s'occuper directement du culte et le dernier tiers à instruire les novices.

Leur existence s'écoulait ainsi, au milieu de grands honners, mais aussi sous des charges fort rigoureuses.
Il leur fallait jour et nuit garder le feu sacré, éviter toute souillure, rejeter toute idée de bonheur domestique, car elles ne se mariaient guère, une fois leur service expiré.
Il est vrai qu'elles jouissaient de mille distinctions flatteuses, que le peuple avait pour elles un respect sans bornes, que, dans la rue, les magistrats les plus importants leur cédaient le pas; que leur seule rencontre sauvait un condamné qu'on menait au supplice; que leurs prières étaient pour tous les accusés le plus solide appui.

Mais malheur à celle qui oubliait par hasard son devoir et ses serments !
Si le feu sacré venait à s'éteindre, la Vestale coupable était frappée jusqu'au sang par le grand Pontife.
Si par hasard on la surprenait dans un commerce illicite, si même elle éveillait les soupçons par une tenue trop négligée, une conduite trop libre, et si la faute était prouvée, alors la Vestale était enterrée vive et le séducteur fouetté à mort sur une place publique...
Une fois éteint, le feu de Vesta ne pouvait se rallumer qu'à une source naturelle, soit par une branche d'arbre purifiée qu'on frottait jusqu'à l'enflammer, soit par la concentration des rayons du soleil. On renouvelait même ce feu tous les ans, le 1er mars, comme à Lemnos on renouvelait annuellement le feu employé dans l'île par de nouvelles flammes plus pures, cherchées à Délos.
De même aussi l'eau employée au culte de Vesta devait être une eau courante, celle du Tibre ou des sources de la ville. L'eau des aqueducs était aussi formellement proscrite.
Il était, de plus, défendu aux Vestales de poser à terre l'eau qu'elles apportaient au temple; aussi se servaient-elles pour cela de vases spéciaux, pointus par le fond, qu'on ne pouvait poser à terre sans que le contenu s'en épanchât; un tel vas s'appelait futile; de là homo futilis.

On célébrait en juin une fête de Vesta, avec des usages particuliers fort caractéristiques.
Le 7, on ouvrait le magasin de Vesta pour nettoyer pendant quelques jours, avec le plus grand soin, tout le matériel du service. Le 9 venait la vraie fête, les Vestalia. Les matrones se rendaient, pieds nus, au temple de la déesse, pour y apporter, dans de simples plateaux, les mets qu'elles avaient coutume d'offrir, devant leur foyer domestique, aux Lares et aux Pénates.
Ce jour était aussi, en souvenir du vieux temps où chacun cuisait lui-même son pain chez lui, la fête des meuniers et même de leurs ânes; ces derniers étaient couronnés de guirlandes, comme nous le montre encore une peinture retrouvée à Pompéi.
Enfin, le 15 juin, on achevait le nettoyage du temple, et les fêtes finissaient."

Précédemment dans ce livre, qui date d'une certaine façon délicieusement, et a dû être complètement dépassé depuis par les recherches contemporaines (mais ne gachons pas notre plaisir), on peut lire que le culte de Vesta, étroitement lié à celui des Pénates, ne semble pas avoir été une spécificité romaine; il semblerait avoir été pratiqué à Albe (Alba Longa) et à Lavinium, dont les "antiquités sacrées ... sont encore appelées, dans une inscription du règne de Claude : sacra princippia populi romani, c'est-à-dire les objets sacrés auxquels se rattachent les traditions de l'origine de Rome et de toute la nation latine".

Voilà. Tout ceci est évidemment quelque peu suranné, mais tellement agréable à lire !

Amicalement.

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les vestales
Message Publié : 25 Sep 2008 11:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 20:48
Message(s) : 2289
Pour le choix des Vestales et la cérémonie d'investiture, voir en particulier les deuxième et troisième paragraphes d'Aulu-Gelle, Nuits Attiques I.12:
12. Les auteurs qui ont traité des règlements relatifs à la prise des vestales, entre autres Antistius Labéon, un des plus exacts, nous apprennent que la jeune fille destinée à Vesta ne devait avoir ni moins de six ans ni plus de dix; il fallait quelle eût encore son père et sa mère; qu'elle ne fût ni bègue, ni sourde, ni affligée d'aucune autre infirmité physique; que ni elle ni son père n'eussent été émancipés, quand même du vivant de son père elle eût été sous la dépendance de son aïeul; que son père et sa mère n'eussent jamais été esclaves ensemble, qu'aucun des deux ne l'eût été séparément, qu'ils n'eussent jamais exercé une profession basse. Toute jeune fille dont la sœur avait été prise pour être vestale était exempte du sacerdoce. La fille d'un flamine, d'un augure, d'un quindécemvir préposé aux sacrifices, d'un septemvir ordonnateur de festins sacrés, d'un salien; la fiancée d'un pontife, la fille d'un joueur de flûte dans les cérémonies religieuses, jouissaient également de l'exemption. Attéius Capiton nous apprend aussi qu'on ne pouvait prendre la fille d'un citoyen qui n'était pas domicilié en Italie, et qu'on exemptait la fille de celui qui avait trois enfants.

Dès qu'une jeune fille a été prise, qu'elle a touché le seuil du temple de Vesta et qu'elle a été livrée aux pontifes, elle est, sans émancipation ni perte des droits, soustraite à l'autorité paternelle, et acquiert le droit de tester. Les plus anciens ouvrages ne nous apprennent rien sur les cérémonies en usage lors de la prise d'une vestale. Nous savons seulement que la première vestale fut prise par le roi Numa; mais nous avons la loi Papia qui ordonne qu'on choisisse, d'après l'indication du grand pontife, vingt jeunes filles parmi la jeunesse de Rome, qu'au milieu de l'assemblée le sort désigne l'une d'entre elles, et que la jeune fille qui aura été désignée soit prise par le grand pontife et consacrée à Vesta. Cette manière de procéder par le sort à l'élection d'une vestale, d'après la loi Papia, ne parait pas aujourd'hui toujours nécessaire; en effet, si un citoyen d'une famille honorable se présente chez le grand pontife et lui offre sa fille pour la consacrer au sacerdoce de Vesta, pourvu toutefois que toutes les conditions du rite soient observées, le sénat dispense de la loi Papia.

On dit prendre une vestale, parce que le grand pontife l'arrache d'entre les bras de son père, qui en était le maître, comme on enlève une captive les armes à la main. Dans le premier livre de Fabius Pictor, nous trouvons les paroles que doit prononcer le grand pontife lorsqu'il prend une vestale. Voici cette formule: AMATA, JE TE PRENDS CONFORMÉMENT AUX LOIS, JE TE FAIS VESTALE, JE TE CHARGE, EN TA QUALITÉ DE VESTALE, DE FAIRE CE QUI EST UTILE AU PEUPLE ET A L'EMPIRE ROMAIN. Plusieurs pensent que le mot prendre ne peut s'employer que pour la vestale. C'est une erreur; le même mot est employé pour les flamines de Jupiter, pour les pontifes et pour les augures. L. Sylla dit, dans le deuxième livre de ses Mémoires : «P. Cornélius, qui, le premier, fut surnommé Sylla, fut pris pour être flamine de Jupiter. »

M. Caton, dans son discours pour les Lusitaniens, dit, en accusant Serv. Galba: « On dit qu'ils ont voulu faire défection ! Je prétends maintenant connaître à fond le droit des pontifes serai-je pour cela pris pour être pontife ? Si je dis que je possède parfaitement le droit augural, viendra-t-on pour cela me prendre pour augure ? » Ce n'est pas tout; dans les commentaires de Labéon sur la loi des Douze-Tables, nous lisons: « Une vestale ne peut hériter d'un citoyen "ab intestat": nul citoyen ne peut, non plus, hériter d'une vestale morte sans testament: on prétend que ses biens retournent à l'État. On cherche quels peuvent être les motifs de cette loi. » Le grand pontife, en prenant une vestale, l'appelle Amata, parce que c'était, dit-on, le nom de celle qui fut prise la première pour être consacrée à Vesta.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les vestales
Message Publié : 25 Sep 2008 19:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2008 19:55
Message(s) : 10
Merci beaucoup pour ces informations précieuses, cela m'aide beaucoup !!!!! si vous trouvez encore d'autre détails je suis prenante ! ou bien si vous avez un livre a me conseillé sur le sujet, cela m'intéresse.
Cordialement,
Thalia


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les vestales
Message Publié : 28 Juin 2009 21:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2008 19:55
Message(s) : 10
Bonjour je souhaiterais savoir si vous connaissiez un livre (pas un roman) qui traite exclusivement le sujet des vestales. J'aurait besoin de précisions à propos des sacrifices et des cérémonies quotidiennes et particulières qu'elle adressaient à la déesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 10:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2008 19:55
Message(s) : 10
Déplacé

Je me demande si les vestales allaient aux thermes et sinon, où se lavaient-elles, avaient-elle un salle speciale dans l'atrium vestae ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB