Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2004 15:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
"Pour anéantir cette rumeur, Néron supposa des coupables et infligea des tortures cruelles à ceux que leur conduite faisait détester et que la foule appelait chrétiens.(...) Réprimée sur le moment, leur détestable religion apparaissait de nouveau, non pas seulement en Judée, où le mal avait pris naissance, mais encore à Rome, où tout ce qu'il y a d'affreux ou de honteux dans le monde se rassemble.
On commença par emprisonner ceux qui reconnaissaient qu'ils étaient chrétiens. Puis, lorsqu'ils révélèrent les noms d'autres chrétiens, on emprisonna aussi ces derniers : on les accusait moins d'avoir allumé les incendies qui éclataient à Rome que de haïr le genre humain. On ne se contentait pas de les faire périr : on s'amusait à les revêtir de peaux de bêtes pour les faire déchirer par les dents des chiens. Ou bien on les attachait à des croix et, quand le jour finissait, on les enduisait de résine et on les allumait comme des flambeaux dont on s'éclairait. L'Empereur Néron avait offert ses jardins pour ce spectacle (...)."

Tacite, Annales, XV.44


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2004 15:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2003 0:23
Message(s) : 41
Localisation : Région parisienne
Le texte que vous citez évoque le règne de Marc-Aurèle et non celui de Néron. Il ne constitue donc pas une preuve de l'existence de persécution des chrétiens juste après l'incendie de Rome.
Cordialement

_________________
"Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber". (Guinon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2004 15:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Apparemment il y a croisement de messages... Izarra, je sais tout de même qu'en 177 ce n'était pas sous Néron; je voulais simplement montrer au cas où je ne trouvais pas le texte désiré qu'il y avait eu tout de même des persécutions par le feu au cours de l'histoire de l'Empire Romain.
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La salle de banquet de Néron
Message Publié : 29 Sep 2009 23:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Citer :
Le salle de banquet tournante de Néron dévoilée à Rome
De Marta Falconi (CP) – Il y a 2 heures

ROME — Des archéologues ont dévoilé mardi ce qu'ils ont présenté comme les restes de l'étonnante salle de banquet de l'empereur romain Néron, une pièce circulaire qui tournait le jour et la nuit pour imiter les mouvements de la Terre et... impressionner les invités.

Cette pièce atypique fait partie du Domus Aurea ou Maison dorée, somptueux palais construit au premier siècle, qui aurait été édifié pour recevoir les responsables du gouvernement et autres VIP de l'époque, explique l'archéologue Françoise Villedieu. Néron, connu pour son mode de vie luxueux et dépravé et pour sa cruauté, a régné de l'an 37 à l'an 68.

Jusqu'ici les fouilles ont permis de découvrir les fondations de la pièce, le mécanisme de rotation situé en dessous et une partie de ce qui semble être les cuisines, selon Mme Villedieu. "Ce n'est comparable à rien d'autre de ce que nous connaissons de l'architecture romaine antique", a souligné l'archéologue devant la presse lors d'une visite des fouilles.

L'emplacement de la découverte au sommet du mont Palatin, de même que la structure rotative et les références au mécanisme dans des biographies antiques, permettent d'attribuer la pièce avec une grande probabilité à Néron, a-t-elle précisé.

La salle à manger présumée, de plus de 16 mètres de diamètre, repose sur un large pilier de quatre mètres de large et quatre mécanismes sphériques, probablement mus par un système hydraulique, qui faisaient tourner la structure.

L'historien et biographe de l'Antiquité Suétone évoque dans ses écrits une salle à manger qui tournait "jour et nuit, en synchronisation avec le ciel". Cette partie du palais offrait une vue panoramique sur le Forum de Rome et un lac, plus tard asséché par les successeurs de Néron pour construire le Colisée, précise Angelo Bottini, haut responsable de l'archéologie à Rome.

Copyright © 2009 The Canadian Press. Tous droits réservés.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2009 14:16 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
La Domus Aurea, maison dorée, de Néron fascine le monde des connaisseurs depuis sa redécouverte, les grands peintres de la Renaissance ont été émerveillés par la qualité des oeuvres d'art et le souvenir de la statue de Néron en dieu solaire, au chef irradié, haute de 32 m. au bord du lac était appelée le Colosse, à l'emplacement du ... Colisée: le Colosseo pour les romains.
Le Lac est également mythique avec ses villages, ses spectacles. Hélas Trajan a fait recouvrir cet immense domaine luxueux endommagé par un incendie en 104 et construit après l'incendie de Rome de 64.
Beaucoup de gens comme moi attendent l'ouverture à la visite après restauration avec impatience. Les peintures de la Domus Aurea ont influencé la peinture de l'occident et les sculptures figurent un peu partout dans Rome. Le comble du raffinement.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2009 18:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
C'est vraiment une découverte intéressante. Jusqu'ici, l'on croyait avoir découvert des vestiges de cette salle à manger circulaire, décrite par Suétone, sur l'Oppius, même si beaucoup n'y croyaient pas trop.
Pour l'instant, les textes et photos disponibles sur internet ne permettent pas bien de comprendre le fonctionnement technique du mécanisme de rotation.
En tout cas, cette annonce a eu un effet positif, puisque le ministère de la culture italien aurait décidé de débloquer 200 000 euros pour financer les fouilles dans cette partie du Palatin (secteur sous direction française).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 9:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Lorsque l'on regarde le concept général de la Domus Aurea, à la pointe des arts et des techniques de l'époque, on se rend compte que Néron, indépendamment de tout ce que l'on peut dire d'autre sur lui, était vraiment un grand artiste.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 10:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2009 22:20
Message(s) : 62
jibe a écrit :
Lorsque l'on regarde le concept général de la Domus Aurea, à la pointe des arts et des techniques de l'époque, on se rend compte que Néron, indépendamment de tout ce que l'on peut dire d'autre sur lui, était vraiment un grand artiste.


Selon Tacite, c'est surtout aux architectes Severus et Celer que l'on doit la beauté et la qualité technique de la Domus Aurea.

_________________
« Nessuna terra italiana andò forse soggetta, attraverso i millenni della civiltà, a vicende tanto svariate e a prove tanto atroci » Monseigneur Pio Paschini


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 12:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
L'attitude de Tacite et des autres historiens vis-à-vis de Néron est sujette à caution. Néron était certes un psychopathe meurtrier mais il n'a pas, par exemple, fait incendier Rome (dont il était absent), et sa volonté depuis longtemps était de moderniser cette ville insalubre, engorgée, livrée à une urbanisation sauvage, pour en faire l'égale d'Alexandrie, avec ses grandes avenues et ses parcs.

Les architectes ont été les exécutants d'une volonté et d'un goût artistique mûrement réfléchis, notamment pour l'organisation en pavillons avec un plan d'eau et l'utilisation extensive de peintures réalistes. De même, Louis XIV a été un acteur déterminant de la construction de Versailles

Au reste, après l'incendie catastrophique de Rome (où le palais impérial, sur le Palatin, fut détruit en même temps que d'inestimables collections), c'est Néron en personne qui imposa, pour la reconstruction de la ville, des immeubles précédés de portiques à terrasse, afin de faciliter éventuellement l'accès des pompiers.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 12:48 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le choix de Néron de faire de son palais une oeuvre unique par sa beauté et l'appel à des techniques nouvelles, en renouvelant les concepts artistiques de son temps, n'appartient qu'à lui et il doit en être crédité quitte à revoir le jugement de l'histoire sur le personnage sali par des historiens quelque peu partiaux selon l'usage du temps je suppose!
Le palais a coûté des sommes énormes et c'est Néron maitre d'ouvrage qui a choisi les artistes et leur a communiqué sa soif de grandeur et d'innovation. Il a probablement fait les choix essentiels au vu de maquettes.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 15:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2009 22:20
Message(s) : 62
Je ne voulais pas faire de Néron un étranger au projet, je voulais simplement qu'on rende à César ce qui lui appartient et en l'occurence lui oter ce qui ne lui appartient pas. Louis XIV a beaucoup oeuvré pour Versailles mais il n'a pas conçu les jardins, ni les formes, etc... Diminuer le travail des artistes et artisans qu'y ont travaillé me semble exagéré même si je ne doute pas de la passion de Néron pour la construction de sa Domus Aurea ô combien symbolique à plusieurs titres.

Pour revenir à la réhabilitation de Néron, je me souviens d'un très bel exposé ou Lucien Jephragnon expliquait que selon certains historiens italiens, Néron aurait été discrédité par la postérité à cause de son gout prononcé pour l'absolutisme qui passait nécéssairement par un affaiblissement de l'antique Sénat romain. Selon eux, le plèbe de Rome l'apprécia à tel point, que plusieurs années après sa mort on ornait un certain lieu de l'esquilin avec des fleurs afin de célébrer le bon empereur. J'aurais plutôt tendance à le croire comme je suis persuadé qu'une belle majorité d'empereur à la mauvaise réputation le doivent à leurs afrontement avec le Sénat qui a la faculté d'écrire l'histoire une fois le clan au pouvoir tombé.

_________________
« Nessuna terra italiana andò forse soggetta, attraverso i millenni della civiltà, a vicende tanto svariate e a prove tanto atroci » Monseigneur Pio Paschini


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2009 8:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2009 0:14
Message(s) : 34
Localisation : l'Aventin
Est-ce qu'on est certain aujourd'hui que c'est bien la fameuse salle de la Domus Aurea mentionnée par Suétone, dans sa "Vie de Néron" ou bien ce sont toujours les suppositions faites par les archéologues? Car, vu le gout des romains pour le luxe et l'extravagance, cette salle n'aurait-elle pas pu appartenir à un riche patricien, ou peut-être même à un autre empereur?

_________________
"L'art de vivre tient plus de la lutte que de la danse." Marc Aurèle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2009 9:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Patriarche du Frioul a écrit :
Pour revenir à la réhabilitation de Néron, je me souviens d'un très bel exposé ou Lucien Jephragnon expliquait que selon certains historiens italiens, Néron aurait été discrédité par la postérité à cause de son gout prononcé pour l'absolutisme qui passait nécéssairement par un affaiblissement de l'antique Sénat romain. Selon eux, le plèbe de Rome l'apprécia à tel point, que plusieurs années après sa mort on ornait un certain lieu de l'esquilin avec des fleurs afin de célébrer le bon empereur. J'aurais plutôt tendance à le croire comme je suis persuadé qu'une belle majorité d'empereur à la mauvaise réputation le doivent à leurs afrontement avec le Sénat qui a la faculté d'écrire l'histoire une fois le clan au pouvoir tombé.


Si je vopus comprends vous trouvez que l'absolutisme c'est plutôt bien ? faire tuer ses proches c'est bien aussi (ou c'est une affreuse calomnie des méchants sénateurs ?)... et comment expliquer les multiples révoltes qui éclatent à la fin de son règne ?

Ne tombons pas dans la caricature à propos des historiens romains : ils ne mentent pas systématiquement tout de même... et puis un homme comme Hadrien a été un adversaire du sénat, il n'a pas été traité comme Néron .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2009 13:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2009 22:20
Message(s) : 62
Aigle a écrit :
Si je vopus comprends vous trouvez que l'absolutisme c'est plutôt bien ? faire tuer ses proches c'est bien aussi (ou c'est une affreuse calomnie des méchants sénateurs ?)... et comment expliquer les multiples révoltes qui éclatent à la fin de son règne ?

Ne tombons pas dans la caricature à propos des historiens romains : ils ne mentent pas systématiquement tout de même... et puis un homme comme Hadrien a été un adversaire du sénat, il n'a pas été traité comme Néron .


Je n'ai pas dis que l'absolutisme était bon mais il ne faut pas aussi oublier le contexte. Les sénateurs ne sont pas dans la grande majorité, des démocrates intéréssés au sort des citoyens romains mais une caste souhaitant conserver ses pouvoirs et parfois servir le peuple c'est aller contre le sénat romain. C'est pourtant de l'absolutisme. Je n'ai pas cependant la prétention de dire que c'est le cas de Néron. Je suis incapable de le prouver et c'est seulement une hypothèse.

Pour ce que l'histoire romaine dit, permettez-moi d'en avoir des doutes. Sachant qu'à Rome on a souvent changé l'histoire afin de servir la dynastie en place et les Antonins n'hésitèrent pas à discréditer les Julio-Claudiens (à part Auguste).

_________________
« Nessuna terra italiana andò forse soggetta, attraverso i millenni della civiltà, a vicende tanto svariate e a prove tanto atroci » Monseigneur Pio Paschini


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2009 14:06 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Patriarche du Frioul a écrit :
Pour ce que l'histoire romaine dit, permettez-moi d'en avoir des doutes. Sachant qu'à Rome on a souvent changé l'histoire afin de servir la dynastie en place et les Antonins n'hésitèrent pas à discréditer les Julio-Claudiens (à part Auguste).
C'est ce que j'ai lu, pour plaire, plusieurs historiens ont discrédité les julio-claudiens, ce qui explique notamment la charge excessive de Suétone contre " les douze césars", qu'on considère actuellement comme pleine d'inventions partiales tant certains faits rapportés ne sont pas crédibles. Auguste n'y est pas épargné d'ailleurs: il violait une vierge chaque matin écrit Suétone!
Tibère, Claude et Néron sont en voie de revalorisation. Il ne reste plus en enfer que Caligula, fou authentique semble t-il ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : JPdeRouen et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB