Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Néron
Message Publié : 01 Oct 2014 6:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
D'une manière générale, le problème avec les biographies des hommes antiques, c'est que faute de sources variées, les différents auteurs passent leur temps à disséquer deux ou trois auteurs anciens (pour les Romains, Suétone, Tite-Live et Polybe) et que sorti de là tout le reste n'est que littérature et autres élucubrations plus ou moins psychologiques qui reviennent à peser des œufs de mouche avec des balances en toile d'araignée. Faute de découvertes de nouveaux textes ou archéologiques, les biographes sont condamnés à éternellement disserter sur ces quelques lignes, tout en critiquant l'ouvrage de leurs prédécesseurs "à l'aune de nouveaux travaux" bien entendu. :wink:

En ce qui concerne Néron, la tendance depuis une vingtaine d'années est "à la réhabilitation", ce n'est qu'un retour de balancier après sa diabolisation, dès l'Antiquité, soigneusement entretenue au cours des siècles par l'hagiographie des martyrs chrétiens puis par Hollywood.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Néron
Message Publié : 24 Oct 2014 22:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Merci Clio. ;)

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Néron
Message Publié : 25 Oct 2014 8:19 
Il me semble que personne n'a parlé d'un épisode particulier que je trouve important (de mémoire pour le moment, j'essaie de retrouver). Un esclave a tué son maitre (sur fond de jalousie homosexuelle parait-il). Les milieux conservateurs (pour simplifier) jugent que c'est le résultat de la dépravation des moeurs, peut-être de la politique de Néron, et exigent que non seulement l'assassin mais tous les esclaves du même maitre soient crucifiés, conformément à une loi ancienne tombée en désuétude. Néron commence par refuser avec indignation, puis finit par céder. La crucifixion collective, y compris des enfants, provoque des émeutes.

Je me demande, je dis bien je me demande, si ce n'est pas à partir de là, précisément, que Néron a "mal tourné" (pour simplifier aussi, et puisqu'il semble y avoir consensus sur ses bons débuts de règne). Symétriquement, je me demande si Auguste n'a pas "bien tourné" (idem) à la suite de l'épisode des murènes, mais autre sujet. Bon, dans les deux cas on n'aura jamais de certitude, on peut juste voir la chronologie, ce que pour le moment je n'ai pas approfondi.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Néron
Message Publié : 25 Oct 2014 11:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Non, je pense que vous surinterprétez, parce que ce n'est pas exactement ce qui s'est passé.
Notre seule source là-dessus est Tacite : il ne dit pas que les conservateurs interprètent ce crime comme un résultat des moeurs dépravées de l'époque néronienne (d'ailleurs, le motif possible du meurtre est un refus d'affranchissement), et il ne dit pas non plus que Néron ait été opposé au supplice des esclaves : au contraire, il réprimande le peuple qui s'y oppose.
Bref, cet épisode ne dit rien du tout, à moins de forcer le texte, sur le règne de Néron en lui-même.

Je mets le texte ici (malheureusement, les versions disponibles sur Internet sont des traductions anciennes et pas les meilleures) :
XLII. Peu de temps après, le préfet de Rome Pédanius Sécundus fut tué par un de ses esclaves, soit qu'il eût refusé de l'affranchir après être convenu du prix de sa liberté, soit que l'esclave, jaloux de ses droits sur le complice d'un vil amour, ne pût souffrir son maître pour rival. Lorsque, d'après un ancien usage, il fut question de conduire au supplice tous les esclaves qui avaient habité sous le même toit, la pitié du peuple, émue en faveur de tant d'innocents, éclata par des rassemblement qui allèrent jusqu'à la sédition. Dans le sénat même un parti repoussait avec chaleur cette excessive sévérité, tandis que la plupart ne voulaient aucun changement. Parmi ces derniers, C. Cassius, quand son tour d'opiner fut venu, prononça ce discours :
XLIII. "Souvent, pères conscrits, j'ai vu soumettre à vos délibérations des demandes qui allaient à contredire par des règlements nouveaux les principes et les lois de nos pères, et je ne les ai pas combattues. Non que je doutasse qu'en toutes choses la prévoyance des anciens n'eût été mieux inspirée que la nôtre, et qu'innover dans ses décrets, ce ne fût changer le bien en mal ; mais je craignais que trop d'attachement` aux coutumes antiques ne fût attribué au désir de relever la science que je cultive ; et de plus, je ne voulais pas affaiblir, par une opposition habituelle, l'autorité que peuvent avoir mes paroles, afin de la trouver entière au moment où la république aurait besoin de conseils. Ce moment est venu, aujourd'hui qu'un consulaire est assassiné dans ses foyers, par la trahison d'un esclave, trahison que pas un des autres n'a ni prévenue ni révélée, quoique aucune attaque n'eût encore ébranlé le sénatus-consulte qui les menaçait tous du dernier supplice. Décrétez maintenant l'impunité : qui de nous trouvera dans sa dignité de maître une sauvegarde que le préfet de Rome n'a pas trouvée dans sa place ? qui s'assurera en de nombreux serviteurs, lorsque quatre cents n'ont pas sauvé Pédanius ? A qui porteront secours des esclaves que déjà la crainte de la mort n'intéresse pas à nos dangers ? Dira-t-on, ce que plusieurs n'ont pas rougi de feindre, que le meurtrier avait des injures à venger ? Apparemment il avait hérité de son père l'argent de sa rançon, ou l'esclave qu'on lui enlevait était un bien de ses aïeux ! Faisons plus : prononçons que, s'il a tué son maître, il en avait le droit.
XLIV. Veut-on argumenter sur des questions résolues par de plus sages que nous? Eh ! bien, si nous avions celle-ci à décider pour la première fois, croyez-vous qu'un esclave ait conçu le dessein d'assassiner son maître, sans qu'il lui soit échappé quelque parole menaçante, sans qu'une seule indiscrétion ait trahi sa pensée ? Je veux qu'il l'ait enveloppée de secret, que personne ne l'ait vu aiguiser son poignard : pourra-t-il traverser les gardes de nuit, ouvrir la chambre, y porter de la lumière, consommer le meurtre, à l'insu de tout le monde ? Mille indices toujours précèdent le crime. Si nos esclaves le révèlent, nous pourrons vivre seuls au milieu d'un grand nombre, sûrs de notre vie parmi des gens inquiets pour la leur ; enfin, entourés d'assassins, si nous devons périr, ce ne sera pas sans vengeance. Nos ancêtres redoutèrent toujours l'esprit de l'esclavage, alors même que, né dans le champ ou sous le toit de son maître, l'esclave apprenait à le chérir en recevant le jour. Mais depuis que nous comptons les nôtres par nations, dont chacune a ses moeurs et ses dieux, non, ce vil et confus assemblage ne sera jamais contenu que par la crainte. Quelques innocents périront. Eh ! lorsqu'on décime une armée qui a fui, le sort ne peut-il pas condamner môme un brave à expirer sous le bâton ? Tout grand exemple est mêlé d'injustice, et le mal de quelques-uns est racheté par l'avantage de tous."
XLV. A cet avis de Cassius, que personne n'osa combattre individuellement, cent voix confuses répondaient en plaignant le nombre, l'âge, le sexe de ces malheureux, et, pour la plupart, leur incontestable innocence. Le parti qui voulait le supplice prévalut cependant. Mais la multitude attroupée, et qui s'armait déjà de pierres et de torches, arrêtait l'exécution. Le prince réprimanda le peuple par un édit, et borda de troupes tout le chemin par où les condamnés furent conduits à la mort. Cingonius Varro avait proposé d'étendre la punition aux affranchis qui demeuraient sous le même toit, et de les déporter hors de l'Italie. Le prince s'y opposa, pour ne pas aggraver par de nouvelles rigueurs un usage ancien que la pitié n'avait pas adouci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Néron
Message Publié : 29 Nov 2014 14:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Un article et une vidéo passionante du CNRS qui reconstitue la salle à manger tournante de Néron, sur le Palatin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Néron
Message Publié : 29 Nov 2014 15:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Poirot a écrit :
Un article et une vidéo passionante du CNRS qui reconstitue la salle à manger tournante de Néron, sur le Palatin.
Incroyable ! 8-|
Merci pour l'info.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Néron
Message Publié : 30 Nov 2014 10:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Oui, extraordinaire !

Le visionnage de cette vidéo m'inspire ces quelques commentaires :
1) rien de tel qu'une animation vidéo pour expliquer clairement ce que des vestiges archéologiques peuvent représenter.
2) n'ayant pas mis les pieds à Rome depuis bien longtemps, est-ce que le Palatin peut enfin se visiter (il me semble qu'il fait l'objet de fouilles continues) ?
3) on ne dira jamais assez combien les Romains étaient aussi de grands architectes et ingénieurs (et pas seulement en hydraulique)
4) une fois de plus, on constate qu'un grand auteur classique, ici Suétone, un brin snobé par les lecteurs au profit d'ouvrages universitaires fort ennuyeux, voire un peu décrié, s’avérait être pourtant une riche source d'informations.

Juste un bémol, autant la vidéo est de très bonne qualité, autant le final sur "le panorama exceptionnel que Néron pouvait admirer" m'a fait sourire...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Néron
Message Publié : 30 Nov 2014 12:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Clio a écrit :
Oui, extraordinaire !

Le visionnage de cette vidéo m'inspire ces quelques commentaires :
1) rien de tel qu'une animation vidéo pour expliquer clairement ce que des vestiges archéologiques peuvent représenter.
2) n'ayant pas mis les pieds à Rome depuis bien longtemps, est-ce que le Palatin peut enfin se visiter (il me semble qu'il fait l'objet de fouilles continues) ?
3) on ne dira jamais assez combien les Romains étaient aussi de grands architectes et ingénieurs (et pas seulement en hydraulique)
4) une fois de plus, on constate qu'un grand auteur classique, ici Suétone, un brin snobé par les lecteurs au profit d'ouvrages universitaires fort ennuyeux, voire un peu décrié, s’avérait être pourtant une riche source d'informations.

Juste un bémol, autant la vidéo est de très bonne qualité, autant le final sur "le panorama exceptionnel que Néron pouvait admirer" m'a fait sourire...


Pour votre à votre point 2 : oui, cette structure est visible sur le Palatin. On ne peut pas descendre dedans, bien sûr, et du haut, franchement, c'est pas comme si c'est la vue était exceptionnelle, mais le pilier et l'une des arches se distinguent assez bien (en gros, pour un touriste pas au courant, ça n'aura aucun intérêt, mais en ayant vu la vidéo ça prend tout son sens). Cette partie du Palatin est méconnue, il n'y a jamais de touristes, mais elle est tout à fait accessible (une fois qu'on a payé le billet couplé et très cher Forum-Palatin-Colisée).

Sur Suétone : il a été très réhabilité par les historiens. On sait désormais qu'il est généralement bien informé (même s'il présente ensuite ces faits de manière déformée).

Enfin, sur le panorama exceptionnel : c'est vrai que le site de cette découverte est un endroit du Palatin qui a une vue magnifique : à la fois sur le forum, sur l'Esquilin, le Caelius et la dépression entre les deux. Ce qui vous a fait sourire, et que ne dit pas la vidéo, c'est qu'évidemment le Colisée n'existait pas encore. A la place, il y avait le lac artificiel construit par Néron au centre de son palais. Derrière ce lac (derrière le Colisée actuel), se trouvait l'autre partie de la domus aurea : de là, Néron avait donc un point de vue magnifique sur tout son palais avec ses immenses jardins.
Panorama exceptionnel, vraiment, mais pas le même que celui qu'on voit aujourd'hui!

Enfin, dernière précision : tout ceci est une hypothèse! Ce n'est pas ainsi que la vidéo le présente, mais si on la regarde bien, on voit qu'absolument rien de la mécanique d'adduction d'eau et de mise en mouvement n'a été retrouvé.
Et l'aspect extérieur est très hypothétique : il est assez peu probable que cette monnaie montre une partie de la maison de Néron. Le plus probable est donc de restituer la légende en MAC(ellum) AUG(usti) = le marché impérial.

Bref, le fonctionnement du pilier et du plancher est convaincant, mais les preuves du mécanisme de mouvement sont inexistantes et l'aspect extérieur est sûrement faux. C'est quand même une très belle découverte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Néron
Message Publié : 20 Jan 2015 18:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Poirot a écrit :
Un article et une vidéo passionante du CNRS qui reconstitue la salle à manger tournante de Néron, sur le Palatin.


Incroyable, impressionnant, magnifique !
Merci pour le lien Poirot, et bravo aux équipes du CNRS pour cet exposé clair et bien illustré.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB