Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 12:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La succession d'Auguste
Message Publié : 10 Mars 2010 16:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 23:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
Il me semble en tout cas que pour qu'apparaisse un régime de type dynastique (ou un changement dynastique), il faut un fondateur. Pépin le Bref, Hugues Capet, qui vous voulez. Bon. A partir de là, ne pas présenter Auguste comme ce fondateur, alors précisément que Tibère n'a fait qu'hériter de pouvoirs que celui-là était parvenu à se faire confier exceptionnellement, ça me semble difficile ; ou pire, ça suggère qu'on se laisse prendre au jeu de la rhétorique augustéenne qui nie le changement de régime. Bref, Octavien-Auguste dernier imperator républicain ou premier prince ? Les deux, je pense, et par la force des choses. C'est parce qu'il fut le dernier imperator qu'il put être le premier prince.

Mais il y a une part de reconstruction historiographique obligatoire, car on pourrait tout aussi bien considérer que Jules César était déjà parvenu à une transformation profonde du régime. Ce qu'a choisi de faire Suétone...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La succession d'Auguste
Message Publié : 15 Avr 2012 23:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juil 2011 15:21
Message(s) : 39
Je déterre là un très vieux topic à l'occasion d'une bio que j'ai écrite pour un forum sur Livie, la femme d'Auguste, sur quelque chose qui m'à intriguée. Ce n'est pas une question vitale mais je serais curieuse de savoir d'ou çà venait. En fait pourquoi Auguste n'appréciait pas Tibère? Est-ce qu'on le sait ou la ou les raisons sont restées inconnue? (incompatibilité de caractère? "rejet" ou indifférence dû au fait qu'il est né du premier mari de Livie avant leur rencontre contrairement à Drusus né après? rejet du gosse par rapport à son vrai père?...). Il semble logique qu'il n'est été nommé successeur qu'en dernier recours n'étant pas un proche parent, un beau-fils mais pourquoi il ne l'aimait pas et la réciproque était-elle vraie? Tibère ambitionnait-il spécialement la place ou c'était surtout Livie qui voulait voir son fils chéri succéder sans que ce dernier ne soit particulièrement chaud?

c'est des questions qui relèvent de la psychologie et auxquelles ils n'existent peut-être pas de réponses certaines je sais bien mais çà m'interesserait, étant "dans la période" en ce moment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La succession d'Auguste
Message Publié : 06 Jan 2014 23:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 19:05
Message(s) : 343
Je voudrais déterrer ce topic pour explorer la question de la sucession d'Auguste, notamment sur le rôle de Tibère dans celle-ci. On sait que ce dernier a eu beaucoup de réticences à accepter la succession... mais était-ce vraiment un calcul politique ou une véritable réticence de sa part ? On sait qu'il avait des convictions républicaines assez profonde.

Ca pose plus largement la question de ce que voulait faire Auguste du Principat, voulait-il réellement qu'on lui succède à ce poste ? Son oeuvre de stabilisation avait porté ses fruits après l'épisode sanglant des guerres civiles, est-ce qu'Auguste sentait vraiment la nécessité d'avoir un successeur ?

Au fond, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de compromis avec Tibère, le Sénat est trop heureux de trouver quelqu'un pour reprendre le poste d'Auguste et de continuer à assurer la paix intérieure, mais qu'il n'a pas de véritable projet politique dans la dévolution du poste.

Une succession qui pose la question plus large de définir ce qu'était réellement le Principat Augustéen- un compromis temporaire ? Un projet plus complexe et plus profond ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB