Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 0:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2006 23:39
Message(s) : 7
Je n'ai pas bien compris l'objet du délire :lol: !
Pardon, je voulais désamorcer.....

Concernant les premiers chrétiens, ce que je peux penser à l'aune de mes maigres connaissances c'est que la vie de jésus a laissé dans la perpléxité bon nombre de pauvres âmes cherchant desespérement une nouvelle forme de foi.

Une foi qui promet l'au delà.

Là où la religion chrétienne vient à l'encontre de la religion civique romaine, c'est qu'elle refuse de sacrifier aux dieux qui fondent la cité.
Chez les romains, la civilisation est le fruit d'une pax deorum, d'un équilibre de la volonté des dieux et des hommes. Et cela s'honore par de multiples actes envers de mulituples figures.

Le monothéisme chrétien a cela de différent avec Mithra et les autres religion à mystère qu'il faut couper avec le pagnanisme romain.

mais pour compliquer la chose, la forme de la cité reste le cadre idéal de l'exercice de la religion nouvelle. Le christianisme organisé par Paul (je crois, à cette heure je ne vérifie plus), se calque sur les institutions roamines.

On est donc face à un paradoxe. Une religion qui pour la première fois s'oppose ouvertement à Rome en ne sacrifiant pas à ses idoles (pourtant également manifestation de fidélité d'où le problème), et qui se calque sur ses institutions pour créer sa structure (diocèse etc).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 0:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:34
Message(s) : 26
Ariane a écrit :
mais pour compliquer la chose, la forme de la cité reste le cadre idéal de l'exercice de la religion nouvelle. Le christianisme organisé par Paul (je crois, à cette heure je ne vérifie plus), se calque sur les institutions romaines.

Oui, cela serait vraiment à vérifier... :wink:

Citer :
On est donc face à un paradoxe. Une religion qui pour la première fois s'oppose ouvertement à Rome en ne sacrifiant pas à ses idoles (pourtant également manifestation de fidélité d'où le problème), et qui se calque sur ses institutions pour créer sa structure (diocèse etc).

Objection : ce n'était pas la première fois puisque le judaïsme était une "religion licite", et les Juifs étaient autorisés à ne pas sacrifier aux dieux de Rome.
Il me semble qu'en échange ils sacrifiaient à Yavhé pour qu'il accorde longue vie à l'empereur et paix à l'empire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 1:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2006 23:39
Message(s) : 7
D'où le paradoxe.
Sacrifier à l'empire pour pouvoir exercer...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 1:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2006 23:39
Message(s) : 7
PS on retrouve la même attitude chez les chrétiens (sans avoir de sources exactes), mais si on en croit Tertullien, suivre le cadre juridique de l'empire et prier pour lui c'est assurer paix et prospérité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 21:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Yeva Agetuya a écrit :
Objection : ce n'était pas la première fois puisque le judaïsme était une "religion licite", et les Juifs étaient autorisés à ne pas sacrifier aux dieux de Rome.
Il me semble qu'en échange ils sacrifiaient à Yavhé pour qu'il accorde longue vie à l'empereur et paix à l'empire.

D'un autre côté, le judaïsme, restant lié à un peuple, n'était pas dangereuse. Tandis que le christiannisme était très prosélyte, et quand on voit les résultats, avec une redoutable efficacité. Ceci explique peut-être la différence de traitement...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 16:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
perso je pense que la persécution des chrétiens viens de l'appel à la désobéissance civique qu'ils faisaient,de leur intolérance(seul leur dieu est vrai tous les autres sont des idoles au service du diable) et surtout de leur haine farouche du polythéisme héllène et de sa culture.

j'en veux pour preuve:
1les persécutions répétées des chrétiens sur les philosophes alexandrins dont hypathie qui y laissa la vie(+tentative d'incendie de la grande bibliothèque en 390)

2les nombreuses profanations de temples polythéistes(dont la célèbre profanation de "saint" polyeucte rendue célèbre par la pièce de corneille)

3l'ouvrage de "saint" athanase:"contre les grecs" ou "contre les paiens" dans lequel ce sectaire profond(encore très apprécié et considéré comme père de l'église) érige un monument de haine contre le polythéisme la philosophie et la religion grecque...

je n'ai rien contre les chrétiens mais avouons qu'avec ces faits malheureusement trop peu connus tout s'explique n'est ce pas :cobra: :lol:

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 17:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
En quelles années ?
Parce que si cette intolérance est indubitable une fois le christiannisme triomphant (en 390 par exemple), les pérsécutions eurent lieu bien avant.
Bref, si les païens forts persécutèrent les faibles chrétiens, et que quand le rapport de force s'inversa, les persécutions du fort sur le faible continuèrent, que peut-on dire des rapports que les premiers chrétiens entretinrent avec les païens. Etaient-ils assez fous (ou fanatiques) pour une opposition ouverte et commencer les agressions ?

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 17:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
quand ils étaient minoritaires ils pratiquaient le prosélytisme et l'aggression(physique et mentale) et quand ils furent les plus forts(vers 300 quand constantin se convertit) ils commencèrent à persécuter en masse.

la persécution que les romains ont fait subir aux chrétiens c'était parce que rome voyait ce qui allait lui tomber sur la gueule:la prise de pouvoir des chrétiens,l'interdiction et la persécution du paganisme et pour finir la chute de l'empire et le saut dans l'age sombre.et c'est ce qui s'est passé :evil:

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 17:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
atlantéen a écrit :
quand ils étaient minoritaires ils pratiquaient le prosélytisme et l'aggression(physique et mentale)

Tu as des sources, des documents ? Je n'en ai jamais entendu parler, et ça explique en effet les persécutions... Pas très efficaces d'ailleurs...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 18:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
les sources de ce que j'ai écrit au dessus :?: rien de plus simple

le meurtre d'hypathie et la persécution des philosophes d'alexandrie tu verras ça partout:certains dico historiques,des livres de philosophie,ou des dizaines de sites sur le web

les profanations et destructions de temples paiens ne sont plus à prouver théodose,constantin et cie sont des ténors du genre.encore une fois regarde des biographies,des dicos historiques etc.pour la profanation faite par polyeucte il suffit de lire la pièce de corneille.

pour saint athanase il suffit de regarder un dictionnaires des oeuvres pour voir son livre "contre les grecs".en faisant des efforts tu en trouveras mème des extraits sur le web.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 8:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
la persécution que les romains ont fait subir aux chrétiens c'était parce que rome voyait ce qui allait lui tomber sur la gueule:la prise de pouvoir des chrétiens,l'interdiction et la persécution du paganisme et pour finir la chute de l'empire et le saut dans l'age sombre.et c'est ce qui s'est passé


Cette présentation simpliste a posteriori en voulant tout prouver de façon caricaturale... ne prouve pas grand'chose :
- quelles sources décrivent une éventuelle intention de "prise de pouvoir" par les chrétiens?
- quelles sources décrivent une éventuelle intention (contradictoire, par rapport à la précédente) chez les chrétiens de provoquer "la chute de l'empire et le saut dans un âge sombre"? Comment peut-on souhaiter de prendre le pouvoir à la tête d'un empire... dont on souhaite en même temps la chute?! Cela ne tient pas la route!
Citer :
pour la profanation faite par Polyeucte il suffit de lire la pièce de Corneille.

Non! Il ne suffit pas de lire une pièce de théâtre écrite au XVIIe siècle en France pour "prouver" que tel ou tel évènement s'est bien passé plusieurs siècles plus tôt à Rome ou dans quelque part dans l'Empire romain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 13:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
pour ce qui est de polyeucte son histoire est certaine la preuve c'est qu'il a été canonisé je te rappelle :roll:

quelle source décrit la prise de pouvoir des chrétiens dans l'empire :?: l'histoire tout simplement car c'est exactement ce qui s'est passé avec constantin et sa conversion...

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 13:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
atlantéen a écrit :
les sources de ce que j'ai écrit au dessus :?: rien de plus simple

Mais ce dont tu me parles est bien plus tardif !
Tu parles de Constantin et dévènements du IVème siècle !

Sauf erreur de ma part, les persécutions eurent lieu bien plus tôt en général, justement quand les chrétiens étaient trop peu nombreux pour se défendre.

Citer :
pour ce qui est de polyeucte son histoire est certaine la preuve c'est qu'il a été canonisé je te rappelle

Une canonisation n'est en rien une preuve. Il y a plusieurs saints connus pour avoir terrassé un dragon, et je n'avancerais pas leur canonisation comme preuve d'existece des dragons... :wink:

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 13:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
c'est au moins la preuve que l'église glorifie un sacrilège anti paganiste :P

les persécutions qu'ont subi les paiens ont vraiment commencé quand constantin s'est converti.(vers 300)

en 400 d'ailleurs la liberté de culte était abolie et seul le christianisme était permis :roll:

tout ça je l'invente pas

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 13:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
atlantéen a écrit :
les persécutions qu'ont subi les paiens ont vraiment commencé quand constantin s'est converti.(vers 300)

Là, nous sommes d'accord.
Et de même, les persécutions contre les chrétiens étaient antérieures à la conversion de Constantin. Elle ne peuvent donc être la conséquence de la persécution contre les païens, puisque celle-ci n'avait pas encore eu lieu.
Et des persécutions contre les païens précédant celles contre les chrétiens me semble peu probable, étant donné qu'à l'époque où ils étaient persécutés, les chrétiens étaient trop peu nombreux pour faire autre chose que profil bas... sauf à être fanatisés, je l'admets...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB