Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Du paganisme au christianisme
Message Publié : 24 Mars 2006 8:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mars 2006 15:11
Message(s) : 26
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment l'empire romain passe du paganisme et de la persécution des chrétiens au christianisme?
Je sais que ce passage s'est fait entre Constantin et Théodose mais j'ai du mal à saisir l'évolution

De plus, j'aimerai connaître les différents conciles de la fin de l'Antiquité où le dogme chrétien a été établi.

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2006 17:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2005 20:14
Message(s) : 127
Le christianisme a d'abord été autorisé, ce qui a mis fin aux persécutions, pour ensuite devenir religion officielle de l'empire sous Constantin. Les cultes païens ont ensuite été interdits.

_________________
"Il est aisé à qui n'a pas le pied en pleine misère de conseiller, de tancer le malheureux !"
Eschyle, Prométhée enchaîné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mars 2006 8:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mars 2006 15:11
Message(s) : 26
Merci Cadmos mais il me faudrait quelque chose d'un peu plus détaillé. Pour une dissertation cela fait un juste!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mars 2006 9:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Un livre récent et facile à se procurer, ou en bibliothèque:

Anne Bernet

Histoire des persécutions romaines, Ier-IVème siècle (Paris, Éd. Perrin, 2003.)

La dernière partie est pile dans votre sujet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2006 14:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mars 2006 13:29
Message(s) : 2
Localisation : Amiens
Bonjour ! Je prépare le Capes alors il est évident que je me suis posée la question, programme d'ancienne oblige ! :lol: Je vous conseille ce manuel : L'Afrique romaine : De l'Atlantique à la Tripolitaine 146 av. J.-C. - 533 ap. J.-C. de Claude Briand-Ponsart, Christophe Hugoniot. Il est certain qu'il est ciblé sur l'Afrique, comme son nom l'indique mais il fait état de l'évolution du paganisme et du christianisme. Il faut cependant éviter de généraliser à tout l'empire romain car le christianisme est un peu plus vigoureux en Afrique.

_________________
"Chaque homme est une humanité, une histoire universelle." Jules Michelet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2006 9:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
En ce qui concerne l'Afrique romaine pour ces questions portant sur l'affirmation du christianisme, Briand Ponsart et Hugoniot contient une bonne synthèse, mais à mon sens, celle de Griesheimer, dans l'Afrique romaine, est encore plus complète.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 90-5942863

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2006 20:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2005 7:01
Message(s) : 54
Localisation : Cité de Mathilde et de Guillaume
Peut-être quelques informations dans La fin du paganisme de Gaston Boissier - texte du 19e siècle.

_________________
De tout ce qui respire et rampe sur la terre, il n’est rien de plus piteux que l’homme ! (Homère)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2006 10:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2003 12:34
Message(s) : 49
Localisation : METZ (Moselle)
Bonjour

Il existe une encyclopédie, parue aux éditions LETOUZEY ET ANE, sur l'Histoire Universelle de l'Eglise, dont le tome 1 traite de ce sujet. Cette encyclopédie peut être consultée dans bon nombre de bibliothèques/médiathèques
Courage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2006 11:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Petite intervention dissonante : sauf si je me trompe, Constantin n'a absolument pas fait du christianisme la religion officielle de l'empire romain.

Constantin a juridiquement pris l'édit de Milan qui a mis fin aux persécutions et légalisé la pratique du culte chrétien au même titre que tous les autres cultes qui avaient lieu dans l'empire.

Dans les faits, Constantin a beaucoup favorisé les églises chrétiennes par des avantages matériels et des faveurs politiques.

Il n'empêche que cette démarche est d'une certaine façon assez traditionnelle et n'emporte pas de révolution par rapport aux conceptions romaines. L'empereur était le grand pontife. A ce titre, on peut dire qu'il avait un droit de regard sur toutes les religions, aussi bien pour assurer la paix des dieux que la concorde civile.

Ce n'est qu'avec Théodose 1er que le christianisme est devenu religion officielle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : rendons à THEODOSE
Message Publié : 25 Avr 2006 12:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2003 12:34
Message(s) : 49
Localisation : METZ (Moselle)
Tout à fait exact, puisqu'après les persécutions, l'Edit de MILAN (313) autorise le culte chrétien, alors qu'il faudra attendre l'Edit de Théodose en 380 pour voir la religion chrétienne devenir religion d'empire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 10:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Je déterre ce vieux sujet pour éviter d'en refaire un sur le même sujet.

Comment Théodose Ier est-il devenu chrétien ?

L'influence du christianisme était-elle si importante avant lui ou est-ce lui qui l'a rendu influent ?

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 11:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Sur la question initiale, je suggère à tous de lire l'excellent livre de Paul Veyne "Quand notre monde est devenu chrétien", paru assez récemment, qui en détaille tous les mécanismes.

Sur votre question Struddel, vous y trouverez beaucoup de choses. Il faut savoir qu'après Constantin, et à la notable exception de Julien, tous les empereurs seront chrétiens, de façon plus ou moins convaincue. Théodose ne fait exception à la règle. Sur l'influence de la religion chrétienne, le sujet est vaste. On sait qu'à l'époque de Constantin (début du IVe), son influence est très faible, tout au plus celle d'une secte "à la mode", c'est à dire avant-gardiste, donc touchant peu la population (à priori, moins de 10% des gens étaient chrétiens). A la mort de Constantin, et sans qu'aucune obligation brutale ou autre n'ai été faite contre les païens, la religion chrétienne se pérénnisant comme religion des empereurs, l'"effet de mode" augmente encore, et être chrétien c'est être "de son temps". Il gagne de l'influence par le haut, par l'exemple impérial. Imaginez le pauvre citoyen, sans opinions bien affirmées, qui croit à ses dieux par habitude plutôt que pour autre chose. Quand après Constantin, qui aurait pu passer pour un original, tous ses successeurs sont également chrétiens, cela peut créer le trouble. Après tout, si les empereurs sont chrétiens, c'est sans doute une très bonne religion qu'il faut adopter au plus vite... A la fin du IVe s., sous Théodose donc, le christianisme n'est plus une "secte d'avant-garde*, mais une religion bien établie dans les structures de l'Etat (pour la première fois, le christianisme a quitté le domaine religieux et intellectuel pour se mêler du "temporel), qui fait plus que jeu égal avec le paganisme.**

* L'expression est de Paul Veyne
** On trouve encore des "poches" de paganisme jusqu'au Ve s. en Occident.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 12:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Merci beaucoup.

Théodose n'a donc pas été le premier empereur chrétien. Ce que je cherche à comprendre, c'est comment le premier empereur romain à avoir été chrétien a pu le devenir.

On est bien d'accord sur le fait que c'est parce que les empereurs étaient chrétiens que le citoyen moyen se disait que la religion chrétienne était la religion à adopter, même avant Théodose, mais donc qui a pu influencer ces premiers empereurs chrétiens, cette religion étant depuis finalement peu de temps "autorisée" ?

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 12:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Difficile de répondre à votre question dans la mesure où on n'est pas certain de l'identité du 1er empereur chrétien. :wink:

Je m'explique.

Constantin est bien évidemment dans l'esprit de tous le 1er empereur chrétien.

Il serait plus exact de dire que Constantin a été le 1er empereur dont le baptème est attesté et qui a entrepris une politique religieuse favorisant délibérément le christianisme.

Certains auteurs se sont demandés si l'empereur Sévère Alexandre (222-235) n'avait pas été chrétien lui aussi mais n'aurait pas gardé sa foi pour lui au lieu de la faire connaître et de la favoriser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @Struddel
Message Publié : 28 Août 2007 13:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Bonjour,
Struddel a écrit :
... Théodose n'a donc pas été le premier empereur chrétien. Ce que je cherche à comprendre, c'est comment le premier empereur romain à avoir été chrétien a pu le devenir.

Les tous premiers empereurs a avoir été chrétiens (du moins selon certaines légendes de l'époque) datent d'avant Constantin, je pense notamment a Philippe l'Arabe que certains disaient chrétien en secret ou quelque chose du genre.

Pour Constantin on dis le plus souvent qu'il reçut son baptême sur son lit de mort, mais il est évident que ses penchants pour ceet religion datent de bien avant et cela d'autant plus que ses soeurs et sa mère étaient de ferventes chrétiennes depuis toujours. Cela signifie qu'à cette date le Christianisme était déja trés présent dans la société romaine, a tous ses niveaux et ne constituait plus une minorité négligeable.

Cette évolution va se poursuivre, même si le Paganisme ancestral va encore garder une certaine place, mais cete place va s'éroder au fil des générations alors que l'Eglise prenait de plus en plus de poids au seind e la société et de l'Etat. Et bien avec Théodose ce procéssus va atteindre uen sorte de point de rupture qui va enclencher la mise à mort d el'ancienen religion, chose qui ne sera définitivement achevée que sous Justinien, et encore.
Citer :
... mais donc qui a pu influencer ces premiers empereurs chrétiens, cette religion étant depuis finalement peu de temps "autorisée" ?

Il faut simplement se dire que cette "légalisation" du Christianisme est le fruit de son succés au sein des peuples de l'Empire et non pas le contraire. Au moment d ela promulgation de l'Edit de Milan une bonen partie des romains étaient déja chrétiens, et cela même au sein de la plus haute aristocratie ; ce n'était donc que la consécration d'un fait accompli et la reconnaissance officielle et légale d'une situation de fait, pas le début du procéssus.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB