Bonjour,
Struddel a écrit :
... Théodose n'a donc pas été le premier empereur chrétien. Ce que je cherche à comprendre, c'est comment le premier empereur romain à avoir été chrétien a pu le devenir.
Les tous premiers empereurs a avoir été chrétiens (du moins selon certaines légendes de l'époque) datent d'avant
Constantin, je pense notamment a
Philippe l'Arabe que certains disaient chrétien en secret ou quelque chose du genre.
Pour
Constantin on dis le plus souvent qu'il reçut son baptême sur son lit de mort, mais il est évident que ses penchants pour ceet religion datent de bien avant et cela d'autant plus que ses soeurs et sa mère étaient de ferventes chrétiennes depuis toujours. Cela signifie qu'à cette date le Christianisme était déja trés présent dans la société romaine, a tous ses niveaux et ne constituait plus une minorité négligeable.
Cette évolution va se poursuivre, même si le Paganisme ancestral va encore garder une certaine place, mais cete place va s'éroder au fil des générations alors que l'Eglise prenait de plus en plus de poids au seind e la société et de l'Etat. Et bien avec
Théodose ce procéssus va atteindre uen sorte de point de rupture qui va enclencher la mise à mort d el'ancienen religion, chose qui ne sera définitivement achevée que sous
Justinien, et encore.
Citer :
... mais donc qui a pu influencer ces premiers empereurs chrétiens, cette religion étant depuis finalement peu de temps "autorisée" ?
Il faut simplement se dire que cette "légalisation" du Christianisme est le fruit de son succés au sein des peuples de l'Empire et non pas le contraire. Au moment d ela promulgation de l'Edit de Milan une bonen partie des romains étaient déja chrétiens, et cela même au sein de la plus haute aristocratie ; ce n'était donc que la consécration d'un fait accompli et la reconnaissance officielle et légale d'une situation de fait, pas le début du procéssus.