Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les Hyksos
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=40&t=10844
Page 1 sur 6

Auteur :  Atlante [ 31 Oct 2006 21:24 ]
Sujet du message :  Les Hyksos

Bon voilà, les envahisseurs hyksôs m'intéressent beaucoup mais je trouve peu d'informations à leur sujet.

D'où venaient-ils ? Comment ont-ils pu conquérir le Delta ? Que sont-ils devenus après avoir été chassés par les Egyptiens ?

Merci beaucoup de répondre à mes questions.

Auteur :  Deck [ 06 Nov 2006 22:38 ]
Sujet du message : 

Je ne pourrais vous répondre que sur un point, leurs origines, puisque je n'ai pas à disposition tous mes documents:on leur donne une origine Proche-orientale(peut-être Zunkir pourra-t-il nous éclairer davantage), ceci selon la seconde stèle de Kamose.Ils auraient été des nomades syro-palestiniens.A part cela, je n'en sais pas plus.
Vous pourriez consulter le dictionnaire de l'Antiquité qui y dédie un article me semble-t-il...
Désolé si je ne peux répondre au reste de vos questions...
Cordialement,
Deck

Auteur :  Jukun [ 06 Nov 2006 23:24 ]
Sujet du message : 

L terme hyksos est avant tout employé par les egyptiens si mes souvenirs sont exacte et désignait des chefs nubiens et des bédouins .... il faudrait vérifier car je n'en ai plus aucune certitude .... je vois que wikipedia semble confirmer ma pensée mais rien ne vaut un bon livre. Je n'ai hélas rien dans ma bibliothèque elatif aux hyksôs.

Auteur :  Zunkir [ 08 Nov 2006 18:16 ]
Sujet du message : 

L'article de Wikipedia est effectivement plutôt bon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyksos

L'entrée du Dictionnaire des pharaons est bien également pour un début.

Attention à ne pas voir dans les Hyksos des Hourrites, comme cela court encore dans certains textes mal informés, c'étaient vraisemblablement des Sémites. Mais en l'absence de sources claires sur leurs origines, puisqu'on a rien pour le Levant de la période précédant leur arrivée. L'hypothèse d'une infiltration progressive est plus raisonnable, vu l'ancienneté des liens entre Asie et Afrique dans cette zone de contact. L'étendue de leur "royaume" est mal connue : y avait-il une zone de domination en Asie comme on le dit parfois ? Là non plus on ne peut pas savoir ... C'est en tout cas une période charnière de l'histoire de l'Egypte, puisqu'elle va pousser ses rois à intervenir en Asie dès le début du Nouvel Empire, ce qu'ils n'avaient jamais fait auparavant, et ce aussitôt après avoir subjugué (chassé ?) les Hyksos.

Auteur :  Skipp [ 08 Nov 2006 19:48 ]
Sujet du message : 

Zunkir a écrit :
Attention à ne pas voir dans les Hyksos des Hourrites, comme cela court encore dans certains textes mal informés, c'étaient vraisemblablement des Sémites.

Les Hyksos, "heqaou-khasout" signifiant "chefs des pays étrangers", étaient vraissemblablement sémites comme l'a démontré les sceaux découverts à Avaris la capital Hyksos. Ces sceaux comportaient des noms typiquement sémites comme Jacob-El: "Yakubher". La plupart de ces noms étaient semble-t-il très communs parmis les Araméens et rares chez les Cananéens.
Image

Zunkir a écrit :
Mais en l'absence de sources claires sur leurs origines, puisqu'on a rien pour le Levant de la période précédant leur arrivée. L'hypothèse d'une infiltration progressive est plus raisonnable, vu l'ancienneté des liens entre Asie et Afrique dans cette zone de contact. L'étendue de leur "royaume" est mal connue : y avait-il une zone de domination en Asie comme on le dit parfois ? Là non plus on ne peut pas savoir ... C'est en tout cas une période charnière de l'histoire de l'Egypte, puisqu'elle va pousser ses rois à intervenir en Asie dès le début du Nouvel Empire, ce qu'ils n'avaient jamais fait auparavant, et ce aussitôt après avoir subjugué (chassé ?) les Hyksos.

D'après ce que j'ai put lire... Une des hypothèses de l'arrivée de ces populations serait un déplacement de population suite à l'arrivée de populations indo-européennes en Anatolie et au régions situées au nord du Levant. D'ailleurs c'est vraissemblablement auprès de ces indo-européens que les hyksos auraient appris la domestication du cheval et l'art de la guerre sur char... Ces techniques équestres permirent aux hyksos d'avoir le dessus sur l'armée égyptienne.

Ci-dessous un de mes articles sur le sujet (cet article est ancien et j'aurais probablement certaines choses à revoir :roll: ):
http://skipp.perso.cegetel.net/etym/hyksos/hyksos.htm

Auteur :  Skipp [ 08 Nov 2006 19:52 ]
Sujet du message : 

Il semblerait donc que la population hyksos soit en fait un mélange de populations à majorités sémites... L'hypothèse des hyksos indo-européens ne tient plus du tout. Les noms des Pharaons Hyksos ne sont pas indo-européens et les sceaux trouvés à Avaris sont clairement sémites.

Auteur :  Zunkir [ 16 Nov 2006 11:34 ]
Sujet du message : 

Il n'y a jamais eu assez d'IE au Proche-Orient pour entraîner des mouvements de population. Je pense que cette hypothèse venait de la présence de noms IE chez les Hourrites, dont on sait maintenant qu'elle n'induisait pas la présence d'IE. Quant aux Hittites et autres IE d'Anatolie, ils ne sont jamais déscendus plus bas que la Syrie du Nord, et leur arrivée en Anatolie est bien plus ancienne que l'arrivée des Hyksos en Egypte, donc pas de lien.

Auteur :  Skipp [ 19 Avr 2007 22:56 ]
Sujet du message : 

Zunkir a écrit :
Il n'y a jamais eu assez d'IE au Proche-Orient pour entraîner des mouvements de population.

Tout à fait. Par contre, les peuples sémites qui s'emparérent de l'Égypte avaient acquis des techniques équestres auprès des IE. Les égyptiens se retrouvèrent face à des hyksos qui montaient des chevaux et avaient des chars de guerre.

Auteur :  Droko [ 18 Mai 2007 18:29 ]
Sujet du message :  reponse hyksos

je peux juste te donner un conseil ; lis le livre pilleurs de sarcophages et là tu sauras tout sur les hyksôs...

Auteur :  Aspasie mineure [ 18 Mai 2007 20:11 ]
Sujet du message : 

Skipp a écrit :
Il semblerait donc que la population hyksos soit en fait un mélange de populations à majorités sémites... L'hypothèse des hyksos indo-européens ne tient plus du tout. Les noms des Pharaons Hyksos ne sont pas indo-européens et les sceaux trouvés à Avaris sont clairement sémites.


Voilà qui fait plaisir, une idée reçue de plus qui s'envole, la journée n'est pas perdue :wink:
Y'a-t-il des ouvrages sérieux qui traitent des Hyksos ?

Auteur :  Skipp [ 18 Mai 2007 22:13 ]
Sujet du message :  Re: reponse hyksos

Droko a écrit :
je peux juste te donner un conseil ; lis le livre pilleurs de sarcophages et là tu sauras tout sur les hyksôs...

Mais encore ? Quel genre d'info y trouve t on ?

Auteur :  Zunkir [ 19 Mai 2007 10:22 ]
Sujet du message : 

Le volume 2 de la Nouvelle Clio sur l'Egypte antique, par Claude Vandersleyen, doit traiter de la question, comme le Dico des pharaons, qui fournissent des indications bibliographiques plus pointues.

Auteur :  Droko [ 28 Mai 2007 12:04 ]
Sujet du message : 

Ce livre parle de d'une histoire sur des hyksôs....

Auteur :  Skipp [ 28 Mai 2007 12:15 ]
Sujet du message : 

Droko a écrit :
Ce livre parle de d'une histoire sur des hyksôs....

Mais encore ? Un livre qui parle d'une histoire... c'est assez courant non ? :roll:

Auteur :  Aspasie mineure [ 28 Mai 2007 13:33 ]
Sujet du message : 

Je me souviens d'un livre que j'avais lu quand j'étais une petite fille, "les pilleurs de sarcophages", d'Odile Weulersse. Il s'agit de littérature pour les enfants, j'étais à l'école primaire. Je soupçonne qu'il s'agisse du même. Ai-je éclairé votre lanterne, Skipp ? :wink:

Page 1 sur 6 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/