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Message Publié : 28 Mai 2007 15:22 
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Jules Michelet
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Aspasie mineure a écrit :
Je me souviens d'un livre que j'avais lu quand j'étais une petite fille, "les pilleurs de sarcophages", d'Odile Weulersse. Il s'agit de littérature pour les enfants, j'étais à l'école primaire.

Mouais... Bon. Je le commanderais au Père Noël si je suis assez sage... :roll:

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Message Publié : 28 Mai 2007 18:42 
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c'était juste pour que tu lises une histoitre ...comme tu ne connais rien sur les hyksôs!

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-ce qui ne tue pas rend plus fort-


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Message Publié : 28 Mai 2007 19:44 
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Jules Michelet
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Droko a écrit :
c'était juste pour que tu lises une histoitre ...comme tu ne connais rien sur les hyksôs!

Bah bien sûr... Pour info, les "Picsou Magasines" et autre Mickey parades ne sont pas considérées comme étant des sources fiables. :lol:

Au lieu de critiquer... Qu'ai je donc dit qui te laisserait penser que je n'y connais rien ? Où suis je dans l'erreur ? Cites mes erreurs et cites ensuite tes sources qui infirment mes infos... :roll:

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Message Publié : 29 Mai 2007 11:21 
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Jules Michelet
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Droko a écrit :
c'était juste pour que tu lises une histoitre ...comme tu ne connais rien sur les hyksôs!


Merci d'avoir un ton plus courtois, et d'éviter les accusations injustifiées ...


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Message Publié : 24 Oct 2007 0:07 
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Si je me souvient bien , ce sont les Hyskos ou les Nubiens qui on amené le chars en égypte ??


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Message Publié : 24 Oct 2007 11:13 
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Jules Michelet
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Plutôt les Hyksôs. Leur implantation en Egypte aurait eue une influence importante sur la pratique militaire dans ce pays, voire même sur l'idéologie guerrière, qui se retrouve au Nouvel Empire.


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Message Publié : 24 Oct 2007 19:55 
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Jules Michelet
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Oli 1ier a écrit :
Si je me souvient bien , ce sont les Hyskos ou les Nubiens qui on amené le chars en égypte ??

Les Hyksos... Qui auraient acquis cette technique auprès de peuples indoeuropéens.

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Message Publié : 25 Oct 2007 9:53 
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Plutarque
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Inscription : 07 Sep 2006 13:39
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Zunkir a écrit :
Plutôt les Hyksôs. Leur implantation en Egypte aurait eue une influence importante sur la pratique militaire dans ce pays, voire même sur l'idéologie guerrière, qui se retrouve au Nouvel Empire.


Une influence sur l'idéologie guerrière ? À quel niveau ?
Je ne suis pas un spécialiste de cette période, alors j'aimerais en savoir plus.
L'idéologie de conquête est déjà présente au moins au Moyen Empire (il n'y a qu'à regarder l'extension du territoire sous Sésostris III par exemple); quant au fait d'écraser ses ennemis, elle est déjà rendue par des représentations anciennes du roi piétinant les neuf arcs d'une part (statue de Khâsekhemouy, si je ne me trompe), et les représentations tradtionnelles du roi massacrant ses ennemis d'autre part (palette de Narmer, étiquette de Den).
Mais beaucoup des aspects de l'idéologie guerrière et militaire de l'Egypte m'échappent, voire me sont inconnus. Donc merci par avance d'élargir mes horizons. :D


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Message Publié : 25 Oct 2007 18:25 
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Citer :
Je me souviens d'un livre que j'avais lu quand j'étais une petite fille, "les pilleurs de sarcophages", d'Odile Weulersse. Il s'agit de littérature pour les enfants, j'étais à l'école primaire. Je soupçonne qu'il s'agisse du même.

Il y a aussi un roman de Pauline Gedge, "Seigneurs des Deux Terres", qui relate le soulèvement des princes de Thèbes contre les Hyksos.
Du roman, certes, mais pas désagréable à lire.


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Message Publié : 27 Oct 2007 10:25 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Ethelbert a écrit :
Une influence sur l'idéologie guerrière ? À quel niveau ?


Pour ce qui concerne les Hyksôs, je n'ai pas accès à de la bibliographie, qui du reste est souvent assez spéculative vu qu'on dispose de très peu de choses sur cette période. D'où mon emploi du conditionnel ... Bon, on peut dire qu'en ayant apporté le char en Egypte, les Hyksôs sont d'une certaine manière responsables de l'apparition de la figure répandue au Nouvel Empire du pharaon sur son char. Mais ils sont surtout à l'origine d'une dynamique qui aboutit à une "militarisation" d'une partie de l'élite égyptienne, due à l'ouverture de ce royaume vers l'Asie, où se déroulent de nombreux conflits.

Cet "âge militaire" a été mis en évidence dans les recherches récentes d'Anthony J. Spalinger (War in Ancient Egypt: The New Kingdom, 2004 ; un résumé des grandes idées de l'auteur se trouve dans son article pour le Companion of the Ancient Near East édité par Daniel C. Snell en 2005). Elles concernent en fait le Nouvel Empire, à partir de la 18e dynastie : l'auteur analyse la formation d'une classe proprement militaire dans la haute administration égyptienne et jusque dans la famille royale, alors que précédemment les chefs militaires étaient issus de l'administration civile ; cela aboutirait sous la 19e dynastie à une vraie césure entre une classe militaire et une classe intellectuelle. A partir de Amenhotep II, on voit bien l'influence du Proche-Orient sur ces évolutions, avec notamment l'adoption de divinités comme Astarté, Reshep, ou Ba'al, qui ont un caractère guerrier. Ces dernières divinités sont déjà introduites par les Hyksôs (Ba'al étant identifié à Seth, qui est le grand dieu des Hyksôs).

Chercher une influence hyksôs est de toute manière complexifié par le fait que à partir de la domination de ce peuple les contacts de l'Egypte avec l'Asie sont importants, et que le passage de populations entre les deux continue après la défaite hyksôs, donc identifier la part des Hyksôs dans cela est complexe, puis qu'ils sont très mal documentés, et surtout que leur nature exacte est très mal connue.

Bon, il faut évidemment relativiser les évolutions au niveau idéologique : militarisation certes, mais dans le fond la place que se donne le pharaon dans l'ordre du monde reste identique, et la tradition égyptienne ancienne est peu modifiée. Les pharaons gardent leur aspect dominateur à l'intérieur de leur royaume, quitte à être plus modestes, par pragmatisme, dans leurs rapports avec les autres grandes puissances du Proche-Orient. Je vous renvoie sur ce sujet à l'excellent ouvrage de Mario Liverani, Prestige and Interest, International Relations in the Ancient Near East, 1600-1100 Bc, Rome, 1990.


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 Sujet du message : Re: Les Hyksos
Message Publié : 19 Nov 2008 19:33 
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Grégoire de Tours
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En 1861 après ses fouilles à Tanis, A.Mariette écrivait à E. de Rougé : « l’histoire a mal jugé les Hycsos ». Les documents d’époque ne permettent toujours pas de démontrer qu’il y eut une invasion, et qui plus est que les souverains de la XVème dynastie et leurs nobles furent principalement des étrangers ou des nomades. Malgré cela, ceux-ci sont toujours appelés improprement Hyksos, rois-pasteurs ou pasteurs !

Quand Manéthon écrit l’histoire de l’Egypte, depuis des siècles l’Egypte a un souverain étranger. Celle-ci a été envahie plusieurs fois violemment après la fin du Nouvel Empire. Son commanditaire, Ptolémée II, ne parle même pas l’égyptien. Manéthon et Apion ont-ils été influencés par une histoire proche de la leur ? Avaient-ils des comptes à régler avec les juifs d’Alexandrie ou ceux de Jérusalem ? Au-delà des Hyksos c’est de cela qu’il s’agit dans les écrits de Flavius Josèphe, natif de Jérusalem, pour qui ses ancêtres ne pouvaient être que des pasteurs. Les autres abréviateurs de Manéthon, beaucoup plus tardifs, sont des chrétiens qui écrivaient dans le contexte de leur foi.

Le mépris des Asiatiques et des Nubiens est le thème favori de la propagande égyptienne. La seule certitude est que la chute de la XVème dynastie a permis la naissance du Nouvel Empire, et ce, peut-être grâce à celle-ci qui introduisit en Egypte le char de guerre, l’arc composite et le « cimeterre ».


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 Sujet du message : Re: Les Hyksos
Message Publié : 19 Nov 2008 19:35 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 18 Nov 2008 22:34
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Origine des Hyksos selon les auteurs modernes

Au congrès des égyptologues en 1991 G.Heinsohn avait communiqué cette liste d’auteurs :
§ Bédouins arabes [plusieurs auteurs]
§ -1st millennium Phoenicians [Newton 1728; Illig 1992, 111]
§ only the invention of a narrator [Uhlemann, 1858]
§ Indo Aryans [Meyker, 1928 {1952-58}]
§ Hittites [Procksch, 1914; Pieper 1925]
§ 15th century BCE Biblical Amalekites [Velikovsky, 1952]
§ The United Kingdom of Israel from Saul to Solomon [Sieff 1988; Chetwynd 1991]
§ Old-Babylonian Amorites [Van Seters 1966]
§ Hurrites [Watzinger 1933; Helck 1971]
§ Mycenaeans [Dayton 1978]
§ Syro-Canaanites [Weinstein 1981; Kempinsky 1985; Dever 1985; Mazar 1990]
§ Anciens Akkadiens [Heinsohn 1991]


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 Sujet du message : Re: Les Hyksos
Message Publié : 19 Nov 2008 19:36 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 18 Nov 2008 22:34
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Rien ne prouve que les ‘Hyksos’ étaient un peuple homogène. La seule certitude donnée par l’onomastique est que des éléments prépondérants pouvaient avoir eu des ancêtres Ouest-Sémitique.

Par l’archéologie dans le Delta, nous savons que les tombes montrent peu de changement dans les pratiques funéraires. Le culte des dieux traditionnels est maintenu et les noms de couronnement de ces rois sont égyptiens. Une particularité qui tendrait à prouver que ces guerriers du Delta n’étaient pas des pasteurs, est que non seulement ils avaient des chevaux, mais qu’ils les inhumaient dans des tombes. Des influences palestiniennes et minoennes de cette époque y ont été mises à jour.

Depuis 1966, les fouilles de Tell el-Dab, par la mission autrichienne de Manfred Bietak, ont été réalisées dans une zone longeant les rives de l’ancienne branche pélusiaque du Nil. Dans un quartier portuaire il est fréquent de trouver une forte présence étrangère. Ces fouilles ne sont donc pas représentatives de la capitale du Delta.

Le choix, par Apopi, de Sutekh (Seth) comme dieu exclusif d’état nous est présenté comme tentative pour trouver un équivalent égyptien au dieu syrien Baal. En 1868, F.Chabas soulignait que Seth « personnifie en quelque sorte la prédominance du Nord sur le Sud ». La proposition n’est pas vraisemblable, Seth est originaire du Sud. En le choisissant et en instituant un monothéisme avant la lettre, Apopi cherchait peut-être à créer une division dans le royaume thébain dont le dieu était Amon. Pendant tout le Nouvel Empire, des influences étrangères et la présence de Seth sont visibles dans le delta. Les rois de cette période ne sont pas considérés comme des étrangers pour cela, alors que leurs épouses l’étaient bien souvent.

A la fin de la XVème dynastie les relations avec Thèbes étaient interrompues, le roi d’Avaris ne pouvait que se rapprocher de l’Asie en attirant des hommes de talents et en accroissant les relations commerciales dans cette direction, d’autant plus que la recherche archéologique récente a montré que le sud de la Palestine était colonisé par les Egyptiens depuis l’époque de Narmer. L’interruption de la relation s’observe à Thèbes où le bois de sycomore avait remplacé le cèdre du Liban dans la fabrication des cercueils. Les tombes décorées y sont rares, les anciennes sont usurpées. La richesse est dépensée sur les objets déposés près des défunts. Si nous ne connaissions pas la situation, la conclusion serait que de nouveaux venus règnent à Thèbes !

Les souverains de la XVIIème dynastie devaient subir des pressions internes pour rétablir les relations commerciales avec la Basse-Egypte. En transformant leur désir d’hégémonie en une guerre raciste et régionale ne cherchaient-ils pas à exacerber les passions pour conserver leur pouvoir sur la Haute-Egypte ?

Les Egyptiens résidant en Nubie, dont la présence est avérée jusqu’à Buhen, étaient en relation par la route des oasis avec le royaume de la Basse-Egypte. Ils étaient cependant soumis aux Koushites plus proches et plus nombreux.

La disparition totale des Hyksos après les défaites d’Avaris et de Sharouhen s’expliquent très bien si c’étaient des Egyptiens. Certains éléments ont pu devenir les premiers Apirou.


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 Sujet du message : Re: Les Hyksos
Message Publié : 19 Nov 2008 21:37 
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Jules Michelet
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Gerard. a écrit :
Rien ne prouve que les ‘Hyksos’ étaient un peuple homogène. La seule certitude donnée par l’onomastique est que des éléments prépondérants pouvaient avoir eu des ancêtres Ouest-Sémitique.

D'accord avec Gerard. Les hyksos étaient vraissemblablement constitués d'éléments hétéroclithes principalement constitués de sémites et dans une moindre mesure d'hourrites (et probablement encore d'autres origines)... Les sceaux trouvés dans les fouilles d'Avaris ont fait ressortirent des noms de princes typiquement sémites comme par exemple Yakob-El...

Gerard. a écrit :
Par l’archéologie dans le Delta, nous savons que les tombes montrent peu de changement dans les pratiques funéraires. Le culte des dieux traditionnels est maintenu et les noms de couronnement de ces rois sont égyptiens. Une particularité qui tendrait à prouver que ces guerriers du Delta n’étaient pas des pasteurs, est que non seulement ils avaient des chevaux, mais qu’ils les inhumaient dans des tombes. Des influences palestiniennes et minoennes de cette époque y ont été mises à jour.

Les hourrites ont apportés l'usage du char de guerre au moyen et proche orient... Une influence hourrite s'en ressent sur les hyksos...

Gerard. a écrit :
La disparition totale des Hyksos après les défaites d’Avaris et de Sharouhen s’expliquent très bien si c’étaient des Egyptiens. Certains éléments ont pu devenir les premiers Apirou.

Apirou... ou hébreux... d'après certaines théories... Et je vous rejoint car je pense également que le mythe de l'exode pourrait s'expliquer par la déformation de la fuite des hyksos chassés d'Égypte... et sortant d'Égypte quelle était la première région où il se serait retrouvés ? Au proche-orient... en Judé et régions voisines...

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 Sujet du message : Re: Les Hyksos
Message Publié : 20 Nov 2008 9:22 
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Grégoire de Tours
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Si plusieurs indices indiquent que l'introduction des chevaux et du char de guerre en Egypte viendrait des Mitanniens, cela n'en fait pas des Hyksos. La présente d’un instructeur Mitannien chez les Hittites est avérée http://fr.wikipedia.org/wiki/Kikkuli Les rois de la XVème avaient très bien pu en inviter.


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