Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 7:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2007 15:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Voici un article parut aujourd'hui :

http://www.cyberpresse.ca/article/20070626/CPSCIENCES/70626024/1020/CPSCIENCES


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2007 21:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2007 11:06
Message(s) : 27
Localisation : Là où le soleil ne se couche jamais
Pascal a écrit :
Salut

Hatshepsout est connue pour surtout pour ses réalisations politique, un magnifique temple funéraire à Deir el Bahari, et ses relations avec son architecte.


mais aussi pour la fameuse expédition qu'elle a organisée vers le Pount.

_________________
- Connais toi toi-même

- L'engagement porte malheur

- Rien de trop


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2007 16:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Juil 2007 16:20
Message(s) : 1
Sargon d'Akkad a écrit :
En surfant, j'ai déniché ceci :

lundi, 10 avril 2006
LA MOMIE D'HATCHEPSOUT A ETE RETROUVEE...


... au troisième étage du Musée égyptien des antiquités du Caire, a déclaré jeudi dernier M. Zahi Hawas, secrétaire du Conseil Suprême des Antiquités, pendant la conférence donnée à New York au MMA (Metropolitan Museum of Arts). http://www.sis.gov.eg/En/EgyptOnline/Ar ... 060324.htm
"Depuis des décennies, les archéologues croyaient que la momie trouvée à Louqsor (sans plus de précisions) était celle d'Hatchepsout" "A streak of luck" (un "coup de pot") a dit Zahi Hawas, que de retrouver cette momie.
Certes, cette découverte arrive à point, puisque l'exposition Hatchepsut from Queen to Pharaoh vient d'ouvrir ses portes. Le MMA a grandement félicité et honoré Zahi Hawas et la délégation égyptienne pour leurs efforts destinés à révéler les mystères de la période pharaonique de l'Egypte.

Cette re-découverte n'a cependant pas fait grand bruit dans le monde égyptologique. Il est vrai qu'elle est assez étonnante même si, comme le dit Zahi Hawas, "la momie était perdue parmi des milliers d'objets"
Cette momie est-elle bien celle d'Hatchepsout ? Sans doute en saurons nous un peu plus dans les semaines à venir...


Rebondissement cette année : la fameuse momie d'Hatshepsout ne semble plus finalement être celle que Zahi Hawass avait initialement dentifiée comme telle...
Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur la boîte en bois portant nom d'Hatshepsout et dans laquelle une dent permettant l'identification de la "bonne" momie a été retrouvée ?

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2007 18:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
J'ai vu un reportage sur arte cette semaine qui montrait que ce musée était une telle caverne (les sous-sols j'entends) que de nombreux trésors restaient encore cachés, sans être répertoriés ... Pas étonnant qu'on retrouve au hasard des momies prestigieuses ! En tout cas, il y a sûrement encore de très belles découvertes à faire !

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2011 10:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2011 18:38
Message(s) : 9
Je me permet de dépoussiérer se sujet, que je trouve plutôt intéressant. :P

Savez vous s'il y a eu du nouveau concernant la momie d'Hatchepsout? J'avais vue le reportage dans lequel M. Zahi Hawas nous montrait la découverte de la momie et nous expliquant qui elle était, en en étant plus que convaincue... Avant de se rétracter. Y a-t-il eu une avancée?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2011 17:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Non point, cette reine est fascinante !
Pour les autres, je l'ignore mais elle ira jusqu'à s'attribuer tout les symboles de la royauté même la barbe postiche... et ce tombeau tout en palliers à Deir El Bahari : magnifique !
Sans compter avec le règne de la femme ! Un personnage assez unique !
De fait, des épouses de pharaons deviendront célèbres mais une "pharaonne" ?
Cléopâtre ne peut être comparée car le contexte est tout à fait différent. Déjà, elle sera la première lagide à parler et écrire l'égyptien et puis le concept "Pharaon" n'a plus rien à voir.
Merci de la nouvelle, elle va faire des heureux autour de moi ! ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB