Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Avr 2009 16:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2009 11:39
Message(s) : 84
Localisation : Oloron Ste-Marie
L'Égypte est un sujet a la mode c'est pour ça qu'on en entend tant parler on retrouverai la tombe d'un roi thrace ou samnite personne n'en aurait entendu parler.

_________________
"Et malgré la terreur de pourrir sur le sol,
Faites que cette chute ait la grâce d'un vol."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2009 16:23 
Image

A la recherche des égyptologues français perdus?
Si vous vous intéressez à l'Egypte, je ne peux que vous conseiller l'encyclopédie éditée chez "Nov'Edit" et qui s'intitule tout bonnement "EGYPTE".


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2009 18:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
napo64 a écrit :
L'Égypte est un sujet a la mode c'est pour ça qu'on en entend tant parler on retrouverai la tombe d'un roi thrace ou samnite personne n'en aurait entendu parler.

:rool:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2009 19:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Kamzz a écrit :
Deshays Yves-Marie a écrit :
Hier, les media annonçaient la possible découverte des tombes d'Antoine & Cléopatre à l'ouest d'Alexandrie... avec Zahi Hawass en vedette, évidemment!


Bonjour,

Je ne me lasse pas des émissions sur l'Égypte, jusqu'à qu'apparait cet individu, c'est dommage que l'on voit toujours le même quant il s'agit des découvertes.

k


En même temps, il est le chef de l'archéologie en Egypte, donc inévitable. Sa grande gueule et ses annonces fracassantes font le reste.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2009 9:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Dans le numéro de Sciences et Avenir de juin 2009, page 32, un encadré reprend cette recherche du tombeau de Cléopâtre (et accessoirement celui d'Antoine) avec, évidemment, Zahi Hawass en vedette. En gros, la campagne archéologique a lieu sur un site à 50 Km à l'ouest du port d'Alexandrie, suite à une prospection par radar. Je connais le procédé, il a été utilisé à Chambord il y a quelques années pour une prospection archéologique afin de, justement, ne pas défigurer ce site hautement touristique. Le radar permet de repérer les cavités et les anomalies du sous-sol et d'éviter sondages et pelletages inutiles et destructeurs.

Hawass estime que Cléopâtre a été momifiée... Naturellement, il parade un peu. Mais d'un autre côté, le tourisme étant la principale ressource de l'Egypte actuelle, c'est aussi un bon VRP pour son pays. Au moins est-il égyptien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2009 0:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2009 3:28
Message(s) : 7
Localisation : Toulon, Var
Laissez donc ce pauvre Zahy Hawass tranquille. :wink: Certes, il peut être parfois agaçant ; mais une chose qu'il a parfaitement comprise de l'Occident, c'est le pouvoir des médias. Et il a bien raison de s'en servir.

Durant des siècles, l'Egypte a été pillée par les nations étrangères, même après les mesures prises par Mohammed Ali. Aujourd'hui, les Egyptiens se réapproprient leur patrimoine, il y a de plus en plus d'archéologues égyptiens et je trouve que c'est très bien ; tant pis si ça fait grincer des dents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2009 19:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Kaaper Sheykh a écrit :
tant pis si ça fait grincer des dents.

Ce n'est pas cela la question, c'est plutôt que Zahy Hawass exploite un peu trop l'excitation des médias pour les découvertes en terre égyptienne, du coup il se décrédibilise un peu, à la longue, on va finir par croire qu'il aime autant faire parler de lui que de son éventuelle découverte. Tant mieux s'il trouve la momie de tel ou tel pharaon !Quant à vouloir opposer égyptologues européens et égyptiens tout cela me paraît être une polémique bien inutile même si je ne sous estime pas la réalité des querelles d'égo, là où ailleurs.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2009 22:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2009 3:28
Message(s) : 7
Localisation : Toulon, Var
Je suis bien d'accord qu'on ne devrait pas opposer égyptologues égyptiens et étrangers ; simplement, je dis que c'est une excellente chose que l'Egypte se réapproprie aujourd'hui son patrimoine, et il y a beaucoup de gens auxquels cela ne plaît pas. Pour les querelles d'ego, elles sont quasi inévitables, même chez les chercheurs les plus sérieux ; c'est la nature humaine.

Disons que ce qui me dérange, c'est que quand des gens comme Jean-Yves Empereur se font mousser devant les médias, on ne trouve rien à y redire ; quand c'est Zahy Hawass, les critiques fusent. Je concède volontiers que certains de ses effets d'annonce sont maladroits - comme en effet dans cette affaire du tombeau de Cleopatre VII . Mais il faut aussi connaître la société égyptienne d'aujourd'hui, la façon dont elle fonctionne ; ce qui permet de nuancer ce que nous pourrions hâtivement interpréter comme un ego surdimensionné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2009 23:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Kaaper Sheykh a écrit :
Laissez donc ce pauvre Zahy Hawass tranquille. :wink: Certes, il peut être parfois agaçant ; mais une chose qu'il a parfaitement comprise de l'Occident, c'est le pouvoir des médias. Et il a bien raison de s'en servir.

Durant des siècles, l'Egypte a été pillée par les nations étrangères, même après les mesures prises par Mohammed Ali. Aujourd'hui, les Egyptiens se réapproprient leur patrimoine, il y a de plus en plus d'archéologues égyptiens et je trouve que c'est très bien ; tant pis si ça fait grincer des dents.


+1

J'ajouterais que sans égyptologue réputé de nationalité égyptienne, il y a fort à parier que certains politiciens égyptiens arriveraient à interdire les équipes étrangères.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2009 19:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Narduccio a écrit :
Kaaper Sheykh a écrit :
Laissez donc ce pauvre Zahy Hawass tranquille. :wink: Certes, il peut être parfois agaçant ; mais une chose qu'il a parfaitement comprise de l'Occident, c'est le pouvoir des médias. Et il a bien raison de s'en servir.

Durant des siècles, l'Egypte a été pillée par les nations étrangères, même après les mesures prises par Mohammed Ali. Aujourd'hui, les Egyptiens se réapproprient leur patrimoine, il y a de plus en plus d'archéologues égyptiens et je trouve que c'est très bien ; tant pis si ça fait grincer des dents.


+1

J'ajouterais que sans égyptologue réputé de nationalité égyptienne, il y a fort à parier que certains politiciens égyptiens arriveraient à interdire les équipes étrangères.


C'est fort probable en effet. Hawass travaille pour son pays dont les ressources reposent essentiellement sur le tourisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB