Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 18:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Akhenaton
Message Publié : 12 Avr 2007 19:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Clole a écrit :
Bonjour,
j'ai assisté récemment à une conférence sur Akhenaton qui avait pour but de détruire tous les clichés ( auxquels je croyais) sur ce pharaon.
Pour résumer :
- Le monothéisme d'Akhenaton ne serait plus à l'ordre du jour car seulle culte d'Amon a été supprimé. les autres cultes ( Hathor, Osiris...) ont été maintenus. Le seul but de cette réforme était d'éliminer le parti politique représenté par le clergé d'Amon et non d'instaurer une nouvelle religion.
- Akhenaton aurait mené des campagnes militaires en Nubie et en Asie et n'aurait pas abandonné les zones périphériques de l'Égypte.
- Il n'aurait pas divorcé de Nefertiti qui serait décédée et aurait été remplacée par Méritaton qui aurait repris la titulature de sa mère et aurait habité dans le palais Nord car ce mariage n'a évidemment pas été consommé.
- Toutankhamon est le fils de Nefertiti et d'Akhenaton. Des analyses ADN l'auraient prouvé.
- Akhenaton a été "désavoué" par ses successeurs seulement à partir de Ramsès II qui aurait établi exactement la même réforme que lui afin de limiter la puissance d'Amon et aurait donc considéré Akhenaton comme un concurrent et non comme un hérétique.
Que pensez-vous de ces conclusions? Correspondent-elles avec vos connaissances sur l'Égypte ancienne qui pour ma part sont très limitées?


Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Que pensez-vous de ces conclusions?

Elles succèdent aux précédentes et précèdent les suivantes...


Pascal a écrit :
Salut !

Les conclusions "révolutionnaire" que tu cites sont diffusées auprès du grand public depuis au moins 20 ans...

Cordialement

Deck a écrit :
En effet, mais pas pour toutes!

Le cas "Toutankhamon" restait litigieux à mes connaissances, et les analyses auraient pourtant fait du bruit dans le monde égyptologique, et pourtant...pas de nouvelles(ou bien suis-je sourd?)

Pascal a écrit :
Salut !

Oui, j'avais loupé celle-là. Le cas de Toutankhamon. Là je crois qu'il faut être plus circonspect. Les analyses ADN ne peuvent pas prouver que Toutankhamon soit le fils de Nefertiti et d'Akhenaton : pour cela, il faudrait les momies de ces deux personnages pour comparer leurs ADN avec celui de Toutankhamon.

Deck a écrit :
En effet, les parentés ne sont pas prouvées à 100% pour la filiation il me semble...
Me trompe-je?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 19:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pascal a écrit :
Salut !

Oui, j'avais loupé celle-là. Le cas de Toutankhamon. Là je crois qu'il faut être plus circonspect. Les analyses ADN ne peuvent pas prouver que Toutankhamon soit le fils de Nefertiti et d'Akhenaton : pour cela, il faudrait les momies de ces deux personnages pour comparer leurs ADN avec celui de Toutankhamon.

Cordialement


On peut démontrer que Toutkhamon a comme ascendance maternelle Nefertiti ou une de ces ascendante directe. On peut prouver de même qu'Akhenaton ou un de ses ascendant appartienne à son ascendance. Ensuite, il pourrait fort bien être le petit fils des deux ou que Nefertiti soit sa tante maternelle ou Akhenaton son oncle paternel ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 19:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Deck a écrit :
Donc , ce que je pensais avant n'est pas ébranlé:la filiation est probable, mais pas certaine...
Citer :
Toutankhamon est le fils de Nefertiti et d'Akhenaton. Des analyses ADN l'auraient prouvé.


Ce point de la conférence est donc erroné.a mois que vous n'ayez, Clole, d'autres éléments en sa faveur?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 19:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Deck a écrit :
Donc , ce que je pensais avant n'est pas ébranlé:la filiation est probable, mais pas certaine...


Prenons un exemple, mon père possède un gène A. Si on cherche ce gène au bon endroit donc le chromosome Y qui ne peut provenir de ma mère, sauf en cas de mutations, on y trouvera le même gène. Mais ce gène, mon père le tient sûrement de son père, qui lui le tenait de son père. Et tous les aïeuls masculins qui possédaient ce gène, l'on donc transmis à leurs fils. Si on trouve ce gène A dans mon génome, on peut juste en déduire que j'appartiens à la même lignée patrilinèaire que mon père. C'est la même chose du coté de ma mère et des gènes présents sur l'ADN mitocondrial. Mais, dans des familles "normales" la concordance des gènes de mon père et ceux de ma mère signent probablement le fait que je suis le fils de l'un et de l'autre. Mais, chez les pharaons, les unions au sein des mêmes lignées étaient courantes, ce qui rend d'autant plus floue la recherche d'une filiation précise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 19:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Deck a écrit :
Merci beaucoup pour cette explication!!


Pascal a écrit :
Salut !

D'après mes souvenirs, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Narduccio. Certes il y a eu des mariages entre frères et soeurs au sein des familles pharaoniennes, mais à ce qu'il me semble rien n'a jamais pu prouver qu'ils étaient de façon effective consommés et qu'ils donnaient donc lieu à des naissances. Le pharaon disposait souvent de plusieurs reines et de concubines, mais souvent parmi les reines, ils avaient une favorite (par exemple Nefertari avec Ramses II ou Nefertiti avec Akhenaton).
Non, le problème véritablement posés par les analyses ADN est la présence ou l'absence de la momie et la possibilité de prélever des ADN qui ne soient pas altérés par le temps et les processus d'embaumement quand on possède les momies.
Ensuite, les seuls moyens pour comprendre les filiations restent les textes, et encore...


Atlante a écrit :
Donc, les momies d'Akhénaton et de Néfertiti n'ayant pas été retrouvées ou identifiées, toutes les expertises ADN pour une filiation que l'on pourrait faire sur les restes de Toutankhamon (à la condition que les autorités égyptiennes acceptent, ce qui est loin d'être évident) sont dans l'impasse.


Pascal a écrit :
Salut

Si je me rapelle bien, la momie de Toutankhamon a déjà subi des prélèvement ADN et d'identification du groupe sanguin. Ils ont été comparés aux autres momies de sa famillle. Nous sommes donc sur qu'il fait parti de la lignée des Aménophis.


Kitten a écrit :
Citer :
Certes il y a eu des mariages entre frères et soeurs au sein des familles pharaoniques, mais à ce qu'il me semble rien n'a jamais pu prouver qu'ils étaient de façon effective consommés et qu'ils donnaient donc lieu à des naissances.


Que le fait relève de l'exception ou pas, il est aujourd'hui communément reconnu que certaines princesses de sang royal devenues épouses de leur frère ou de leur père ont effectivement mis au monde des enfants de ces unions aujourd'hui considérées comme "incestueuses". Je vous renvoie à l'excellent "Nefertari, l'aimée-de-Mout" de Christian Leblanc, qui en parle notamment en pp. 185-206, en citant entre autres le cas très probant de la fille de Bentanat, elle-même fille-épouse de Ramsès II.

Pour ce qui est de la famille d'Akhenaton, le cas est plus complexe puisque les filiations restent très difficiles à prouver. Cependant, l'existence de deux princesses du nom de Meritaton-tasherit et Ankhesenpaaton-tasherit est attestée sans que l'on puisse les identifier clairement; l'hypothèse la plus vraisemblable en fait des filles respectives des princesses aînées Meritaton et Ankhesenpaaton, elles-même nées de Nefertiti. Citons également le cas d'un enfant anonyme représenté aux pieds du corps de la princesse cadette Maketaton, vraisemblablement morte en couches. Le père de tous ces enfants paraît de toute évidence avoir été Akhenaton lui-même. La conclusion
Citer :
car ce mariage n'a evidemment pas été consommé

est donc non-avenue.

crixos a écrit :
Bonjour,
Clole a écrit :
- Le monothéisme d'akhenaton ne serait plus à l'ordre du jour car seulle culte d'Amon a été supprimé. les autres cultes ( Hathor, Osiris...) ont été maintenus. Le seul but de cette réforme était d'éliminer le parti politique représenté par le clergé d'Amon et non d'instaurer une nouvelle religion.

Peut-être y a-t-il un biais, dans la mesure où le clergé d'Amon était centralisé au contraire des autres, dont les manifestations locales ne pouvaient être éradiquées?
Clole a écrit:

- Akhenaton aurait mené des campagnes militaires en Nubie et en Asie et n'aurait pas abandonné les zones périphériques de l'Egypte.

Intéressant, vous avez des sources?



Pascal a écrit :
Salut !

Donc acte, Kitten ! Et merci pour les informations.

Si le culte d'Amon a été supprimé, c'est surtout du fait que les prêtres de Karnak avaient des pouvoirs importants vis-à-vis de la royauté. Pouvoirs acquis depuis le règne d'Hatshepsout et le développement de la fête de l'Opet. Amon-Rê était devenu quasiment la divinité tutélaire de la royauté. Aménophis IV n'a fait "que" remplacer cette divinité par une autre (Aton) qui était déjà honoré au sein de la famille royale. Le développement du culte d'Aton est un problème essentiellment politique.

Cordialement


Zunkir a écrit :
Kitten a écrit :
Que le fait relève de l'exception ou pas, il est aujourd'hui communément reconnu que certaines princesses de sang royal devenues épouses de leur frère ou de leur père ont effectivement mis au monde des enfants de ces unions aujourd'hui considérées comme "incestueuses". Je vous renvoie à l'excellent "Nefertari, l'aimée-de-Mout" de Christian Leblanc, qui en parle notamment en pp. 185-206, en citant entre autres le cas très probant de la fille de Bentanat, elle-même fille-épouse de Ramsès II.


Ce n'est pas "communément admis", c'est l'avis de Christian Leblanc (avec lequel je suis plutôt d'accord ; voir aussi Claire Lalouette), mais quelqu'un comme Jean-Claude Goyon pense que ce type d'union reste symbolique (cf. De l'Afrique à l'Orient : L'Egypte des pharaons et son rôle historique 1800-330 avant notre ère). En fait on ne peut pas vraiment en être sûr, les textes ne sont jamais assez explicites pour savoirs'il y a réellement eu union charnelle.

Pour ce qui est des campagnes militaires d'Akhenaton, je ne me souviens pas de telles choses. On tend à moins sous-estimer le rôle d'Akhenaton sur le plan international, alors qu'on l'a longtemps vu comme un "roi fainéant", plus préoccupé de religion que d'affaires extérieures. L'Empire égyptien a bien été assis par ses prédécesseurs, et il peut se contenter de le gérer. Les quelques roitelets vassaux du Proche-Orient sont remis en place s'ils sont trop trublions (Abdi-Ashirta d'Amurru est même éliminé), mais il n'empêche que ce règne marque un recul au Proche-Orient, sans doute plus dû à l'avancée hittite (emmenés par Suppiluliuma I, la grande figure de l'époque) qu'à un trop grand laxisme égyptien. Mais au fond Akhenaton n'a pas été entreprenant sur le plan militaire, et ses successeurs doivent s'atteler à rétablir la situation (d'où le choix de pharaons comme Horemheb et Ramses I, sortis du rang).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 19:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pascal a écrit :
Non, le problème véritablement posés par les analyses ADN est la présence ou l'absence de la momie et la possibilité de prélever des ADN qui ne soient pas altérés par le temps et les processus d'embaumement quand on possède les momies.
Ensuite, les seuls moyens pour comprendre les filiations restent les textes, et encore...


Disons que si demain, on découvre 3 momies dans un cercueil sur lequel il est marqué (par exemple):
- sur le premier Akhenaton.
- sur le second Nefertiti
- sur le troisième Toutankhamon
(je sais que c'est improbable, mais c'est pour bien montrer les limites des textes)
Et que les analyses ADN montrent que la personne du troisième cercueil à des l'ADN de la personne du second, mais pas d'ADN du premier, a ton avis, il faudra faire confiance à l'analyse ADN (un fait scientifiquement établi) ou aux textes ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2007 8:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Cher Narduccio,

Prenons ton hypothèse. Si nous trouvions dans une tombe les trois momies ensemble, alors, pour commencer, il faudrait restituer le contexte de découverte et les pérégrinations des dites momies qui les ont amenés là.
Soit nous sommes face à une sépulture primaire, ce qui est peu probable ;
Soit nous sommes face à une sépulture secondaire (du même type que les cachettes).
Dans ce dernier cas - le plus probable pour la configuration de ton exercice de style -, la tombe a été scellée. Sur les sceaux des informations figurent (année de transbordement des momies, qui a dirigé ce transbordement, etc.
Le lieu choisi (la tombe) pour y déposer les momies peut également être source d'information : les tombes des cachettes ne sont jamais choisies au hasard.
En d'autres termes, il est nécessaire de récolter le maximum d'information pour établir l'identité et la nature de la source des textes que tu cites.

Deuxième remarque, tes trois textes ne comportent pas de filiation. En d'autres termes les résultats de l'ADN ne sont donc pas contraire aux textes que tu donnes.
Quand bien même, si tu avais l'expression "fils d'Akhenaton", cela ne changerait pas grand chose aux résultats ADN (si ils sont fiables, donc après avoir fait vérifié qu'il n'y avait pas possibilité de contamination des échantillons). En effet, Nefertiti a très bien pu avoir un amant, et procréer ce "fils" social d'Akhenaton avec une autre personne qu'Akhenaton. D'autant qu'on a également aucune idée claire - à ma connaissance - sur l'adoption.
Par contre la confrontation des deux sources d'informations peut apporter des éclaircissements sur cet épineux problème...

Je revien pour la suite

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2007 10:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Je reviens.

Pour précision : "l'épineux problème" est bien entendu celui des adoptions et des enfants nés d'amants, et plus largement les problèmes des relations "extra-conjugales" et de la contraception. Ce qui pose également le problème de la consomation des mariages entre frère et soeur de sang, ainsi que des naissances issues de celles-ci.

Voilà, j'espère que j'ai répondu à ton petit problème comme tu l'entendais...

Entre temps j'ai consulté quelques unes de mes archives personnelles.

Du point de vue des textes, est établi les seuls éléments suivants : Nefertiti n'aurait eu d'Akhenaton que 6 filles (apparemment ils avaient perdu les plans de conception pour fabriquer un garçon). Trois sont nées avant la période Amarnienne, 3 pendant.
De façon sûre, Akhenaton a épousé deux de ses filles qui lui ont donné deux autres filles (avec les réserves émises précédemment).
Donc pas de descendant direct mâle dans la lignée de Nefertiti (la reine principale d'Akhenaton).
Pourtant à la fin du règne d'Akhenaton survient un personnage : Smenkharê, qui jour le role de corégent. Smenkharê est marié à Meretaton l'ancienne (fille-épouse répudiée pour la circonstance par Akhenaton). Il n'a peut-être survécu au mieux que 1 an à la mort d'Akhenaton.
Et c'est à partir de là qu'un jeune homme nommé (une dizaine d'années) Toutankhaton est nommé pharaon. Toutankhamon épouse Ankesenpaaton (la deuxième épouse-fille d'Akhenaton).

Du point de vue des sciences - jusqu'à présent et à ma connaissance - il existe une étude sérologique (donc pas ADN mais tout de même fiable) datant de la fin des années 60 montrant que Toutankhamon serait le frère de Smenkharê.
Mais on a aucune preuve, aucun indice - à ma connaissance - que Smenkharê et Toutankhamon soient les fils d'Akhenaton
Cette hypothèse est la plus communément admise car la plus simple à imaginer. Mais une hypothèse a été formulée sur la filiation de T avec Amenhotep III. Mais il peut également également être issu d'une branche cadette de la famille royale. IL est intéressant de noter que S apparait dans les textes au moment de la vague de décès de l'an 14 affectant les membres de la famille royale...
Quelle preuve faudrait-il une filiation directe entre T et A ? Soit un texte mentionnant la filiation de T et/ou S à Akhenaton (avec le nom de l'épouse supposée) ; soit la momie d'A comparée à la momie de T ou S par l'ADN (il faudrait donc la momie d'A, ce qui n'est pas pour demain si on suit l'hypothèse Aldred).

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2007 19:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2007 14:44
Message(s) : 72
Localisation : nordsud
Pour répondre au questionnement de Clole, il n'y a pas eu de faits nouveaux depuis des decennies concernant Akhenaton. Juste de nouvelles interpretations de ce que l'on avait déjà comme matériel. Les hypothèses changent, mais rien n'est plus certain que du temps d'Aldred par exemple.
Il n'y a pas eu d'analyse comparative d'adn, juste une analyse du sang de toutankhamon et de la momie retrouvée dans la tombe 55. Ils sont parents proches, mais on ne sait toujours pas avec certitude qui est la momie 55, smenkharé ou akhenaton, ou quelqu'un d'autre. M.Gabolde penche pour akhenaton.
Nefertiti a eu 6 filles sures avec akhenaton. Akhenaton a eu 1 enfant avec 2 de ses filles, meritaton et ankhesenpaaton, une autre des filles, maketaton, est semble-t-il morte ne couche, qui est le père ? qui est l'enfant ? certains y voit toutankhamon.
Akhenaton n'a pas mené personnellement de campagne militaire en Nubie ou en Asie, nulle part d'ailleurs.
Nefertiti est décédée entre l'an 12 et l'an 14 du règne d'Akenaton (présente au durbar de l'an 12, et absente des cérémonies en l'an 14, remplacée par sa fille).
Le culte d'Aton n'a pas dépassé les murs d'El amarna, et le martelage en série du nom d'Amon a surtout eu lieu en fin de règne. Smenkharé, Meritaton et Toutankhamon ont rapidement abandonné le culte d'Aton.
El amarna a été abandonnée dès la mort d'Akhenaton, donc laissée aux pillards. Pour les autres monuments, c'est surtout Horemheb qui les a détruits, pour entre autre les réutiliser à son compte, il a aussi fait détruire les édifices de Toutankhamon et d'Aï, et inscrire son nom à leurs places; c'est donc plus une volonté de supprimer tout ce qui rappelle cette période.
Comme vous le voyez, rien de neuf que des vieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2007 19:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Pour la momie de la tombe 55, si en effet l'identification à Smenkharê est probable mais pas définitive, l'identité à Akhenaton est hautement improbable.
Pour les mystères de cette tombe 55, se reporter aux pp. 277-301 de J. Romer Histoire de la vallée des rois.

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 21 Nov 2008 9:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Raoul a écrit :
El amarna a été abandonnée dès la mort d'Akhenaton, donc laissée aux pillards. Pour les autres monuments, c'est surtout Horemheb qui les a détruits, pour entre autre les réutiliser à son compte, il a aussi fait détruire les édifices de Toutankhamon et d'Aï, et inscrire son nom à leurs places; c'est donc plus une volonté de supprimer tout ce qui rappelle cette période.
Akhetaton a cessé d'être une capitale au plus tard au début du règne de Toutankhamon. La ville était toujours habité pendant le règne d'Horemheb qui y avait un culte Le recyclage des pierres d'Akhetaton date de l'époque de Ramsès II. Recycler des monuments ne signifie pas que l'intention est de faire disparaître le souvenir d'un roi; il y a l'exemple d'Amenhotep III qui a terminé à Karnak une oeuvre de son père, pour ensuite tout démonter. Il va de soit que cette ville artificielle a été abandonné par les familles qui ont été invité par le roi à travailler à Memphis. Le nom et l'image intactes d'Akhenaton figurent toujours sur les nombreuses stèles monumentales de la ville.

Akhenaton est le roi sur lequel le plus de livres ont été publiés, si Ramsès II a voulut le faire oublier, c'est raté. Les thèses les plus récentes ne sont pas nécessairement correctes. Un égyptologue de Montpellier fait le tour de France en racontant des sornettes sur Toutankamon fils de Nefertiti et Smenkhkare qui serait un prince Hittite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB