Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 9:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Agriculture en Egypte
Message Publié : 17 Avr 2007 7:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Reconstitution(merci Supertomate :wink: !)

Citer :
Ethelbert:

Après avoir fouillé un peu partout dans cette partie du forum, je viens de me rendre compte qu'il n'y avait aucun sujet sur l'agriculture dans l'égypte ancienne (ou alors pas sous ce titre Rolling Eyes ). Comme je ne connais pas grand-chose de cet aspect de la civilisation égyptienne, je mets le sujet sur la table.

Pour ma culture personnelle, je me pose plusieurs questions:
- quelles étaient les cultures et les élevages pratiqués dans l'Egypte ancienne ?
- existaient-ils de grands domaines agricoles hormis ceux des temples ?
- répartition villes / zones agricoles ?
- quelles étaient les techniques et outils employés pour ces travaux ?

Je n'ai actuellement pas le temps de bien me documenter sur ce sujet, et c'est pour cela que je me permets de mettre vos connaissances à contribution. Et qui sait, cela sera peut-être utile à d'autres que moi...

Citer :
Deck:

Pour ce qui est de la culture et de ses techniques, je vous invite à visiter ce fil déjà ouvert sur mon forum:http://histoire-antique.forumculture.net/Afrique-antique-c10/Civilisation-egytienne-f16/L-hydrologie-en-Egypte-t367.htm

Pour le reste, je dois avouer que je n'en sais pas plus!

Citer :
Pascal:

Je en sais pas si tu connais la collection Shire Egyptology. Ce sont des petits livres très pratiques, bien documentés, et sérieux.

Pour tes questions, deux livres de la collection pourraient répondre à tes questions : celui sur les villes et celui sur la nourriture.

http://www.shirebooks.co.uk/Egyptology/ ... ogy-bl.htm

Je dois avoir d'autres choses dans mes bibliothèques. J'essairai d'exhumer ça assez rapidement.

Citer :
Ethelbert:

e connais cette collection. Je possède d'ailleurs celui de Barbara Adams sur l'Egypt protodynastique.
Effectivement, c'est une collection dont les ouvrages sont clairs, précis et se lisent vite. Je vais essayer de voir si je peux me les procurer, ou au moins les emprunter quelque part.
Merci du tuyau, j'avais totalement oublié cette piste.

Citer :
Sophranes:

Si tu peux venir sur Paris, les salles du parcours Thématique du Louvre répondront en grande partie à tes interrogations. Tu y verras les outils utilisés, les recettes de l'époque (et donc les ingrédients et donc les produits cultivés), des fresques d'époque de scène type brasserie, pâtisserie, des petites figurines d'époque de laboureurs, d'éleveurs, de maisons de paysans, etc. Avec la salle Khorsabad c'est un des must du musée pour moi. A moins que de Lyon tu ne puisses rejoindre Turin...
Sinon, sur les agriculteurs, il y a un chapitre dans le volume de L'Univers Historique qui concerne l'Egypte ancienne. Il présente les principales problématiques sur la question (même s'il date un peu...). Entre autre : quel était le degré de liberté et d'encadrement des paysans ? Leur niveau de vie ? Toutes les thèses existent depuis "l'Egypte était un vaste camp de concentration" à "le pharaon n'avait pratiquement pas de pouvoir réel"

Citer :
Ethelbert:

Pour les avoir arpenté en tant qu'étudiant puis comme surveillant pendant plus de deux ans, je peux te dire que je connais bien ces salles ! ^^
Mais cependant, si elles contiennent en effet beaucoup d'informations sur le monde agricole (plantes cultivées, animaux domestiques entre autres), il y a peu d'informations sur les techniques agricoles en tant que telles (il est vrai qu'il en reste peu de traces sur place... Rolling Eyes ).
Quant à Turin, je souhate pouvoir y aller un jour, histoire de voir en effet leur collection (dont une partie aurait pu se trouver au Louvre si Charles X avait suivi les avis de Champollion).

Citer :
Pascal:

Ah en fouillant dans ma bibliothèque, je suis tombé sur un roman historique, dont une partie pourrait te satisfaire.
Outre les dévelopements philosophico-philosophiques, il a été préparé sur des bases sérieuses en égyptologie (c'est pas du Ch. Jacq quoi !) Wink
D'ailleurs à l'origine, il n'était pas destiné au grand public mais aux égyptolgues.

Isha Schwaller de Lubicz, Her-Bak "Pois Chiche".

C'est le premier tome des aventures d'Her-Bak. Celles-ci se déroulent en partie à la campagne. Le "héros" traverse toutes les couches de la société égyptienne, et reprend de vrais documents littéraires et iconographiques égyptiens.

Tu peux trouver les deux tomes aux éditions Flammarion, dans la collection Champs. Je rapelle qu'il faut quand même faire attention avec les aspects philosophico-philosophiques du livre mais le fond est bon.

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 10:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Je remonte ce sujet pour l'étendre. Dans l'Antiquité, l'Egypte était le grenier à blé de l'Empire Romain.

Or, aujourd'hui, l'Egypte cultive surtout du riz.

(Si j'ai bien compris, le blé est planté l'hiver, et le riz l'été. Je ne comprends pas le système.)

Sait-on quand le riz a été introduit en Egypte et quels sont les impacts dans l'agriculture, et notamment l'exploitation de la crue du Nil ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 21:26 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Or, aujourd'hui, l'Egypte cultive surtout du riz.
... et le coton?

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 22:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Heu..., je pensais surtout aux céréales. Mais on peut aussi parler du coton si vous voulez. Même si je suis quasiment sûr qu'il a fallu attendre Christophe Colomb pour voir du coton en Egypte.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 5:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Même si je suis quasiment sûr qu'il a fallu attendre Christophe Colomb pour voir du coton en Egypte.

Pourtant Pline mentionne le coton en Egypte (Histoire Naturelle, XIX,6):

La partie supérieure de l'Égypte, du côté de l'Arabie, produit un arbrisseau nommé par quelques-uns gossipion, par la plupart xylon; d'où l'on appelle xylines les étoffes qui en proviennent; il est petit, et il porte un fruit semblable à une noix barbue; l'intérieur contient un duvet que l'on file.
Aucune étoffe n'est préférable à celle-là pour la blancheur et la souplesse: on en fait les vêtements favoris des prêtres d'Égypte.


Il est arrivé d'Inde (voir Hérodote, l'Enquête, III, 106: "On y trouve des arbres poussant à l'état sauvage, dont le fruit est une laine meilleure et plus belle que celle des moutons. Les indiens tissent des vêtements avec cette laine d'arbre") par la Mésopotamie, probablement après les expéditions d'Alexandre.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 7:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il est vrai que c'est surtout au XIXe siècle que la culture du coton s'est développée en Egypte (trois à quatre récoltes par an), contrebalançant les effets de la guerre civile sur la production en Amérique du Nord.
Mais comme "agriculture" ne précisait pas "céréales" et que Nebuchadnezar mentionnait l'époque contemporaine :
Citer :
Or, aujourd'hui, l'Egypte cultive surtout du riz.
... je me suis permis cette petite digression (qui, le rappelle Plantin-Moretus, n'en est pas vraiment une!).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 7:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2007 22:25
Message(s) : 22
lien interessant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agricultur ... te_antique

d'ailleur je remarque que c'est ce qui nous est rapporté du Coran:
epoque de Yoseph:
12.36. Deux valets entrèrent avec lui en prison.
L'un d'eux dit : “Je me voyais [en rêve] pressant du raisin...”
Et l'autre dit : “Et moi, je me voyais portant sur ma tête du pain dont les oiseaux mangeaient.
Apprends-nous l'interprétation (de nos rêves),
nous te voyons au nombre des bienfaisants”.
...
12.41. ô mes deux compagnons de prison !
L'un de vous donnera du vin à boire à son maître;
quant à l'autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L'affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée.”




epoque de Moîse:
2.61. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes :
"Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture.
Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes,
ses concombres,
son ail (ou blé),
ses lentilles
et ses oignons ! ”
- Il vous répondit : “Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez ! ”

...
12.46. “ô toi, Joseph, le véridique ! éclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d'autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu'ils sachent [l'interprétation exacte du rêve]”.

12.47. Alors [Joseph dit]: “Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.

12.48. Viendront ensuite sept année de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé [comme semence].

12.49. Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir.”




Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 7:48 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
La Bible (antérieurement au Coran) fournit évidemment quelques renseignements sur l'agriculture en Egypte...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 8:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Bien sûr, le sujet "Agriculture en Egypte" ne se limite pas aux plantes comestibles. D'autant plus que le lin par exemple y était très cultivé . Justement, cette présence du lin en Egypte me laisse perplexe quand on sait qu'il exige un climat tempéré et humide (le nord et nord-ouest de la France sont de gros producteurs). Etait-ce vraiment la même plante qu'on cultivait en Egypte ? La présence du lin en Europe étant assez ancienne, il ne me semble pas en effet qu'on ait affaire chez nous à un lin "modifié scientifiquement".

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 8:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2007 22:25
Message(s) : 22
Citer :
La Bible (antérieurement au Coran) fournit évidemment quelques renseignements sur l'agriculture en Egypte...


oui effectivement avec notament une difference les lentilles qui ne sont pas cité:
voir Bible Nombre 11 chapitre 11.
Nous nous souvenons
des poissons quenous mangions en Egypte pour rien,
des concombres
et des melons
et des poireaux
et des oignons et de l’ail.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB