Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 9:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Mai 2007 14:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Oct 2006 13:59
Message(s) : 5
Narduccio a écrit :
Caligula a écrit :
On sait que le revêtement d'origine de la Pyramide de Khéops, constitué de blocs massifs de calcaire, a été entièrement retiré au Moyen Age pour servir à la construction de la nouvelle ville du Caire.

Il me vient alors une question (peut-être saugrenue je l'admets...) : des archéologues ont-ils déjà essayé de retrouver certains de ses blocs parmi les édifices les plus ancients du Caire? Peut-être pourrait-on en déduire de précieux renseignements?

On peut par exemple se rappeller que Hérodote dans l'Enquête fait référence à de prétendues inscriptions sur la Pyramide racontant les étapes de sa construction...vérité ou légende? toujours est-il que si ces fameuses inscriptions ont bien existé, elles ne pouvaient qu'être gravées sur le revêtement calcaire (donc si on imagine qu'un jour on en retrouve quelques traces....).



J'avoue être satisfait du débat animé et fort intéressant entraîné par ma question (dont je rappelle juste au passage que je suis l'auteur et non Narduccio...).

PS: (pour le modérateur) je m'interroge sur la raison pour laquelle ma question sur la datation des graphitis de la Chambre de la Reine a été supprimée?....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2007 21:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Caligula a écrit :
J'avoue être satisfait du débat animé et fort intéressant entraîné par ma question (dont je rappelle juste au passage que je suis l'auteur et non Narduccio...).

PS: (pour le modérateur) je m'interroge sur la raison pour laquelle ma question sur la datation des graphitis de la Chambre de la Reine a été supprimée?....


Nous avons eu un bug qui a supprimé 4 mois d'interventions du forum et nous avons essayé de retrouver ce qu'il était possible. Mais, nous n'avons pas tout retrouvé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2007 14:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

La discussion sur le pyramidiot de Géopolymer n'a absolument pas disparu. Elle figure parmi ces pages.
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=528&start=0

Citer :
Comme ce site comporte un temple des divinités égyptiennes bien antérieur à l'époque romaine, il apparaît évident que le mortier et le ciment étaient connus en Egypte, au moment de la construction dse pyramide.

Citer :
Bien tendu, le mortier est connu de nombreux peuples au cours de l'antiquité et les égyptiens n'y échappent pas.

Donnez des références pour l'Ancien Empire. Merci.

Citer :
Or les légendes arabes sont complètement différentes, bien que les auteurs soit tardifs, mais il semble que leur informations remonte bien plus loin.
provenant de cette page http://www.scientox-web.info/EGYPTE-Les-Pyramides-de-Guizeh.html#so_1 n'engage qu'eux. Aucune source ou démonstration n'est fournie. Par contre cette page et la suivante est bourrée de bétises en tout genre sur les pyramides ! Rien que l'extrait donné ici est assez succulant.

Caligula, peut-être pourriez-vous reprendre votre question ?

Cher Plantin-Moretus, vous pourrez trouver sur Internet facilement des liens biographiques sur Robert Charroux ou Paul Brunton (il se sont malheureusement vendu forts bien !). Et de même vous trouverez des interview pas piqué des vers de Mouny.
Un jour un doctorant en historiographie devrait faire une thèse sur les pyramidiots : histoire, sociologie des auteurs, les raisons de leurs succès ... il y a de quoi faire ...
J.P. Lauer a travaillé tout sa vie (architecte de formation) sur le complexe de Djoser à Saqqarah. Il a publié une des hypothèses sur la construction des pyramides. I.E.S. Edwards est l'auteur d'une grande synthèse sur l'ensemble des pyramides. Elle date dans sa première édition de 1946 si je ne m'abuste et a été corrigé par ses soins (avec des additifs) en 1992. On peut la trouver en livre de poche (coll. Biblio Essai). Dans le B.J. Kemp (Ancient Egypt) on trouvera des informations plus récentes sur ce qui a été fouillé sur le plateau de Guizeh : quelques carrières entre autre. Pour un beau travail de fond spécifique à la pyramide de Kheops on peut toujours se référer à G. Goyon (architecte et égyptologue) "Le secret des batisseurs des grandes pyramides". Sous ce titre ronfleur se cache un véritable travail documentaire, bien que son hypothèse pour les rampes au niveau de la Grande Pyramide (rampe hélicoïdale) ne reste qu'une hypothèse parmi d'autres.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2007 10:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Fourmi a écrit :
Citer :
L’un, des mystères et non des moindres est le silence des papyrus sur la grande pyramide.
Toujours d’après L’historien Hérodote. Il dit en substance qu’elle fut construite par un roi très impopulaire, du nom de Chéops, qui aurait régné 50ans.
100000 hommes auraient travaillé en permanence pendant 20 ans sur ce chantier. Il dit aussi que la grande pyramide est un monument à la mémoire de Chéops mais non pas sa tombe. Celle ci serait dans une île pas très loin de la pyramide ( comme on le verra peut être en dessous ?????, soit une île entourée d’eau venant du Nil par un canal artificiel).
On ne peut mettre en doute certains de ses propos, d’une part on ne connaît pas ses sources et d’autres part ils relatent vieux de milliers d’années.
...
Or les légendes arabes sont complètement différentes, bien que les auteurs soit tardifs, mais il semble que leur informations remonte bien plus loin.
L’écrivain arabe Massoudi qui mourut en 943 de notre ère, écrit dans "les champs d’or et les mines de pierres précieuses" : "Sourid(…) l’un des rois d’Egypte d’avant le déluge, construisit deux grandes pyramides… ce roi, qui vivait 300 ans avant le déluge, rêva une nuit que la terre basculait, que les étoiles tombaient du ciel en heurtant les unes sur les autres dans un grand fracas, sous les yeux des hommes terrifiés, cherchant un refuge. Et c’est la raison pour la quelle il construisit les pyramides"



C'est un peu ça le hic : les "sources" des écrivains arabes qu'ils citent n'existent pas plus que celles d'Hérodote, mais ça n'a pas l'air de les perturber beaucoup.

Il y a quelques années, à la télévision, j'ai vu un homme démontrer très sérieusement que la pyramide permettait par son orientation de momifier les morts et les préserver de la dégradation. Pour corroborer ses dires, il a laissé tremper un bout de viande dans du coca cola pendant quelques jours, sur son balcon.
Je n'ai jamais su s'il s'agissait d'une plaisanterie de potache ou si le type était réellement sérieux. Je penche pour la première solution, mais avec les pyramides, on tombe souvent sur des gens à la folie plus ou moins douce.

Personne n'a jamais pensé à faire une histoire des pyramides dans l'imaginaire contemporain, depuis leur "redécouverte" avec les débuts de l'égyptologie à nos jours ? Je pense que l'étude pourrait être intéressante sur ce qu'elle révèlerait de nos aspirations, nos angoisses, sur une part de notre univers mental, en tout cas.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2007 17:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Avr 2007 7:56
Message(s) : 70
Localisation : Agii Deka (Les dix Saints) Crète-Grèce
Citer :
Personne n'a jamais pensé à faire une histoire des pyramides dans l'imaginaire contemporain, depuis leur "redécouverte" avec les débuts de l'égyptologie à nos jours ? Je pense que l'étude pourrait être intéressante sur ce qu'elle révèlerait de nos aspirations, nos angoisses, sur une part de notre univers mental, en tout cas.


Oh que si !


http://publibook.com/boutique2006/detail-1073-PB.html

http://www.thotweb.com/encyclopedie/pyramide_kheops.php

http://www.egypt.edu/actualite/2004/040 ... mbre01.htm

http://www.courrierinternational.com/in ... j_id=47262

Pour ma part, ne pouvant rien vérifier sur place, je me suis limité à ce que je connaissais et pouvais vérifier.... alors, je suis en Crète, tout près du labyrinthe de Crète, rassemblant documents et témoignages depis des années..... et les erreurs, horreurs et mensonges que je découvre au quotidien sont légion.....

Alors, je plains ceux qui se soucient des pyramides...!!!!!

Cordialement

fourmi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2007 18:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Vous savez Fourmi, - alias Exli Mens -, il ne suffit pas :
(1) de prendre le terme "pyramidiots" dans un des messages ;
(2) de le placer dans un moteur de recherche (Altavista a l'air d'être votre préféré) ;
(3) de placer les liens trouvés dans un post ;

pour faire un message intéressant. Certes je sais, il vous faut sans doute pouvoir dire par la suite : "mais non ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'autre !". IL faudrait peut-être en expliquer les raisons...

Je vous le dis :
Pour discuter véritablement : il faut le faire sans cache-misère et dire ce que, vous Fourmi - alias Exli Mens - avez à dire sur le sujet !

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2007 19:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Avr 2007 7:56
Message(s) : 70
Localisation : Agii Deka (Les dix Saints) Crète-Grèce
Citer :
(2) de le placer dans un moteur de recherche (Altavista a l'air d'être votre préféré) ;


Erreur.... j'utilise préferentiellement Google.....

Que vient faire "Exli mens" dans cette histoire ?????

Serait-ce un argument "ad hominem" ????

Je répète .... ou je précise : il y a tant et tant de "pyramidiots", depuis des siècles, voire des millénaires, que je ne cherche en aucune façon à faire étalage , en ce domaine, d'une PSEUDO-science....

J'entends les uns et les autres à propos des pyramides, et, intéressé, sans plus, parce que à 200 mètres de l'endroit où je vis, existe un "temple des divinités égyptiennes", parce qu'à 30 mètres de l'endroit où je demeure, on peut voir ceci :
http://www.jpzero.com/cretejpx/p1002094.htm

... et qu'en Egypte , comme en Crète, il existe un labyrinthe (Moeris en Egypte, Gortyne en Crète).... et que cette histoire de labyrinthe, SEULE, m'intéresse....

...............je relève TOUT ce qui concerne ce sujet pour moi "central"....

Alors , vos insinuations ne m'affectent en rien..... il serait plus "sage" pour vous de vous en dispenser pour rester les pieds sur terre, voire sous terre pour savoir où est le labyrinthe de Crète et ce qu'il signifie VRAIMENT !.

Cordialement

fourmi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2007 21:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Fourmi a écrit :
Citer :
Personne n'a jamais pensé à faire une histoire des pyramides dans l'imaginaire contemporain, depuis leur "redécouverte" avec les débuts de l'égyptologie à nos jours ? Je pense que l'étude pourrait être intéressante sur ce qu'elle révèlerait de nos aspirations, nos angoisses, sur une part de notre univers mental, en tout cas.


Oh que si !


http://publibook.com/boutique2006/detail-1073-PB.html

http://www.thotweb.com/encyclopedie/pyramide_kheops.php

http://www.egypt.edu/actualite/2004/040 ... mbre01.htm

http://www.courrierinternational.com/in ... j_id=47262



Non, non ! Ce n'est pas du tout cela que je voulais dire. Ma question était très sérieuse, non pas sur les pyramides elles-même mais sur l'intérêt et les fantasmes qu'elles suscitent, au point de développer tout une mythologie à leur sujet, qui est plus révélatrice sur notre univers mental que sur les pyramides.
Mais je m'arrête là car ce n'est pas le sujet du fil :wink:

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2007 23:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pascal a écrit :
Vous savez Fourmi, - alias Exli Mens -, il ne suffit pas :


Pas d'attaquas personnelles, je vous prie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2007 6:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Avr 2007 7:56
Message(s) : 70
Localisation : Agii Deka (Les dix Saints) Crète-Grèce
Merci Narduccio, vous m'avez retiré les mots de la bouche.

Ce genre de "virulence" ne fait aucunement avancer les échanges.

Citer :
Non, non ! Ce n'est pas du tout cela que je voulais dire. Ma question était très sérieuse, non pas sur les pyramides elles-même mais sur l'intérêt et les fantasmes qu'elles suscitent, au point de développer tout une mythologie à leur sujet, qui est plus révélatrice sur notre univers mental que sur les pyramides.
Mais je m'arrête là car ce n'est pas le sujet du fil


Je l'ai perçue comme très sérieuse.... et, en filigrane, on trouve, à travers les liens que je vous ai indiqués , cette mythologie qui est révélatrice de notre univers mental.... mais insuffisante, c'est vrai, pour ce qui est des pyramides.

Travaillant depuis des décennies sur le "mental" humain, j'ai pu de la sorte mener et terminer des recherches fondamentales sur notre univers mental (et , corollairement , sur le MIEN) en y associant le Labyrinthe de Crète, ses "pérégrinations", l'évolution des mythes qui y sont rattachés, leurs déformations, amputations, interprétations....

C'est effectivement non seulement très révélateur , mais surtout très INSTRUCTIF.

C'est certes un autre sujet, aussi, un jour, y viendrai-je peut-être ... mais ce n'est pas simple, surtout ici d'après ce que j'ai pu en juger par mes pratiques ici et ailleurs (et ce qu'elles révèlent de l'humain) et par les réactions de certains intervenants.

Cordialement

fourmi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2007 7:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Oui, bon, on sait maintenant que cette histoire de labyrinthe vous occupe, mais inutile d'y revenir dans toutes vos interventions et de nous y perdre; il va bien falloir en trouver la sortie et revenir au sujet de ce fil...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2007 10:12 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Tout prochain message qui ne concernera pas le sujet initial sera supprimé, comme je l'ai fait pour celui posté depuis l'intervention de Plantin-Moretus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2007 10:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juil 2006 17:54
Message(s) : 5
Localisation : Gironde
Bonjour,

A propos du post initial, un simple témoignage personnel.

Au sud de Saqqara s'étend le site de Dashur, très peu fréquenté par les touristes. J'ai eu l'occasion de le visiter il y a quelques années.

Là s'élèvent plusieurs pyramides, dont deux en pierres érigées par Snefrou, le fondateur de la IVéme dynastie. Elles sont donc antérieures de quelques dizaines d'années à Khéops. L'une des deux, à la silhouette très caractéristique, est dite pyramide rhomboïdale. L'angle de ses arêtes diminue en effet à mi-hauteur jusqu'au sommet à près de 100 m. Elle a conservé la majeure partie de son revêtement extérieur d'origine en calcaire qui est, à ma grande surprise, encore en très bon état de conservation.

J'ai pu observer longuement à la jumelle ce revêtement sur ses 4 faces, et je n'ai pas le souvenir de la moindre inscription. Pas même de graffitti tels qu'on peut en voir sur les murs de Karnak ou de Louxor.
Pour permettre à chacun d'en juger, j'aurais ajouté des photos à ce post, si je savais comment faire !

Alors, la "mode" des inscriptions à l'extérieur des pyramides est-elle apparue avec Khéops ?

Ou bien l'imagination foisonnante des témoins, réels ou supposés, des siècles passés a-t-elle "embelli" la réalité ?

Chacun en jugera, mais personnellement, je penche pour cette dernière hypothèse, la pyramidologie ayant déjà donné lieu à de si nombreuses élucubrations...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 19:36 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je me permets de réutiliser ce fil pour une question relative à la pyramide de Kheops. J'espère que ma question tout à fait naïve ne déclenchera pas la Troisième guerre mondiale; après avoir recherché et balayé les sujets consacrés aux pyramides, je crains le pire :?

Mais bon, au fait, maître, au fait !
Je viens de relire dans un Science & Avenir de 2004 un article faisant mention de la découverte indirecte d'une troisième chambre dans cette Pyramide, située en-dessous de la chambre dite de la Reine. Un corridor de service semble mener à la verticale de cette chambre, il a été vainement exploré par les pillards, et on trouverait en-dessous des issues condamnées, des herses de pierre, enfin un dispositif de condamnation de ladite chambre.
Le "géoradar" met en évidence l'existence d'une structure.
Voilà c'est tout, les découvreurs font l'hypothèse qu'une sépulture inviolée y subsiste, sans avoir pu du tout accéder physiquement à cet endroit.

Cette affaire a-t-elle eu des suites ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2007 16:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Je me souviens de cette affaire. Aucune fouille destructrice n'a été autorisé dans la pyramide, et pour cause... Ces cavités détectées ne seraient que du remblai ou des pierres qui se seraient désagrégées sous le poids de la pyramide. Ces zones sont de moins grande densité que les murs en dur.
Il faut bien se souvenir de deux points majeurs pour comprendre ces divergences d'intrprétation :
(1) Ces analyses ne peuvent déterminer que des densités de matériels, pas dire si c'est des cavités.
(2) L'intérieur de la superstructure de la pyramide n'est peut-être pas fait que de pierre taillées, mais il peut y avoir du blocage. Personne ne le sait.

Codialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB