Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 01 Juil 2009 0:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Juin 2009 23:13
Message(s) : 2
Salmanasar a écrit :
J'ai lu une biographie intéressante sur Touthmosis III,il y a quelques années.Et si je me rappelle bien,d'après l'auteur,la haine que Touthmosis III éprouva envers Hatshepsout venait du fait que cette dernière,pendant son règne, l'avait mis à l'écart,humilié,méprisé et presque castré même:en effet,Hatshepsout,frustrée de ne pas être née homme enfin de devenir pharaon,allait jusqu'à porter les attributs d'un pharaon (barbe postiche,entres autres),et rejettait Touthmosis III dans l'ombre.D'ailleurs,si je me souviens bien,pour cet auteur c'est ce qui expliquerait que Touhmosis III soit devenu plus-tard un pharaon guerrier;une façon en quelques sortes de se prouver à soi-même sa virilité,et d'oublier ces années d'humiliation.
Vous savez,Hatshepsout fut l'une des reines les plus énigmatique de l'Égypte.


Qui a ecrit cette biographie???? Je serais curieuse de le savoir!
Hatshepsout était régente (car Toutmosis n'était pas en âge de régner au moment de la mort de pharaon), comme beaucoup d'autres régents à différentes époques de l'Histoire, le pouvoir l'a peut-être grisée! Une fois au pouvoir, elle a tout fait pour y rester longtemps, et en se faisant représenter comme roi, elle légitimait, aux yeux de tous, son pouvoir. Elle apparaît donc sur les reliefs avec les attributs royaux: barbe postiche (je doute qu'elle en portait une au quotidien!), sceptre, ...
Le martelage des signes distinctifs d'un roi (visage, nom) a été plusieurs fois constaté lorsque le pharaon ordonnant le martelage avait été en désaccord avec le précédent "régnant". Toutmosis a régné tard parce qu'elle se montrait non plus comme régente mais comme pharaon en place, on l'aurait été à moins!
En ce qui concerne, l'ardeur belliqueuse de Toutmosis, il ne s'agit pas des conséquences psychologiques du règne d'Hatchepsout (à vous lire, on croirait que Freud est passé par là!). Mais tout au long de cette période, et quelle que soit la réalité historique de ces images, le pharaon se devait de se faire représenter comme courageux et victorieux au combat. Sa vigueur face à l'ennemi était l'illustration même de sa force royale, de sa puissance divine.
Enfin, ce n'est pas le seul issu de l'union du pharaon avec une de ses concubines! La première épouse n'a pas donné systématiquement un héritier mâle au roi! D'ailleurs, si le pharaon avait de nombreuses femmes, c'était bien pour assurer sa descendance et donc la lignée royale. Alors l'histoire de l'enfance tourmentée de ce fait ... bof!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2010 0:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2010 0:11
Message(s) : 59
Localisation : Strasbourg
Le fait qu'Hatchepsout soit devenue Pharaon peut paraitre une évolution logique à la place des grandes épouses royales à la fin de la XVIIe dynastie et au début de la XVIIIe. Son accès à la régence était nécessité par le jeune âge de Thoutmosis III. Et comme il l'a déjà été souligné, sur tous les documents officiels figuraient le nom d'Hatchepsout et le nom de Thoutmosis III. D'ailleurs, le règne est daté selon les années de règne de Thoutmosis III. C'est entre l'an 2 et l'an 7 de Thoutmosis III qu'elle devient pharaon, avec tous les insignes du pouvoir, et la titulature royale complète (les 5 noms). Les terminus ante et post-quem de son accession au trône sont donnés par un document de l'an 2 qui l'évoque sans qu'elle n'ait la titulature royale, le dernier de la sorte, et un document de l'an 7 qui est le premier à attester la reine avec son nom de couronnement (Maâtkarê) (à ce propos, cf. Vandersleyen, L’Egypte et la vallée du Nil, 2, De la fin de l’Ancien Empire à la fin du Nouvel Empire, Paris, 1995, p. 273-274).
Rien ne prouve qu'elle ait voulu instaurer une lignée de femmes et donc faire de Neferourê son héritière au trône. Bien entendu, rien ne prouve le contraire non plus.
En ce qui concerne le martelage de son image, il ne s'agit probablement pas de haine de la part de Thoutmosis III, puisque cette damnatio memoriae a été entreprise à partir de l'an 42 de Thoutmosis III (il me semble que les égyptologues ont démontré cela à partir de l'étude de la chapelle rouge). De plus une partie de cette damnatio memoriae est sans doute l'oeuvre des partisans d'Aton. Le dieu Amon a eu une place majeure sous le règne de la souveraine (puisqu'elle en a fait son père), et ce sont ses images et noms qui ont été le plus martelés sur les monuments d'Hatchepsout. D'ailleurs, le fait que les noms de la souveraine aient parfois été remplacés par ceux des autres Thoutmosides tient bien sûr à Thoutmosis III, mais aussi à la restauration de Deir el Bahari entreprise par Ramsès II.

Vous avez évoqué la misogynie dans la société égyptienne... L'Egypte était en effet beaucoup plus tolérante que ne le fut la Grèce ou la Rome antique, la législation beaucoup plus favorable, mais la femme restait quand même majoritairement inférieure à l'homme et sous sa tutelle. Des cas comme celui d'Hatchepsout sont exceptionnels, et ne relèvent que de la sphère du pouvoir.

Hatchepsout est souvent décrite comme une reine pacifiste, qui a amené un âge de paix sur l'Egypte. Elle a effectivement favorisé les relations commerciales (cf. l'expédition de Pount), mais elle a mené une campagne contre Koush en l'an 12, et également une campagne de pacification dans le Sinaï.

Beaucoup d'éléments sur Hatchepsout qui paraissent comme des faits acquis au grand public sont en fait de pures extrapolations, du roman, ne se basant sur aucune source !

_________________
Christine
"Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi" (Jean-François Champollion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 13 Jan 2010 15:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
marieparis a écrit :
Qui a ecrit cette biographie???? Je serais curieuse de le savoir!

Allez, je lance une hypothèse: http://www.violainevanoyeke.com/index_f ... epsout.htm.
Disons qu'entre ce que Salmanasar a écrit, et ce que j'ai pu entendre au sujet de cette personne, je pense ne pas taper très loin du mille. ^^
Y a-t-il ici quelqu'un(e) qui aurait lu les ouvrages cités en référence à la fin de l'eulogie donnée en lien, histoire de confirmer.d'infirmer mon intuition ? Pour ma part, je ne me sens pas le courage de la faire, et n'ai pas envie de perdre mon temps avec ça. Je lis en ce moment un Assmann, et c'est autrement plus intéressant. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2010 20:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2010 0:11
Message(s) : 59
Localisation : Strasbourg
Moi j'ai lu certains de ces ouvrages ! Ne commencez pas à me taper, c'était pour mieux les critiquer (dans le cadre de mon mémoire) ;)
Et comme on peut s'y attendre, c'est des tissus d'âneries, pour rester polie.

Mais je dois dire que des ouvrages comme celui de Christiane Desroches Noblecourt ne valent guère mieux que ceux de Vanoyeke. Ceux de CDN présentent l'avantage d'être mieux écrits, et d'utiliser une meilleure rhétorique, plus apte à convaincre un public non connaisseur, s'appuyant sur la carrière bien reconnue de CDN pour que tout cela ait l'air "sérieux" aux yeux du grand public. Malheureusement, l'ouvrage de CDN, ce sont des hypothèses appuyées sur rien de concret, et présentées comme des faits avérés au lecteur ! Ce sont aussi des sources sur-interprétées, des inexactitudes, qui font que si en écrivant ce genre de bouquins elle a su conquérir le grand public, elle a également su perdre l'estime dans laquelle la tenait autrefois le monde de l'égyptologie !

_________________
Christine
"Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi" (Jean-François Champollion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB