Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Dragon de l'Égypte ancienne
Message Publié : 21 Juil 2009 17:51 
Image

Le seul vrai dragon de l'Égypte ancienne fut Apophis, dieu serpent symbolisant le mal et le chaos. Pour les égyptiens, il est celui qui apporte la nuit. En fait, la nuit symbolise le combat qu'il entreprend quotidiennement pour arrêter Rê qui doit conduire sa barque pour que le soleil revienne. Ce combat engage evidemment Apophis, Rê, Isis, Seth et Bastet. Seth doit défendre la barque avec un harpon, Isis, utilisant ses pouvoirs, désoriente Apophis, permettant à Bastet - sous sa forme animal - de décapiter le dieu serpent. Apophis est pour la plupart du temps représenter sous la forme d'un serpent géant que Bastet, toujours sous sa forme animal, décapite.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 15:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2009 14:41
Message(s) : 13
Bonjour,

Où est le rapport avec dragon ???

A bientôt,
Alexis

_________________
Ma devise ? Alea jacta est...

Mon modeste blog historico-généalogique:
http://www.genealexis.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 12:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
alexis1 a écrit :
Bonjour,

Où est le rapport avec dragon ???

A bientôt,
Alexis

Je viens de voir ce sujet. Pour répondre à votre question fort pertinente - on se demande en effet quel est le but du sujet -, je citerai Coluche: "Aucun, sauf le pied du milieu" (réponse à sa devinette: "Quelle différence y a-t-il entre une chaise ?").

La seule référence qui me vienne à l'esprit, lorsqu'il s'agit d'associer les termes "dragon" et "Égypte ancienne", c'est le Zodiaque de Dendéra. Sur ce monument, en effet, différentes constellations sont représentées, mais pas forcément sous la forme graphique que nous leur connaissons aujourd'hui. Ainsi, la constellation que nous appelons Dragon est bien présente, mais les anciens Égyptiens la figuraient sous la forme d'une déesse hippopotame.

Les anciens Égyptiens sont considérés - à juste titre - comme de fins observateurs du monde qui les entourait. Les hiéroglyphes tirés du monde animal montrent qu'ils ont parfaitement su capter les éléments distinctifs de chaque espèce animale.
Les Egyptiens ont représentés plusieurs reptiles dans leurs hiéroglyphes - regroupés dans la catégorie I de la classification Gardiner: serpents (cobra, vipère), crocodile, lézard, par exemple. Mais le dragon semble inconnu au bataillon.
À ma connaissance - mais je ne suis pas omniscient - le dragon est plutôt un animal du bestiaire mythologique mésopotamien, associé au dieu Marduk. Une photo ici; mais il n'a pas grand-chose à voir avec un reptile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB