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Message Publié : 04 Juin 2007 11:43 
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Hérodote
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Inscription : 25 Mai 2007 17:44
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Est ce que les egyptiens étaient prosélytes?

Merci de vos réponses


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Message Publié : 04 Juin 2007 12:38 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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Comme pour la majorité des peuples polythéïstes il est peu probable qu'ils étaient prosélytes. L'on peut tout juste voir certains synchrétismes, ou des dieux assimilés.

Par contre, assez tardivement, il y'a bien eû des cultes à Isis dans les recoins de l'Empire romain mais probablement plus dû au fait de l'installation d'anciens légionnaires de l'armée romaine originaire d'Égypte. Si il y'a eû prosélytisme se serait donc bien plus dans les premiers siècles de notre ère.

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Message Publié : 24 Juin 2007 10:54 
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Polybe
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Inscription : 18 Juin 2007 16:26
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Ce n'est qu'une partie de la réalité. Il ne faut pas oublier que le culte d'Isis, comme certains cultes orientaux, a pénétré dans l'Empire romain parce qu'une crise morale nécessita un apport de "sang neuf" dans le panthéon romain.
Mais je m'éloigne un peu du sujet initial, je m'en excuse. :wink:


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Message Publié : 24 Juin 2007 11:36 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Talant a écrit :
Ce n'est qu'une partie de la réalité. Il ne faut pas oublier que le culte d'Isis, comme certains cultes orientaux, a pénétré dans l'Empire romain

Oui mais là ce n'était pas du prosélytisme égyptien... Tout comme l'on ne peut dire que le prosélytisme chrétien soit un prosélytisme juif alors que le christianisme est bien à l'origine une secte juive. De même l'on trouve en Europe des sectes d'inspirations orientales qui font du prosélytisme et qui n'ont rien à voir avec les religions dont ils s'inspirent.

Et ce culte d'Isis que l'on retrouve dans l'Empire romain était il semblable au culte d'Isis du 1er et 2e millénaire avt JC ou était il déja édulcoré aux goûts et pratiques européennes payennes ?

L'on aura cet état de fait avec le christianisme qui prendra une couleur locale là où il ira... et qui subira une certaine influence payenne (récupération de lieux de cultes tels des temples, des sources sacrées, etc... mais également incorporation d'anciens dieux parmi les saints).

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Message Publié : 24 Juin 2007 12:45 
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Polybe
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Inscription : 18 Juin 2007 16:26
Message(s) : 76
Il semble en effet que le culte d'Isis ne soit pas parvenu dans l'Empire romain dans sa forme originelle. De la même manière, les cultes orientaux subirent une sorte d'acculturation en Grèce avant d'entrer à Rome. En important ces cultes, les romains prirent soin d'y introduire les éléments qu'ils estimaient à même de servir les buts qu'ils poursuivaient alors.
Il paraît de toute façon impossible que des cultes puissent "franchir les frontières" sans être modifiés (même avec les meilleures intentions de la part du milieu destinataire), puisque les manifestations religieuses sont étroitement liées aux structures et valeurs des sociétés qui les pratiquent.
Ce qui ne me rapproche pas vraiment du prosélytisme égyptien. :(


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Message Publié : 24 Juin 2007 13:32 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Localisation : Alsace, Zillisheim
The big a écrit :
Est ce que les égyptiens étaient prosélytes?

Merci de vos réponses


Pour qui s'intéresse tant soit peu aux civilisations antiques, une telle question est incongrue et démontre un anachronisme certain. Vous calquez sur les anciennes religions la vision d'un homme moderne. Il conviendrait de se mettre à la place des Anciens Égyptiens et de leur vision du monde pour comprendre pourquoi cette question n'a pas lieu d'être.
Il faut surtout tenir compte que la réponse à votre question dépend aussi du moment que l'on étudie. Entre les premiers pharaons et les Plotémés, la vision spirituelle a bien évoluée.
Dans les premiers temps de l'Antiquité, les divinités sont attachées à un peuple, à une ou plusieurs cités et donc, au territoire où ceux-ci évoluent. Adorer un Dieu "étranger", c'est faire oeuvre de trahison, surtout que dans de nombreux cas, on pense que l'équilibre du monde tient à la satisfaction du ou des Dieux locaux. Adorer un autre Dieu ne peut qu'entraîner une rupture de l'Harmonie et des catastrophes.
Le Pharaon est perçu comme le messager, la personne qui va intercéder entre l'ensemble du peuple égyptien et les Dieux. S'il interprète bien cette pensée, l'Harmonie est respectée et les Dieux bienveillants vont remercier l'Égypte avec des récoltes abondantes, une absence de maladies ... Bref, les Dieux créeront le paradis sur Terre. Dans ce cas, qui ne respecterait pas les enseignements divins risque de rompre cette harmonie et être responsable de catastrophes naturelles.
Les peuples voisins semblent avoir une même vision, donc pour eux, quelqu'un qui chercherait à prier ou à faire prier les dieux égyptiens sur un sol étranger serait un traître. Une certaine licence est accordée aux commerçants et aux étrangers qui transitent dans le territoire, tant que leurs pratiques ne sont pas perçues comme allant à l'encontre de celles requises pour les dieux locaux.


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Message Publié : 24 Juin 2007 22:29 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Narduccio a écrit :
Adorer un Dieu "étranger", c'est faire oeuvre de trahison, surtout que dans de nombreux cas, on pense que l'équilibre du monde tient à la satisfaction du ou des Dieux locaux.

Je penserais plutôt l'inverse. Dans le polythéïsme l'on peut très bien adorer Taranis, Apollon et Isis. Il me semble que les romains respectaient les cultes locaux et n'hésitaient pas à adorer dans leur panthéon individuel les dieux étrangers lorsqu'ils se trouvaient en dehors d'Italie.

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Message Publié : 24 Juin 2007 23:14 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Skipp a écrit :
Narduccio a écrit :
Adorer un Dieu "étranger", c'est faire oeuvre de trahison, surtout que dans de nombreux cas, on pense que l'équilibre du monde tient à la satisfaction du ou des Dieux locaux.

Je penserais plutôt l'inverse. Dans le polythéïsme l'on peut très bien adorer Taranis, Apollon et Isis. Il me semble que les romains respectaient les cultes locaux et n'hésitaient pas à adorer dans leur panthéon individuel les dieux étrangers lorsqu'ils se trouvaient en dehors d'Italie.


C'est plus tardif. Il y a une phase intermédiaire, c'est pour cela que je disait qu'il fallait préciser la période historique concernée. Pendant certaines périodes, certains peuples ont considéré qu'il était dangereux de priver un dieu étranger, dont le peuple avait été vaincu, de culte. Si le peuple en question avait perdu, c'était sûrement parce qu'il avait déplu à leur(s) dieu(x) et qu'il n'avait pas su bien en prendre soin. Donc, on ramenait les statues des dieux de ces peuples dans un temple ou on leur rendait un culte pour s'assurer de leurs bonne grâces.

Les pratiques changent tout au long des siècles de l'histoire égyptienne. Les exemples tardifs ne peuvent pas permettre de comprendre comment les anciens égyptiens vivaient le monde.


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Message Publié : 25 Fév 2008 19:14 
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Hérodote
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Inscription : 08 Fév 2008 14:55
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Localisation : Belgique,jandrain
On sait de sourcr sur qu'un temple d'Astarté et de Baal fut construit par Ramsès dans sa nouvelle capitale pour des raisons diplomatiques a l'instar de Rome l'état pharaonique n'hésite pas à intégrer des dieux étrangers

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La douleur passe, la beauté reste...


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Message Publié : 02 Mars 2008 10:22 
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Tite-Live
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Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut,

Je suis assez d'accord avec Narduccio (pour une fois...). Il ne faut pas mélanger religions romaines et religions égyptiennes, bien que les phénomènes de syncrétismes ou d'intégrations de dieux "étrangers" aient finalement une seule et même cause : l'efficacité de ceux-ci constatés empiriquement par ces peuples.

Cordialement.


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Message Publié : 16 Mars 2008 18:52 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
Je suppose que l'existence de pyramides et de temples "pharaoniques" en Nubie et au Soudan lors d'incursions égyptiennes vers le sud atteste une forme de prosélytisme ou simplement de succès des cultes véhiculés par les vainqueurs...

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 16 Mars 2008 23:11 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
C'est avant tout une démarche "impérialiste" quand il s'agit de temples bâtis par les pharaons eux-mêmes, comme à Gebel Barkal par exemple : le pharaon marque son territoire, inscrit sa domination dans le paysage. Mais on peut peut-être parler de prosélytisme, par la volonté d'affirmer la grandeur des dieux égyptiens en territoire conquis. Cela n'a sûrement pas manqué de surprendre les peuples qui ont vu ce spectacle, et a exercé une sorte d'émulation chez eux. L'emploi de terme "prosélytisme" me dérange cependant dans un contexte de religions polythéistes où on ne nie pas l'existence d'autres dieux ; tout au plus on peut chercher à affirmer la supériorité d'un dieu sur l'autre, mais on ne va pas jusqu'à chercher à imposer cette vision à d'autres peuples de façon délibérée ... en tout cas on n'a rien qui aille aussi loin que le prosélytisme des chrétiens.


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Message Publié : 17 Mars 2008 7:32 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
en tout cas on n'a rien qui aille aussi loin que le prosélytisme des chrétiens.
... ou que le prosélytisme des musulmans car, dans ces deux cas, la visée universaliste implique logiquement la plus large diffusion du message (considéré, pour les chrétiens, comme une "bonne nouvelle" -- c'est la traduction même du mot "évangile" -- à annoncer à "toutes les nations jusqu'aux extrémités de la terre").
Quant aux moyens adoptés pour mettre cette diffusion en oeuvre... C'est une autre histoire, avec ses ombres et ses lumières.
A part les méthodes spectaculaires et souvent outrancières des évangélistes de mouvance protestante, la ligne de conduite à l'heure actuelle des chrétiens catholiques et orthodoxes semble faire preuve de davantage de pondération et de discernement.

Côté musulman, le prosélytisme semble bénéficier d'un regain de vigueur, les conversions étant de surcroît très souvent assorties ("récompensées") de primes financières substantielles.

Chez les juifs (premier monothéisme, historiquement), pas de prosélytisme : les conversions s'avèrent longues et ardues... un vrai "parcours du combattant" !

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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