Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 21:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2007 13:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2007 10:41
Message(s) : 198
Localisation : Reims
Sichem a écrit :
il y a Histoire et réalité historique

J'ai une question technique, comme je ne suis pas historien pouvez-vous m'expliquer la citation ci-dessus dans la mesure ou je ne vois pas trop la différence entre les deux (His. /réalité h.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2007 14:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 0:06
Message(s) : 19
Jean-ClaudeP a écrit :
Sichem a écrit :
il y a Histoire et réalité historique

J'ai une question technique, comme je ne suis pas historien pouvez-vous m'expliquer la citation ci-dessus dans la mesure ou je ne vois pas trop la différence entre les deux (His. /réalité h.)


Moi-même je ne suis pas historien, il est par contre évident que l'Histoire est une fabrication conceptualisée. En ce sens, le sujet de notre discussion est idoine, trouver des textes antiques qui affirment que les Hébreux faisaient partie des peuples Hyksôs est une fabrication historique liée à l'évolution des mentalités, ce n'est pas une réalité historique. Ces données sont d'autant plus intéressantes, à mon sens, qu'elle ne sont pas "vraies".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2007 17:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Histoire/Réalité historique

? Je dirais plutôt Réalité/Histoire.
L'Histoire s'emploie à narrer des faits réels (en les réinterprétant forcément) ; des faits (la majorité des faits...) ont pu exister/ont existé réellement sans que l'Histoire y fasse la moindre allusion. Quant à "la vérité", c'est une autre... histoire!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 11:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Sichem a écrit :
trouver des textes antiques qui affirment que les Hébreux faisaient partie des peuples Hyksôs est une fabrication historique liée à l'évolution des mentalités, ce n'est pas une réalité historique. Ces données sont d'autant plus intéressantes, à mon sens, qu'elle ne sont pas "vraies".

Le but de l'Histoire est de se rapprocher au plus près de la réalité passée.

Rien ne dit qu'il n'y ai pas une relation entre la légende de la fuite des hébreux d'Égypte et la fuite des hyksos d'Égypte.

Après, je ne pense pas forcément que les hébreux faisaient partis des hyksos (il est possible que des hébreux/cananéens aient suivis les hyksos en Égypte) mais plus tôt que les hyksos repoussés par les égyptiens sont nécessairement passés par Canaan et qu'il y'a dû y avoir une partie d'entre eux qui s'y sont installés... apportant avec eux une culture métissée... Il est possible que cette implantation (pas forcément massive mais d'un groupe) ai, avec le temps, fini par créer cette légende des hébreux fuyant l'Égypte.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 12:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
légende des hébreux fuyant l'Égypte
Je suppose que vous prenez "légende" au sens premier : "ce qui est destiné à être lu".

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 13:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
voir "les cahiers de Science et Vie" N° 95, où toutes les thèses de la discussion ci-dessus sont abordées
http://www.science-et-vie.com/Sommaire.asp?Type=CSV
avec, en "une":
Citer :
Un prophète de légende face aux archéologues

Car, ne vous en déplaise, cher Yves-Marie, le Bible n'est pas un livre d'histoire, mais un livre de légendes, dans tous les sens du terme.
Ce qui ne signifie pas que rien n'est vrai, mais simplement que beaucoup de choses de la bible ne sont pas confirmées par d'autres sources.
-----------------
Sous le titre "La pierre de discorde" et la signature de J-F Mondot, sont présentées les différentes hypothèses concernant le mot "Israël" sur le stèle de Merenptah:
la citation :
Citer :
Israël est dévastée, sa semence n'est plus

vient après la description d'une victoire du pharaon sur les Libyens, et la destruction de trois villes:Ashkelon, Gézer et Yanoam.
- Israël désignerait un peuple (par opposition à un état-nation), autrement dit un groupe ethnique
- Ou Israël désignerait un état-nation situé en Canaan
- Ou Israël serait une métaphore pour désigner les parents des villes détruites
Et l'article se garde bien de conclure, sagesse que nous devrions partager ici, à mon humble avis.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 14:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
légende des hébreux fuyant l'Égypte
Je suppose que vous prenez "légende" au sens premier : "ce qui est destiné à être lu".

J'ai bien écrit "légende" dans le sens de mythe... car si une petite partie de la Bible est inspirée sur de véritables faits historiques la majeure partie est du pur mythe inspiré de la mythologie babylonienne, sumérienne, et autres... et probablement également de l'imagination de ceux qui l'ont écrit. A ce propos, lire "La Bible dévoilée" d'Israél Finkelstein et Asher Silberman.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 15:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citation de Skipp :
Citer :
J'ai bien écrit "légende" dans le sens de mythe... car si une petite partie de la Bible est inspirée sur de véritables faits historiques la majeure partie est du pur mythe inspiré de la mythologie babylonienne, sumérienne, et autres... et probablement également de l'imagination de ceux qui l'ont écrit. A ce propos, lire "La Bible dévoilée" d'Israél Finkelstein et Asher Silberman.

Ce que j'ai pointé à propos du mot "légende" pourrait s'appliquer au mot "mythe". Dans les deux cas, il conviendrait de ne pas s'en tenir aux acceptions caricaturales reçues. Et en aucun cas, on ne saurait tenir le remarquable ouvrage d'Israël Finkelstein et Asher Silberman La Bible dévoilée pour... "parole d'évangile"!
Dédé rappelle à YMD :
Citer :
Car, ne vous en déplaise, cher Yves-Marie, le Bible n'est pas un livre d'histoire, mais un livre de légendes, dans tous les sens du terme.
Ce qui ne signifie pas que rien n'est vrai, mais simplement que beaucoup de choses de la bible ne sont pas confirmées par d'autres sources.

... mais je n'avais jamais oublié que non seulement la Bible n'est pas un livre d'histoire[s] (confirmée[s] ou pas par d'autres sources, là n'est pas le problème car certains faits historiques sont établis à partir d'un document unique), mais n'est pas davantage un livre de cosmologie, d'anthropologie, de sociologie, de sciences naturelles, de démonologie, de divination ou autres... L'objectif, la portée et l'enjeu du message bibliques sont ailleurs, même si une confrontation avec des disciplines telles que l'archéologie, l'épigraphie ou l'histoire en général s'avère féconde.
Travaillant en ce moment sur le Yi King pour les besoins de réécriture d'une thèse de doctorat d'état en histoire de l'art sur la peinture chinoise, je mesure à propos de ce Livre des Changements (i.e. le Yi King), bien plus ancien que la Bible elle-même, à quel point il convient de manipuler avec infiniment de précaution les notions de "légende" ou de "mythe"...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 18:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Deshays Yves-Marie a écrit :
Ce que j'ai pointé à propos du mot "légende" pourrait s'appliquer au mot "mythe". Dans les deux cas, il conviendrait de ne pas s'en tenir aux acceptions caricaturales reçues.

Comme Dédé l'a ajouté la Bible n'est pas un livre d'Histoire... Je ne nie pas sa valeur spirituelle (même si a choisir je serais bien plus Nouveau Testament car bien moins violent) mais ce que l'on lit dans la Bible tient bien plus de la mythologie que du livre d'Histoire. Et pour moi le mot "mythologie" n'est pas péjoratif. J'accorde autant de valeur aux religions animistes, polythéïstes ou monothéïstes.

Deshays Yves-Marie a écrit :
Travaillant en ce moment sur le Yi King pour les besoins de réécriture d'une thèse de doctorat d'état en histoire de l'art sur la peinture chinoise, je mesure à propos de ce Livre des Changements (i.e. le Yi King), bien plus ancien que la Bible elle-même, à quel point il convient de manipuler avec infiniment de précaution les notions de "légende" ou de "mythe"...

Le Yi-King et l'Histoire ? Intéressant sujet...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 19:50 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
la Bible n'est pas un livre d'Histoire... Je ne nie pas sa valeur spirituelle (même si à choisir je serais bien plus Nouveau Testament car bien moins violent).

Apparemment, vous identifiez Bible et Ancien Testament... Pour les chrétiens, Bible = Ancien Testament + Nouveau Testament.
Votre remarque sur la "violence" moindre du Nouveau Testament laisse entrevoir une image "rapide" et de l'Ancien et du Nouveau Testament. Les hommes sont violents ; la Bible ne les enjolive pas...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2007 17:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Bref tout cela pour dire pour la millième fois que la Bible n'est pas un livre d'histoire mais plutôt de légendes avec sans doute quelques restes de vrais éléments historiques relativement[s] impossibles à trier du reste...

Mais qui donc aurait la naïveté de croire que la Bible est un livre historique?! Et pourquoi enfoncer des portes ouvertes en disant "pour la millième fois que la Bible n'est pas un livre d'histoire"?! Vous prêchez des convertis!
1 - Tout d'abord, la Bible n'est pas "un" livre mais une "bibliothèque" de quelque 70 ouvrages de genres différents dont la rédaction s'est étalée sur quelque mille ans... Ce n'est ni un recueil d'histoire(s) [même s'il arrive que l'on y trouve de l'histoire ou des histoires], ni un traité de cosmologie, ni un code de Droit, ni un traité de morale, ni un "manuel de piété", ni un manuel de philosophie, etc. [même si on y trouve des références à toutes sortes de domaines].
Citer :
Les citations perdent toute valeur quand elles ont leur contraire dans le même livre.

2 - ... Par conséquent, il eût été suspect qu'en mille ans le recueil des textes qui la constitue ne comporte pas des contradictions ou des évolutions "pédagogiques". De la même manière, il eût été suspect dans le Nouveau Testament de réunir quatre évangiles différents sans y relever des disparités.
3 - Cela dit, la Bible n'a vraisemblablement pas fini de stimuler la réflexion et de féconder la vie intérieure, l'inspiration artistique, etc. de certains (depuis qu'il y a des statistiques elle figure tous les ans sans exception comme "best-seller" absolu à travers le monde...). A ce titre, et même si son contenu ne coïncide pas avec les critères actuels permettant d'établir ce qui est "historique" et ce qui est "légendaire", elle semble mériter mieux qu'un détour ou une pirouette...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2007 17:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
J'ai effacé tout ce qui ne me semblait pas en rapport avec la question originelle. Je réouvre donc le sujet, en espérant que le temps des débordements est passé. Il est bien évident que tout message hors du sujet sera effacé :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2009 23:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Jean-ClaudeP a écrit :
Je suis en train de lire le livre de Ch. Desroches Noblecourt Le fabuleux héritage de l'égypte que je trouve passionnant.
J'aimerais savoir s'il existe des textes égyptiens faisant allusions à Joseph ou aux Hébreux.

Passionnant, mais plein de perles si j'en crois la critique dans KMT vol 19 #1 summer 2008. Il reste à démontrer qu'elle est bien l'auteur de ses livres depuis 20 ans.

Comment pourrait-il y avoir des textes Egyptiens relatif à Joseph ou aux Hébreux, l'un et l'autre sont des inventions qui ne concernent pas les Egyptiens. La mention d'Israel sur la stèle du même nom ne donne pas une existance aux Hébreux.


Dernière édition par Gerard. le 19 Jan 2009 0:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2009 0:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Comment pourrait-il y avoir des textes Egyptiens relatif à Joseph ou aux Hébreux, l'un et l'autre sont des inventions qui ne concernent pas les Egyptiens. La mention d'Israel sur la stèle du même nom ne donne pas une existence aux Hébreux.

Le sujet mérite toutefois des nuances... Une émission télévisée récente, consacrée à Ramsès II, proposait un panorama de diverses thèses. Bien des évènements jugés "politiquement incorrects" par leurs contemporains furent occultés, gommés ou maquillés dans les documents officiels dès l'Antiquité (surtout en Egypte). Aucune thèse ne semble décisive : question ouverte, donc...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2009 0:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Deshays Yves-Marie a écrit :
Une émission télévisée récente, consacrée à Ramsès II, proposait un panorama de diverses thèses.
Ramsès II pour l'époque de l'exode, c'est la thèse actuelle des évêques de France dans leur cathéchisme. :rool: Quiconque voulait partir de l'Egypte sans autorisation avait nulle part ou aller. Canaan était contrôlé par les Egyptiens au moins jusqu'à Beth Shan où Ramsès II avait une garnison. Au delà, il y avait les Hittites liés par un traité avec les Egyptiens pour renvoyer ceux qui auraient voulu fuir. YMD, il faudrait trouver un peu mieux qu'une émission télévisée. lol lol lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB