Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 7:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Connaissez vous le nom Hâmân?
Message Publié : 28 Août 2007 9:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2007 22:25
Message(s) : 22
bonjour

Si parmis vous se trouve des personnes qui ont une bonne connaissance de la civilisation egyptienne je cherche des informations au sujet du nom "Hâmân".

Citer :
Le Coran a fait mention du nom Hâmân qui est une personnalité de l’entourage du Pharaon :

« Et Pharaon dit : O notables, je ne connais pas de divinité pour vous autres que moi. Hâmân, allume-moi du feu sur l’argile puis construis-moi une tour, peut-être alors monterai-je jusqu’au Dieu de Moïse. Je pense plutôt qu’il est du nombre des menteurs » (28/38).
Dans un autre verset, Dieu dit : « Et Pharaon dit : Hâmân, bâtis-moi une tour, peut-être atteindrai-je les voies » (40/36).
Voulant savoir si ce nom n’aurait pas été mentionné dans les hiéroglyphes conservés, il n’avait d’autre choix pour authentifier sa conclusion que de contacter une autorité scientifique dans le domaine : il expose alors à un égyptologue français le mot Hâmân sans pour autant l’informer d’ou il tirait le mot. Le Dr Bucaille lui demande si ce mot daterait du VIIe siècle, la réponse de l’égyptologue était de dire que pas un texte hiéroglyphique de la longue période d’oubli ne pouvait mentionner un nom jusqu’alors inconnu. L’égyptologue propose au docteur Bucaille de consulter le Dictionnaire des noms de personnel du Nouvel Empire de Ranke, en lui dessinant hiéroglyphement ce nom. A la stupeur du Dr Bucaille, il trouve ce nom avec une note : Chef des ouvriers des carrières, signalant que cette inscription remonte au Nouvel Empire, et nous savons bien que c’est l’époque dans laquelle s’inscrit Moïse. Par ailleurs une approche est faite avec la nature des ordres du Pharaon à Hâmân, qui, dans les versets précédents, demande la construction d’une tour par deux fois. Devant la clarté du signe « Nous te sauvons, en ton corps (cadavre), afin que tu sois un signe pour ceux qui viendront après toi » (10/92), le Docteur Bucaille conclut : « Mais j’aimerais surtout attirer l’attention sur le point précis suivant : est-ce une attitude raisonnable de soutenir que le Coran fut composé de main humaine ».

Hâmân a donc bel et bien existé, il était « Chef des ouvriers des carrières ». Ainsi la phrase de Pharaon « Ô Hâmân, bâtis moi une tour » prend tout son sens et devient : « Ô Chef des ouvriers des carrières, construis moi une tour ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 16:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Je me méfie énormément des travaux du Docteur Maurice Bucaille... Par exemple, son ouvrage (qu'un ami musulman m'avait offert en 1980, que j'avais lu alors, puis relu en 1994...) :
La Bible, le Coran et la science
Les Ecritures saintes examinées à la lumière des connaissances modernes
(éditions Afrique-Levant, éditions Seghers, Paris 1976).
Ni l'exégèse coranique ni la science ne sortent grandies de ces tentatives de pseudo correspondances...
Mais, évidemment, cet avis n'engage que moi-même!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 17:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Chez nous, on a un proverbe que l'on devrait appliqué à chaque fois que l'on travaille sur de l'onomastique :
"Il y a plus d'un âne qui s'appelle Martin".

En terme clair, des noms identiques peuvent exister, surtout si on suit et les règles de transmission des noms et les règles de transmission de charges....

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 17:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Dans un autre verset, Dieu dit

C'est mal parti pour un débat historique : la source (pardon : La Source) est pour le moins discutable. :roll:
Si je lis entre les lignes, d'ailleurs, le but de votre question n'est-il pas, justement, de prouver que cette source (pardon : Cette Source) n'est pas discutable ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 17:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2007 22:25
Message(s) : 22
Je vois que vous connaissez "Hâmân" et vous êtes dans l’embarras pour expliquer le comment de la chose.
Mais ce n’est le comment de la chose que je vous demande car en ce qui me concerne elle est claire
le but de ma question est que je cherche tout simplement des informations au sujet de « Hâmân » .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 18:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
vous êtes dans l’embarras

Tout à fait, d'ailleurs je crains de ne pas en dormir de la nuit :roll:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 19:25 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Die ägyptischen Personennamen de Ranke est en ligne là : http://www.egyptology.ru/scarcebooks.htm#Ranke

Si vous voulez retrouver le nom dudit Hâmân, à vous de jouer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 21:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Si vous voulez retrouver le nom dudit Hâmân, à vous de jouer.
On voudrait bien... mais le site que vous indiquez ne s'ouvre-t-il qu'en russe?!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2007 10:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2007 22:25
Message(s) : 22
Zunkir a écrit :
Die ägyptischen Personennamen de Ranke est en ligne là : http://www.egyptology.ru/scarcebooks.htm#Ranke

Si vous voulez retrouver le nom dudit Hâmân, à vous de jouer.


Merci, il ne me reste plus qu'à apprendre la langue russe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2007 10:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

C'est pourtant pas sorcier, le livre et les indications sont en allemand.

Bb pour Band (c'est-à-dire volume). Vous cliquez dessus et il s'ouvre en pdf.

Il faut prendre pour commencer l'index (volume 3). Tous les noms sont en translitération dans l'ordre "alphabétique" des unilitères égyptiens. Il vous faut donc juste toutes les transcriptions possibles de Haman en Egyptien. Sachant que Haman est une transcription de l'égyptien en arabe, et qu'il peut y avoir des déformations soit pour des questions de notation de sons, soit pour des questions d'évolution diachronique de ces mêmes sons. Les voyelles notées (les a) sont peut-être des a (et il y en a 2 en égyptien) ou des o ou des e (qui ne sont pas notés en hiéroglyphiques). Il y a également quelques façons de retranscrire le h initial, voir même ne pas le transcrire.
IL faudra donc justifier de le choix de transcription ...
Ensuite, il faudrait vérifier que l'expression "chef des ouvriers des carrières" se réfère vraiment à un titre effectif d'architecte...

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2007 11:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2007 22:25
Message(s) : 22
merci Pascal pour la methode.

j'ai trouvé un autre piste celle de Hémiounou

Citer :
Hémiounou fut un vizir de Khéops (IVe dynastie).

Fils de Néfermaât, il était donc un membre de la famille royale et fut surtout l'architecte de la Grande Pyramide de Gizeh.

Il se fit construire un vaste mastaba (G 4000) non loin de la pyramide de son souverain dans le cimetière ouest de la nécropole de Gizeh. Ce mastaba a été dégagé et fouillé par l'égyptologue allemand Hermann Josef Bartholomäus Junker au début du XXe siècle dans le cadre de l'expédition austro-allemande de Gizeh dont il assura la direction.

Le mastaba a conservé sur ses premières assises son revêtement en calcaire fin de Tourah ainsi que certains éléments architectoniques tels que des redans imitant la façade d'un palais, des niches qui pouvaient abriter des stèles fausses-portes, un bassin à libation destiné au rite quotidien qui y était rendu ainsi que des vestiges de reliefs classiques pour ce type de fondation funéraire.

En outre, le mastaba livra une statue du vizir presque intacte, représenté assis, au profil d'aigle et avec un certain embonpoint signe caractéristique de la réussite sociale pour les anciens égyptiens. C'est un des rares exemplaires de la statuaire civile de cette époque qui soit parvenu jusqu'à nous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @Ilyas
Message Publié : 29 Août 2007 12:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Le problème c'est que Khéops (Khûfû) ne peut pas être le pharaon de Moïse et qui plus est le terme même de Pharaon n'existait pas a son époque ... retour à la case départ ... :egypte:

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 8:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Qui etait ha:ma:n?

Et qui etait pharaon, d'abord?

Pharaon est un titre que porte le souverain ... c'est en quelque sorte le nom de l'institution, le palais ... a l'istar de "porte sublime, maison blanche, L'Elysee ..."

Pourquoi ha:ma:n serait-il, alors un nom propre?

De plus, Dans ha:ma:n je retrouve : Ha et ama:n ... Il pourrait s'agir de l'article "Ha" dans certaines langues semitique + "amon": l'institution religieuse qui a pris de l'importance precisement apres l'heresie du culte d'aton.

Haman ne serait, a mon avis, que le titre du premier personnage dans l'institution religieuse ... a l'instar de "pape, dalailama, ..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 19:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Haman ne serait, a mon avis, que le titre du premier personnage dans l'institution religieuse ... a l'instar de "pape, dalailama, ..."
"Haman" aurait-il un rapport avec le nom du village de "Hammana" au Liban (où séjourna Lamartine!) ?

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 21:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2006 8:53
Message(s) : 14
Citer :
Pharaon est un titre que porte le souverain ...


"Pharaon" est un anachronisme de plus dans la bible comme dans le coran, écrit avec une majuscule il désigne un nom propre.
Sur les stèles, en écriture hiéroglyphique il es écrit :
"Roi du pays de Kemet" et non "pharaon d'Egypte".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB