Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 8:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 16:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2008 14:10
Message(s) : 96
Il me semble que c'est un boulet de canon qui cassa le pauvre Nez du sphinx et non à cause d'Obélix, enfin je crois ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 16:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Manu307 a écrit :
Il me semble que c'est un boulet de canon qui cassa le pauvre Nez du sphinx et non à cause d'Obélix, enfin je crois ....


En page 1 de cette discussion de 2 pages vous avez la réponse selon laquelle le nez était abimé avant que le moindre canon ne fût pointé sur lui ... Mon nez me dit que vous êtes trop fainéant pour tout lire quand vous entrez dans une nouvelle discussion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 18:55 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Narduccio a écrit :
Manu307 a écrit :
Il me semble que c'est un boulet de canon qui cassa le pauvre Nez du sphinx et non à cause d'Obélix, enfin je crois ....

En page 1 de cette discussion de 2 pages vous avez la réponse selon laquelle le nez était abimé avant que le moindre canon ne fût pointé sur lui ... Mon nez me dit que vous êtes trop fainéant pour tout lire quand vous entrez dans une nouvelle discussion.

Décidément... personne ne veut vous lire mon cher ami... déja en début de conversation nous avons eû celà:
Skipp a écrit :
Ethelbert a écrit :
Je crois me souvenir effectivement que son amputation est dû à un coup de canon.

Vous devriez lire les citations de Narduccio... Elles semblent démontrer que ce n'est qu'une pure légende... En 1737 déja le sphinx était décrit sans son nez... :o

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nez du sphinx
Message Publié : 09 Juin 2008 18:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2008 18:50
Message(s) : 1
Quel histoire incroyable...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nez du sphinx
Message Publié : 11 Juin 2008 0:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2007 14:44
Message(s) : 72
Localisation : nordsud
La france est parsemée d'églises dont les statues de saints n'ont plus de tête (l'abbaye de Longpont dans l'essonne par exemple), résultat des querelles religieuses, on sait que les coptes, voulant rompre définitivement avec l'ancienne religion, ont détruit nombres de monuments, textes ou statues au début de l'ére chrétienne. Détruire le sphinx, faut être équiper, lui casser le nez est plus aisé. Je ne pense pas que ce soit une action intentionnée de rois d'une dynastie quelconque, le sphinx est là depuis l'origine de la civilisation egyptienne, et il represente plus un symbole qu'un personnage, on ne sait pas exactement qui il represente, sa destruction par les égyptiens eux mêmes me parait peu probable, enfin çà n'aurait pas eu grand sens. Ce n'est pas Napoléon non plus, le nez était déjà cassé, reste le mamelouk, ou l'usure du temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nez du sphinx
Message Publié : 16 Jan 2009 20:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Jan 2007 19:15
Message(s) : 21
Localisation : Jhaampe
Quand j'avais 8-10ans, j'avais lu (et je m'en étais tenu à ça ensuite) dans un document adapté à cette tranche d'âge et que je viens de retrouver :

"Le grand sphinx a perdu son nez. Ce ne sont pas, comme on le dit parfois, les soldats de Napoléon Bonaparte qui sont responsables de cette mutilation. C'est bien avant, entre le IIIe et le Xe siècle, qu'on l'a défiguré pour éviter que les gens ne continuent à l'adorer. Après la conversion des Egyptiens au christianisme, puis à l'islam, le sphinx a en effet été considéré comme une idole païenne."

'oilà... c'est bien fait, les docus pour enfant ! :wink:

_________________
"Le moment est venu où le Prophète Blanc a besoin de son Catalyseur. Crois-moi, Fitz, si je pouvais te laisser en paix, je le ferais."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nez du sphinx
Message Publié : 22 Fév 2009 17:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Fév 2009 11:12
Message(s) : 2
il n y a pas que le sphinx qui represente khefraen qui as le nez brize ; je crois aussi avoir vu son frere didoufre lui meme as son nez brize; il m semble que cette famille est honnie et mal aimmee dans l histoire de l egypte vu ce qu ils ont fait subir au peuple egyptien de durs traveaux et d esclavage . le coran fait allusion dans la sourate ( l aub ) comme suite:( n as tu pas vu ce que ton dieu a fais de grand d heliopolis la ville aux obelisques dont jamais pareils n ont etes crees dans le pays et thammoudes ( peuple d arabie) qui ont transportaient les rochers ( monolithes d obelisques) par le fleuve ( le nil) et le pharaon aux pyramides ( kheops) qui ont fait beaucoup de mal dans le pays; ton dieu a fait descendre sur eux un haut chatimment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nez du sphinx
Message Publié : 12 Avr 2009 18:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
De nombreux voyageurs de passage à Alexandrie racontent que les paysans des alentours de la villes fracassaient les têtes des sphinx en espérant trouver des trésors dissimulés à l'intérieur...

...malheureusement, les étrangers n'étaient pas meilleurs car un personnage (dont j'ai oublié le nom) avait découvert la base de la statue qui surmontait la colonne de Pompée...ne savant pas quoi en faire, il l'a jeta en mer, près du port...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB