Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 17:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 12:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
Le souffle de la vie entre par le l'organe qui permet de respirer : le nez.
Ce n'est donc pas étonnant que cet appendice ai disparu sur un bon nombre de statues...

Idem pour l'uraeus, symbole de la royauté.

C'est un peu comme la destruction systématique de l'organe sexuel sur les statues Gréco-Romaines : C'est un acte qui permet de retirer symboliquement la virilité...

Le retrait du nez n'a donc pas été fait par hasard.
Sans nez, le souffle divin est interrompu et la statue perd son caractère magique. Mais c'est bien plus la survie du souverain dans l'au-délà qui est la cible de ce vandalisme.

Maintenant, il faut se mettre dans la peau des classes les plus miséreuses de l'époque...ils n'ont pas détérioré par plaisir mais par vengence contre leur anciens maîtres. Ceux là même qui vivaient dans l'opulence alors qu'eux mourraient de faim.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 12:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
J'ajouterai que le nez du Sphinx à du être préservé beaucoup plus longtemps
car dans l'esprit des anciens, il ne représentait plus le pharaon Kaefrê
mais le dieu Horakhéty-Khépri-Râ-Atoum. :wink:

Ce serai donc du "suicide" pour un ancien Egyptien de briser le nez d'un dieu...

Je penche donc pour le cheick fanatique...

Qu'en pensez-vous ? :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 12:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
En ce qui me concerne, votre idée m'évoque une image assez burlesque (il est vrai que je suis un peu iconoclaste): celle du sphinx s'enrhumant et qui, à la suite d'un violent éternuement, voit son nez se détacher de son visage.

A vos souhaits, Ethelbert!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 12:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Je ne sais pas, mais je ne pense pas que les Egyptiens aient pu s'amuser à déteriorer le nez du Sphinx de Gizah; pour deux raisons:
- il représentait effectivement un dieu aux époques ultérieures;
- le nez était situé très haut, et une etlle oeuvre de destruction n'est ni aisée, ni discrète. Alors qu'une autre manière très efficace de neutraliser ou tuer quelqu'un par-delà la mort était d'effacer son nom. Or, je crois que le nom du roi Khépren était gravé entre les pattes avant du Sphinx de Gizah. Ce qui est d'un abord plus pratique que le nez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 16:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Ethelbert a écrit :
Je crois me souvenir effectivement que son amputation est dû à un coup de canon.

Vous devriez lire les citations de Narduccio... Elles semblent démontrer que ce n'est qu'une pure légende... En 1737 déja le sphinx était décrit sans son nez... :o

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 17:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Les différences de température jour/nuit dans le désert sont telles que l'on peut entendre en pleine nuit les pierres éclater. Le nez du Sphynx étant une partie saillante du tout, sa destruction n'a rien d'étonnant. Une fois au sol, les locaux ont dû s'en servir comme pierre de taille.

Rien à voir mais en passant, une petite occupation courante à la Révolution : casser les nez des différentes représentations religieuses ou nobles de visages (tout un symbôle).

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2007 20:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Skipp a écrit :
Ethelbert a écrit :
Je crois me souvenir effectivement que son amputation est dû à un coup de canon.

Vous devriez lire les citations de Narduccio... Elles semblent démontrer que ce n'est qu'une pure légende... En 1737 déja le sphinx était décrit sans son nez... :o


Merci Skipp. Ce qu'il y a de bien avec les légendes urbaines, c'est que vous pouvez les démentir autant que vous le désirez, il y aura toujours quelqu'un pour en remettre une couche 2 ou 3 messages après. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2007 22:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Comme pensait Pascal :oops: : "Si le nez de Cléopatre eût été plus court.... :idea: "

On constate qu'à l'instar de celui de la belle, le nez du Sphinx interroge toujours nos contemporains. Il fait partie de ce qui ne trouvera certainement jamais de réponse mais c'est justement ce qui nous plait. Mystère, quand tu nous tiens !

Ce sujet aurait dû être accompagné d'un vote : 1- l'erreur humaine 2- la cause naturelle 3- Un mélange de la 1 et de la 2 :wink:

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2007 10:31 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
anmoins, et à (non)vue de nez, le sphinx n'a pas fini d'attirer des admirateurs!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2007 6:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Citer :
Je crois que vous avez fait une erreur : seule la barbe à été retrouvée, pas le nez.

Dont acte.

Citer :
Merci Skipp. Ce qu'il y a de bien avec les légendes urbaines, c'est que vous pouvez les démentir autant que vous le désirez, il y aura toujours quelqu'un pour en remettre une couche 2 ou 3 messages après.

Oui, ceci est vrai. Reconnaitre ses erreurs dans les fils est toujours quelque chose de difficile. Vous devriez le savoir Narduccio. Je pense en particulier à cette légende urbaine de la pierre moulée que vous n'avez de cesse de rappeler régulièrement.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2007 13:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pascal a écrit :
Vous devriez le savoir Narduccio. Je pense en particulier à cette légende urbaine de la pierre moulée que vous n'avez de cesse de rappeler régulièrement.

Cordialement


1°) Ce n'est pas le sujet ici. Serais-ce une attaque personnelle ?

2°) Ce n'est pas une légende urbaine, mais une théorie qui est actuellement en discussion. devrions-nous tous céder à l'historiquement correct et cesser de se poser des questions ? De plus, j'ai souvent une tendance à me faire l'avocat du diable, ça m'étonne que quelqu'un de si intelligent que vous ne s'en est pas rendu-compte. Si tout le monde était toujours d'accord, il n'y aurait pas de débats, ni de forums. Wikipédia suffirait.

3°) Y-a-t-il d'autres points que vous ayez à me reprocher publiquement ? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2007 15:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Skipp a écrit :
Ethelbert a écrit :
Je crois me souvenir effectivement que son amputation est dû à un coup de canon.

Vous devriez lire les citations de Narduccio... Elles semblent démontrer que ce n'est qu'une pure légende... En 1737 déja le sphinx était décrit sans son nez... :o

Les canons existaient avant 1737... ça disculpe Napoléon, mais pas le tir de canon par les mamelouks se servant du sphinx comme cible...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2007 15:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Yoda a écrit :
Skipp a écrit :
Ethelbert a écrit :
Je crois me souvenir effectivement que son amputation est dû à un coup de canon.

Vous devriez lire les citations de Narduccio... Elles semblent démontrer que ce n'est qu'une pure légende... En 1737 déja le sphinx était décrit sans son nez... :o

Les canons existaient avant 1737... ça disculpe Napoléon, mais pas le tir de canon par les mamelouks se servant du sphinx comme cible...


Disons que les canons de l'époque n'étaient pas aussi efficace que les canons actuels. ALors, dans le cas ou se soit bien un coup de canon qui a coupé l'appendice nasal du monument, ce serait presque plus un coup heureux (ou malheureux) qu'une volonté manifeste. Et à moins qu'ils aient tiré un seul boulet, il devrait y avoir des traces d'impacts sur le monument.

Pour ceux que cela intéresse, il y a une discussion sur le forum Histoire des sciences et des techniques sur la réalisation d'un canon à l'époque. Ils étaient sur-alésés, et donc, ils ne permettaient pas des tirs précis, mais plus un bombardement de zone. Dans ce cas, on ne s'entraine pas au tir sur cible et les obstacles seraient un frein à une bonne visualisation du résultat du tir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 20:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2008 9:44
Message(s) : 18
le nez du sphinx est tombé certes mais moi ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi les géologues disent que le corps du sphinx a subi une érosion du a l'eau alors que sa tête non? (sachant que les dernières moussons d'égypte se sont produites bien avant sa supposée datation) et pourquoi est elle aussi petite alors que les egyptiens accordaient autant d'importance aux proportions?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2008 10:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Ilyria a écrit :
le nez du sphinx est tombé certes mais moi ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi les géologues disent que le corps du sphinx a subi une érosion du a l'eau alors que sa tête non? (sachant que les dernières moussons d'égypte se sont produites bien avant sa supposée datation) et pourquoi est elle aussi petite alors que les egyptiens accordaient autant d'importance aux proportions?

Rien à voir avec les moussons... De mémoire, il s'agit d'une remontée de la nappe phréatique. Or c'est une eau saturée en sel. Le cocktail eau salée+ soleil ronge la pierre du Sphinx par capillarité (donc du bas vers le haut).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB