Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Cléopatre VII
Message Publié : 29 Juil 2004 22:51 
(:8:) Quel est donc cette tendance a minimiser le rôle de Cléeo.VII, dans l'histoire?

Représente-t-elle une menace quelquonque....?

N'étais-ce point une politicienne hors pairs, parlant sept langues, initiée aux école de mystere?

Pourquoi la releguer au rang de caricature de piece Shakespearienne, synonime de déclin - bien quelle fut la derniere Reine d'Égypte elle a tout tentée pour éviter cela- c'est peut-être, en dernier ressort, ce quelle est parvenue a faire, qui dérange autant les héritiers de l'Universalité !

Pour ce qui est de la co-sanguinité, cette derniere a du épouser 2 de ces freres. Sans bien sur avoir d'enfant avec eux, peut-être du a leur jeunes ages-elle n'avait en tout cas aucune scrupule a les éliminer, s'ils devenait gênant!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 10:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je vois que vous n'avez pas compris mon message sur le "chant du cygne" : comme disait le poète, les chants désespérés sont les chants les plus beaux et j'en connais d'immortels qui sont de purs sanglots. En clair, le sursaut lagide dû à Cléopâtre VII est certain mais l'éclat de la belle Cléo ne parviendra pas à redresser la barre : l'Egypte lagide de cette époque est à l'agonie, César a sonné l'hallali, Octave portera le coup de dague final.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : co-sang.,Lagides
Message Publié : 30 Juil 2004 23:23 
Clio a écrit :
Je vois que vous n'avez pas compris mon message sur le "chant du cygne" : comme disait le poète, les chants désespérés sont les chants les plus beaux et j'en connais d'immortels qui sont de purs sanglots. En clair, le sursaut lagide dû à Cléopâtre VII est certain mais...


Mon cher Clio, peut-être qu'effectivement j'ai mal interprêté ce "chant du signe" tel que vous le dites. Je fait un sursaut a chaque fois que je lis un texte qui tente de réduire cette reine a une simple courtisane sans cervelle usant de ces attributs féminin comme seul "outils" pour ce maintenir au pouvoir.

Beaucoup d'effort ont été fait pour minimiser son rôle dans l'histoire et n'eut été de l'assassinat de César puis de la défaite d'Antoine, qui sait ce qu'aurais été le cheminement de l'humanité!
Citer :
...l'éclat de la belle Cléo ne parviendra pas à redresser la barre : l'Egypte lagide de cette époque est à l'agonie, César a sonné l'hallali, Octave portera le coup de dague final.
Qu' entendez-vous par l"éclat" ...? Soyez plus explicite, je vous en pris.

Redonnons a Cléopatre VII ce qui lui appartient et cessons d' en faire une gourgandine sans cervelle.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: co-sang.,Lagides
Message Publié : 31 Juil 2004 6:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
aboukir52 a écrit :

Mon cher Clio, peut-être qu'effectivement j'ai mal interprêté ce "chant du signe" tel que vous le dites.

Cygne pas signe. Le cygne est un bel oiseau très gracieux sur l'eau nettement moins sur terre et un peu lourdaud. Les cygnes ne chantent pas sauf avant leur mort (légende). Il me semble que l'image est sufffisament explicite.

aboukir52 a écrit :

Beaucoup d'effort ont été fait pour minimiser son rôle dans l'histoire et n'eut été de l'assassinat de César puis de la défaite d'Antoine, qui sait ce qu'aurais été le cheminement de l'humanité!

Votre passion pour la belle Cléopâtre vous pousse à l'exagération. César après un peu de bon temps sur les bords du Nil retourne à Rome car c'est là que siège le pouvoir et c'est Cléopâtre qui l'y rejoint de peur qu'il ne l'oublie. Quant à Antoine, dans le meilleur des cas un bon second mais ses qualités d'ancien général de César sont singulièrement absentes depuis ses excès de débauche (avec ou sans Cléopâtre). Entre Octave et Antoine, les combats ont lieu par légions romaines interposées, les auxiliaires égyptiens d'Antoine sont plus là pour faire effet de masse militairement ils ne comptent pas. D'ailleurs, dès sa conquête d'Alexandrie César avait mis Cléopâtre sous la protection (surveillance ?) de ses propres légions ce qui montre le peu de confiance qu'il accordait aux troupes locales. Souvenez-vous du combat dans le palais : César avec quelques troupes parvient à repousser une attaque surprise menée avec un effectif très supérieur en nombre mais peu efficace.

Il est par ailleurs totalement invraisemblable que Rome aurait accepté d'être dominée par une femme (directement ou indirectement) et a fortiori d'origine étrangère et ultime rejeton d'une dynastie qui était pour les Romains le symbole de la dégénéresence des cours orientales.

aboukir52 a écrit :
Qu' entendez-vous par l"éclat" ...? Soyez plus explicite, je vous en pris.

Ce qui est éclatant, qui brille au soleil. Mais rien de solide là-dessous, la société lagide est en pleine déliquescence (bien avant la naissance de Cléopâtre VII). Cléopâtre est une femme brillante, sans aucun doute très intelligente (ce que la tradition a sans doute appelée sa beauté) mais sur quoi pourrait-elle s'appuyer pour rendre durable son lustre à la dynastie lagide ? Les Romains qui sont des gens pragmatiques jusqu'au cynisme l'ont bien compris : à l'époque de Cléopâtre, l'Egypte n'est plus qu'un grenier à blé, pas une puissance politique ou militaire. Dire cela ne veut par dire que Cléopâtre est "sans cervelle" : au contraire, elle a su maximiser ses atouts mais ce ne sera pas suffisant, les légions sont en marche et elles ne s'arrêteront que lorsque l'objectif sera conquis.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB