Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 0:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Consanguinité lagide
Message Publié : 18 Oct 2003 8:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Les souverains lagides étaient à peu près tous mariés à leur soeur ou à un très proche parent.
Or il ne me semble pas avoir entendu parler "d'effets secondaires" liés à cette consanguinité, notamment sur les enfants qui pourtant ont bien dû souffrir de cette pratique.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus à ce sujet?

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2003 11:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Rappelons d'abord que les mariages consanguins lagides, comme d'autres, répondait au souci de légitimité de la dynastie. Il semble même que ces Grecs, ou Macédoniens, aient emprunté cet usage à la tradition pharaonique.

Pour ce qui est des conséquences, je n'en ai jamais entendu parler, c'est vrai.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2003 4:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Hannibal a écrit :
Il semble même que ces Grecs, ou Macédoniens, aient emprunté cet usage à la tradition pharaonique.


En effet Hannibal,il ne fait aucun doute que les Lagides aient emprunté cette coutume aux Égyptiens même.

Pour ce qui est des Lagides,concernant la question de Florian,je ne connais pas assez cette dynastie pour savoir si cette coutume a eu des effets secondaires sur eux.Mais il semble que dans certaines dynasties égyptiennes,certains pharaons aient souffert d'une maladie du sang,si je ne me trompe,que certains savants relie à leur consanguinité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Consanguinité lagide
Message Publié : 19 Oct 2003 20:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Florian a écrit :
Les souverains lagides étaient à peu près tous mariés à leur soeur ou à un très proche parent.
Or il ne me semble pas avoir entendu parler "d'effets secondaires" liés à cette consanguinité, notamment sur les enfants qui pourtant ont bien dû souffrir de cette pratique.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus à ce sujet?

J'ai bien peur que si certains enfants en eurent des séquelles plus ou moins grave, on en sut jamais rien car ils furent éliminés discrètement : c'est une hypothèse strictement personnelle mais vu les coutumes grecques sur la question et le peu de respect familial que montra cette dynastie je n'en serais point surpris. Ceci étant, passé son fondateur et son fils tous les autres rois-pharaons ou leurs soeurs de cette dynastie s'illustrèrent par leurs excès et une certaine "débilité" de là à dire qu'elle pourrait venir de leur consanguinité...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2003 17:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Il me semble avoir lu un jour que cette coutume pharaonique puis lagide consistait en fait en un mariage "officiel" entre frère et soeur, mais que la descendance était en fait fournie par des concubines.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 23:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Fabien de Stenay a écrit :
Il me semble avoir lu un jour que cette coutume pharaonique puis lagide consistait en fait en un mariage "officiel" entre frère et soeur, mais que la descendance était en fait fournie par des concubines.


Il semble que les Égyptiens ont bel et bien mis cette tradition en pratique,Fabien:En effet plusieurs de ces derniers ont épousés leurs soeurs ou plus souvent encore leur demi-soeurs,et même leur fille (plus rarement) et je pense que certains pharaons sont issus de ce genre d'union.Le problème c'est que je n'arrive plus à me rappeler quelle est cette dynastie,qui fut éphémère, et dont les pharaons étaient issus de ce genre d'union,et où la plupart des pharaons de cette dynastie (si ce n'est pas tous,je ne m'en souviens plus ) sont morts d'une maladie du sang que les savants d'aujourd'hui relie à leur consanguinité.Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un,qui pourrait nous donner de plus amples renseignements ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2004 1:10 
il faut aussi préciser que des enfants issus de mariages consanguins n'ont pas forcement de tares.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2004 22:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Contrairement à une idée reçue très vivace le mariage entre frère et soeur chez les Egyptiens est une "tradition" essentiellement lagide. Cette confusion vient du fait que la reine égyptienne porte souvent le titre de "soeur du roi", ce qui signifie un lien affectif et non biologique. De même "père" désigne un ancêtre ou un prédecesseur dans la fonction sans qu'il existe forcément une relation de parenté. Pareil pour "fils".

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2004 5:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Clio a écrit :
Contrairement à une idée reçue très vivace le mariage entre frère et soeur chez les Egyptiens est une "tradition" essentiellement lagide. Cette confusion vient du fait que la reine égyptienne porte souvent le titre de "soeur du roi", ce qui signifie un lien affectif et non biologique. De même "père" désigne un ancêtre ou un prédecesseur dans la fonction sans qu'il existe forcément une relation de parenté. Pareil pour "fils".


Donc si je comprends bien Clio,le mariage entre frère et soeur chez les Égyptiens ne serait qu'un mythe,avant les Lagides ?
Pourtant il me semble avoir lu il y a des années,que les membres d'une des dynasties royales égyptienne étaient affecté d'une maladie qui semblait lié à la consanguinité,mais étant donné qu'il y a des années que j'ai lu ce livre;j'avoue que vous me faites douter.Je vais donc voir si je peux retrouver le livre en question,et si c'est le cas ,j'y reviendrais sur la question.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2004 7:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Pourtant lorsque j'étudiais l'histoire égyptienne (il est vrait il y adéjà quelques années), Nicolas Grimal (directeur de l'IFAO) parle pourtant de plusieurs souverains égyptien qui se marient avec leur soeur (depuis l'Ancien jusqu'au Nouvel Empire)...

Que dois-je en penser?...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2004 10:13 
Keikoz a raison.

Par exemple, au Moyen-Empire, Thoutmosis IV s'est mariée à sa soeur Iaret.
Ensuite, son fils, Aménophis III s'est également marié à Tiyi, sa cousine, mariage qui donna naissance au futur Aménophis IV (Akhenaton) - ce qui explique peut-être sa folie ... d'avoir transformé le culte polithéiste en culte monothéiste - et aux filles Satamon et Isis, que leur père, pharaon, épousera!

Qu'en pensez-vous?

César


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Jan 2004 12:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
salmanasar a écrit :
Donc si je comprends bien Clio,le mariage entre frère et soeur chez les Égyptiens ne serait qu'un mythe,avant les Lagides ?

Vous faites un rapide raccourci de mon message Salmanasar (ah ces Assyriens ! :lol: ). Il y a des cas avérés de mariage consanguin chez les pharaons égyptiens avant la dynastie lagide mais il ne faut pas généraliser (alors que chez les Lagides c'est devenu institutionnel). La difficulté tient au fait que l'utilisation du terme "soeur" dans les épigraphies égyptiennes a souvent une définition symbolique or comme dans le même temps on connaît plutôt mal les reines (à part les 2 ou 3 citées dans ce forum, de mémoire combien d'entre vous peuvent en énumérer ?) et leur généalogie il n'est pas toujours évident de savoir s'ils étaient frère et soeur symboliquement ou génétiquement.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Pourquoi s'en priver ?
Message Publié : 28 Fév 2004 17:50 
Pas si légendaires que ça ces unions ! les cas de mariages consanguins purement symboliques sont nombreux certes, mais beaucoup de pharaons eurent des enfants de leurs propres filles ! Citons en exemples célèbres Ramsès II (avec sa fille Bentanat, qui lui donna une fille) ou Aménophis IV Akhénaton (avec ses filles Makétaton et Ankhesenpaaton, dont ils eut deux enfants).... :?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2004 10:09 
Je pense que les souverains lagides se mariaient entre eux pour evitre le dispersement ou plutôt la division de la royauté. Et ça a marché puisque la souveraineté lagide a duré plus de 300 ans.

En outre s'il se mariaient entre eux, il se peut aussi que ce soit pour une question d'eugénisme. Et là aussi ça a réussi puisque tous les souverains lagides ont tous été de grands souverains (que l'on songe simplement à Cléopatre!!!!!!!!)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2004 18:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Timoléon a écrit :
Et là aussi ça a réussi puisque tous les souverains lagides ont tous été de grands souverains (que l'on songe simplement à Cléopatre!!!!!!!!)

:exorbité: Au-delà du règne des deux premiers Ptolémées, la dynastie des Lagides est, bien au contraire, qu'une triste, voire sordide, décadence, quant au règne de Cléopâtre VII, il s'apparente à un chant du cygne.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB