Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 15:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Fév 2008 19:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2008 14:55
Message(s) : 7
Localisation : Belgique,jandrain
dans le cadre d'un travail de fin d'année je cherche à comparer le village de deir el Medineh et l'ordre maçonnique...

Existe-t-il un lien entre les deux?quel est votre avis?

_________________
La douleur passe, la beauté reste...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2008 12:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Déc 2007 18:55
Message(s) : 23
Puisqu'il n'y a aucune réponse, je vais quand même apporter mon grain de sable. Je te mets en garde que je n'y connais presque rien en franc-maçonnerie. Cependant il me semble bien qu'il n'y ait aucune continuité ou lien chronologique au niveau des enseignements entre l'Egypte ancienne et ce mouvement sectaire.
Cependant la franc-maçonnerie a certainement essayer de se raccrocher à une civilisation possédant un tel prestige.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2008 19:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Andros a écrit :
ce mouvement sectaire.


La franc-maçonnerie n'est pas vraiment une secte ... elle serait même plutôt opposée à tout ce qui apparaitre comme sectaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2008 11:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2007 14:44
Message(s) : 72
Localisation : nordsud
La franc maçonnerie n'est pas une secte, c'est tout le contraire "il est difficile d'y entrer et très facile d'en sortir".
Il n'y a pas de rapport entre Deir el medineh et la franc maçonnerie. Deir el medineh est un village abritant les ouvriers qui oeuvraient dans la nécropole de Thèbes. Ces ouvriers jouissaient de la considératon du roi et de l'administration, et bénéficiaient d'énormes privilèges (notamment dans la construction de leurs propres tombeaux). La franc maçonnerie a vu le jour au XVII ème en angleterre. A cette époque on ne savait même pas que Deir el medineh existaient. La franc maçonnerie jouait sur le secret, et ne jouissait pas de la considération de ses concitoyens. Les réferences des origines de la franc maçonnerie ont évoluées avec les avancées de la connaissance historique. Au XVII ème les réferences étaient celles des grands batisseurs de la bible, Noé et son arche, Hiram et son temple, puis le moyen âge devenant à la mode, réference au compagnognage et aux aux batisseurs des cathédrales, et avec l'égyptomania du XIXème, réference aux batisseurs des pyramides (qui soit dit en passant ne sont pas les ouvriers de Deir el medineh, pas la même époque, pas le même lieu). Que les francs maçons utilisent des symboles ou des codes que d'autres ont utilisé avant eux, n'établie pas une filiation directe pour autant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2008 9:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2008 14:55
Message(s) : 7
Localisation : Belgique,jandrain
c'est bien sur ce village que je travaille mais aussi par rapport au temple de Salomon et aux esséniens. Que penser de l'architecte du temple de Jérusalem Hiram?

_________________
La douleur passe, la beauté reste...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2008 13:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2007 14:44
Message(s) : 72
Localisation : nordsud
désolée, je ne connais pas bien ce personnage, peut être l'occasion de m'y mettre :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2008 19:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Neferhotep a écrit :
c'est bien sur ce village que je travaille mais aussi par rapport au temple de Salomon et aux esséniens. Que penser de l'architecte du temple de Jérusalem Hiram?


Je ne sais pas si votre travail à grand chose à voir avec l'histoire égyptienne, plus avec l'occultisme et son histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2008 10:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut,

En effet, les rapprochements sont plus que hasardeux....

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2008 23:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
En effet, les rapprochements sont plus que hasardeux....
Il me semble que la franc-maçonnerie actuelle ne s'est constituée qu'au XVIIIe siècle... Elle s'est cherchée des origines anciennes, en particulier en Egypte et dans le domaine biblique (le Temple) ; mais c'était avant le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion qui n'ont pas étayé les généalogies maçonniques. Dheir el Médineh ou tout autre chantier de construction avec équipes de travailleurs? A mon avis, pure spéculation!
Tout ce que j'ai pu constater sur place dans ce domaine, c'est le développement des loges (en particulier... juives!) constituées au XIXe siècle : on trouve des documents maçonniques exposés au musée installé dans l'ancien palais royal d'Abdine, au Caire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2008 12:25 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Deshays Yves-Marie a écrit :
Il me semble que la franc-maçonnerie actuelle ne s'est constituée qu'au XVIIIe siècle...

Il me semble que l'on peut trouver une certaine filiation avec les anciens compagnonages notamment dans la taille de pierre. L'on retrouve ainsi de nombreuses carrières de pierre très anciennes (XIIe/XIIIe) avec des symboles similaires à ceux utilisés par les francs-maçons.

De nombreux mythes francs-maçons se référent à l'Égypte... Je ne pense pas qu'il soit possible de retracer une filiation directe d'avec l'ancienne égypte... mais peut être y'a-t-il un lien avec l'alchimie et ses mythes et symboles ?

Sinon... effectivement la Franc-maçonnerie n'est absolument pas une secte... c'est même un mouvement qui a influencé la mise en place des démocraties européennes et également américaines (l'on retrouve des symboles francs-maçons sur certaines billets verts). Je dirais même que généralement l'anti-franc-maçonnerie est le fait de l'extrême droite qui n'apprécie guère ces mouvements démocratiques... (en écrivant celà je ne vise pas Andros qui n'a dû parler de "mouvement sectaire" que par méconnaissance).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2008 20:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Déc 2007 18:55
Message(s) : 23
Skipp a écrit :
(en écrivant celà je ne vise pas Andros qui n'a dû parler de "mouvement sectaire" que par méconnaissance).


Oui, j'ai d'ailleurs moi-même affirmé que je ne connaissais pas grand chose à la franc-maçonnerie. Je souhaitais simplement poster une réponse pour lancer le débat et laisser la place à des personnes plus qualifiées dans le domaine. :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Avr 2009 15:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Avr 2009 12:52
Message(s) : 10
j ai un grand conseil pour ceux qui s interresse au lien egypte ancienne/franc-maconnerie:


lisez Christian Jacq!!!: il est egyptologue et a publier des essais sur la franc maconnerie ainsi que des romans historiques.
je vous conseillerais la serie "mozart" ce dernier a ete franc macon et l auteur nous parle des differentes loges, de l avis du pouvoir local sur ce mouvement, de l initiation, ect...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Avr 2009 16:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Bien qu'intéressant comme auteur de romans historiques, Christian Jacq ne constitue pas une référence de premier plan dans le domaine de l'égyptologie... Quant à Mozart, il a effectivement appartenu à une loge maçonnique et a écrit, outre des opéras comme La Flûte enchantée, plusieurs morceaux de musique spécifiquement inspirés par des thèmes maçonniques (disponibles, par exemple, dans le coffret de deux CD "Freimaurer Musik", Choeur & Orchestre der Wiener Volksoper, dirigé par Peter Maag, Turnabout 0015).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Mai 2009 15:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Mai 2009 14:55
Message(s) : 1
Neferhotep,

Comme beaucoup d'autres l'ont dit, Il n'y pas de liens directs entre les bâtisseurs de Deir El Médineh (comme avec d'autres corporations) et la Franc-maçonnerie.

Les liens qui existent sont plus symboliques que directement historiques.

Sur le blog Franc-maçonnerie Initiation et Société http://fmis.unblog.fr/ tu trouveras une présentation historique de la franc-maçonnerie écossaise où il est fait très brièvement mention du village et des bâtisseurs de Deir El Médineh. L'auteur indique bien qu'il n'y a pas de liens directes.

http://fmis.unblog.fr/2009/04/14/le-rite-ecossais-le-chevalier-de-ramsey-et-le-rite-ecossais-ancien-et-accepte/


Cordialement,

Imothep


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Mai 2009 18:52 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Concernant la Flute Enchantée de Mozart, les recherches récentes montrent que le livret de Schikaneder (Mozart a composé la musique) fait partie d'une série d'opéras féériques créés par cet organisateur de spectacles doué et tous tirés de contes de Wieland, sans rapport avec la Franc-Maçonnerie et avec l'Egypte. Mozart FM sincère et fervent même, n'avait pas d'attirance particulière pour l'Egypte et Christian Jacq a beaucoup fabulé!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB