Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Cléopâtre VII
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=40&t=1651
Page 1 sur 6

Auteur :  Cléo [ 13 Nov 2003 14:31 ]
Sujet du message :  Cléopâtre VII

bonjour je suis nouvelle :wink: et j aimerais avoir des informations sur cléopatre VII surtout sa beauté et son caractere merci.

Auteur :  Clio [ 13 Nov 2003 17:24 ]
Sujet du message : 

A LA Cléopâtre, septième et dernière du nom dont la renommée éclipse celle de ces consoeurs...

http://perso.wanadoo.fr/spqr/cleopatre.htm

En ce qui concerne sa beauté le peu de portraits que l'on dispose d'elle sont purement académiques (sculptures, monnaies), il faut donc se fier aux témoignages de l'époque pour avoir plus de détails mais il semble effectivement qu'elle était très séduisante (Elisabeth et Monica aussi d'ailleurs :lol: ).

Auteur :  Artaxerxès [ 13 Nov 2003 19:14 ]
Sujet du message : 

Il semblerait en fait, d'après les rares monnaies et bustes qu'on ait d'elle, que Cléopatre n'était pas spécialement belle. Par contre, selon les témoignages écrits (notamment Plutarque dans sa vie d'Antoine), sa personnalité avait un charme fou, de par sa culture et sa façon d'être. Le fait qu'elle connaisse un grand nombre de langues a particulièrement marqué les esprits (alors que les autres Lagides n'avaient jamais fait l'effort d'apprendre l'égyptien). Sans doute a t-elle su utiliser ce fameux charme à des fins politiques (en particulier ses fameuses aventures avec César et Antoine, qui lui permirent de préserver un temps son royaume). On est donc assez loin de la figure assez caricaturale de la reine débauchée que nous ont léguée Auguste et sa propagande.

Auteur :  Marika [ 20 Nov 2003 19:23 ]
Sujet du message : 

Cléopâtre a eut 4 enfants dont :
- Cesarion
- Cléopâtre Séléné
- Alexandre Hélios
- Philadelphe

Les trois dernier sont les enfants de Cléopâtre et d'Antoine. : :wink:

Auteur :  Maréchale [ 20 Nov 2003 20:20 ]
Sujet du message : 

Artaxerxès a la raison. Auguste s'engageait a diffuser un mythe sûr Cléopâtre. Elle n'était pas la libertine qui se pense.

Mais quelques choses: elle avait trois frères:
-Ptolomeu XIV Dioniso - mort au combat contre Cesar;
-Arsinoé
Ptolomeu XV.

Cléopâtre épousait ses deux frères.
Son père: Ptolomeu XIII Aulete.

Auteur :  Artaxerxès [ 21 Nov 2003 9:53 ]
Sujet du message : 

Elle avait aussi une grande soeur, Bérénice. Celle-ci avait pris le pouvoir après que "papa" Ptolémée Aulète eût été chassé par le peuple d'Alexandrie. Ce Ptolémée fut ensuite rétablit dans ses fonctions par les Romains, et, charmant monsieur qu'il semblait être (comme bon nombre de monarques hellénistiques), fit exécuter Bérénice. Cela se passait vers -60 je crois. A noter que le général romain, Gabinius, avait pour adjoint un jeune officier nommé Marcus Antonius, qui parait-il vit ainsi pour la première fois Cléopatre (alors adolescente), et ces deux êtres se seraient alors mutuellement épris l'un de l'autre. Mais nous sommes là bien sûr en pleine légende "à l'eau de rose" (ce qui ne manque pas forcément de charme).

Auteur :  Clio [ 21 Nov 2003 14:14 ]
Sujet du message : 

Artaxerxès a écrit :
A noter que le général romain, Gabinius, avait pour adjoint un jeune officier nommé Marcus Antonius, qui parait-il vit ainsi pour la première fois Cléopatre (alors adolescente), et ces deux êtres se seraient alors mutuellement épris l'un de l'autre.

Je suis un peu sceptique : à l'époque Marc Antoine doit certes être un bel Apollon et ses conquêtes féminines sont nombreuses (le prestige de la cuirasse sans doute) mais Cléopatre est elle très jeune (en 60 elle avait environ 9 ans , quelle précocité ces orientales !) et politiquement inexistante. Quant elle séduit César, elle a déjà une vingtaine d'années.

L'Histoire officielle retient généralement que c'est en 41 qu'Antoine l'invita à Tarse (Cléopatre a alors environ 28 ans) où elle parvint à le subjuguer par la mise en scène de son arrivée. Il la rejoignit à Alexandrie, où ils menèrent alors "la vie inimitable".

Auteur :  Artaxerxès [ 21 Nov 2003 17:21 ]
Sujet du message : 

Vérification faite, le rétablissement de Ptolémée Aulète par Gabinius date de -55. Cléopatre étant née en 69, elle aurait donc eu 14 ans lors de cette éventuelle première rencontre. Mais quelle que soit cette légende, elle ne remet nullement en cause le fait que c'est bien de la rencontre de Tarse que date le début de l'aventure des "amants du Nil".

Auteur :  Maréchale [ 22 Nov 2003 23:59 ]
Sujet du message : 

Elle était obligée a se marier a son frère Ptolomée XIV, et, après la mort de celui, a se marier a Ptolomée XV. Je me rapporte de avoir lu que elle était obligée aussi a épouser son fils Cesarion...

Auteur :  Marika [ 23 Nov 2003 11:33 ]
Sujet du message : 

Elle avait aussi une autre soeur que Bérénice,sa seconde soeur s'appellait Arsinoé. :wink:

Auteur :  Cléo [ 08 Déc 2003 12:51 ]
Sujet du message :  cléopatre VII

MERCI pour toutes vos réponses . On dit que cléopatre avait un nez trop long , d 'autres disent qu elle avait le plus beau des nezet qu il lui donné un air fier et arrogant . Qui dit vrai alors,ou est ce les deux?

Auteur :  Fabien de Stenay [ 08 Déc 2003 17:31 ]
Sujet du message :  Re: cléopatre VII

cléo a écrit :
MERCI pour toutes vos réponses . On dit que cléopatre avait un nez trop long , d 'autres disent qu elle avait le plus beau des nezet qu il lui donné un air fier et arrogant . Qui dit vrai alors,ou est ce les deux?
Il me semble que cette légende vient de la fameuse phrase de Pascal "Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, la face du monde en eût été changée". Or, la longueur du nez était un critère de beauté au XVIIe, pas au Ir s. aC ! En fait ce que Pascal voulait dire, c'est que le charme (puisque je doute également de sa beauté d'après les monnaies que j'ai vues) de Cléopâtre avait beaucoup compté.

Auteur :  Invité [ 03 Jan 2004 23:35 ]
Sujet du message : 

Cléopâtre VII Philopator avait le physique caractéristique des Lagides.
Son nez était fin et long (pas autant quand même que celui de Pinocchio :wink: ) , et elle avait également une bouche très grande.

Ce n'était donc pas une beauté parfaite, mais Cléopâtre possédait un charme, une sensualité indéniable et un esprit remarquable (elle connaissait pas moins de 9 langues).

Voilà comment Plutarque évoque Cléopâtre:

"Sa beauté n'avait rien d'incomparable et ne frappait pas à première vue, mais on ne pouvait échapper au charme que dégageait sa présence: la grâce naturelle de sa personne, l'amabilité de ses propos et la spontanéité de ses manières donnaient beaucoup de piquant à son entretien. Elle avait une voix ravissante et elle en jouait avec un art consommé, comme d'un instrument à cordes multiples, car elle parlait plusieurs langues".

Plutarque, Antoine, 27.

Auteur :  Docteur Philippe [ 19 Oct 2005 22:56 ]
Sujet du message : 

Sait on ce qu'est devenue Arsinoé la soeur cadete de Cleopatre.?

Auteur :  Caesar Scipio [ 05 Nov 2005 11:36 ]
Sujet du message : 

Il faudrait que je vérifie, mais je crois ben que la jeune Arsinoé, qui était, elle, vraiment belle contrairement à sa grande soeur Cléopatre, a fini trucidée sur ordre de cette même grande soeur.

Page 1 sur 6 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/