Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 21:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Monuments égyptiens disparus
Message Publié : 11 Juin 2008 15:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
A partir de la description des monuments d'Egypte au moment de l'invasion de Bonaparte, dispose t-on d'images de monuments égyptiens qui ont disparus par la suite ?

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2008 6:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Plusieurs monuments reproduits en l'état ou "reconstitués" dans la Description de l'Egypte (entre autres) furent détruits par la suite, en particulier sous le gouvernement du pacha Mohammed Ali (pour alimenter des fours à chaux...). Lors de son voyage en Egypte, Champollion conseilla vivement au pacha (avec un succès relatif) de mettre fin à cette destruction organisée du patrimoine.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2008 18:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut,

Il y a quelques années, l'édition des planches de la Description... ont donné lieu à une présentation de S. Aufrère (égyptologue assez connu de son état). Dans son commentaire il aborde le sujet et dresse une liste des monuments disparus.

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2008 20:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Ce ne sont pas des monuments, mais des reliefs. Ce livre de Lepsius est toujours utilisé pour ses planches http://edoc3.bibliothek.uni-halle.de/lepsius/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2008 22:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut,

Citer :
Ce ne sont pas des monuments, mais des reliefs. Ce livre de Lepsius est toujours utilisé pour ses planches http://edoc3.bibliothek.uni-halle.de/lepsius/


Soit je n'ai pas compris ce message, soit il y a méprise. La Description de l'Egypte (qui n'est pas de Lepsius) contient effectivement des monuments disparus (avec les bas-reliefs, cela va de soi) : temples de Qâou el-Qebir et de Contralato par exemple.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2008 9:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Vitalis a écrit :
dispose t-on d'images de monuments égyptiens qui ont disparus par la suite ?
Il devrait y avoir un exemplaire du texte et des planches de Description de l'Egypte dans chaque préfecture, au Sénat, etc. Le musée de Chatillon-Coligny dans le Loiret à un exemplaire dans un meuble spécifique pour contenir l'ensemble. Le texte est téléchargeable (27 fichiers pdf) sur http://gallica.bnf.fr/ En dehors du livre épuisé 2001 Description de l’Egypte, Bibliothèque de l’image dont Sydney Aufrère a écrit la préface, je ne connais pas d'autres reproductions de ces planches ; vous devriez pouvoir le trouver sur le marché de l'occasion. Des dessins et photos de ces monuments se trouvent dans de nombreux livres du XIXè siècle; en plus de Lepsius, je pense à Prisse d'Averne, Belzoni, Rosellini, Roberts, etc. qui reproduirent des reliefs et des textes aujourd'hui détruits ou noyés. Les reproductions des textes et reliefs égyptiens par les savants de Bonaparte sont un peu fantaisiste; je ne les juge pas, un dessinateur comme Denont avait le crayon dans une main et le fusil dans l'autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2008 21:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Citer :
Les reproductions des textes et reliefs égyptiens par les savants de Bonaparte sont un peu fantaisiste; je ne les juge pas, un dessinateur comme Denont avait le crayon dans une main et le fusil dans l'autre.

Certes Denont a été en Egypte avec Bonaparte, mais si ma mémoire est bonne il n'a pas participé à la publication de la Description : il a publié à part 2 volumes.

Citer :
Belzoni

Quant à Belzoni, je ne me rappelle pas qu'il ait un jour dessiné.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2008 21:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Pascal a écrit :
Denont a été en Egypte avec Bonaparte, ... il n'a pas participé à la publication de la Description
:P Denon était le directeur du projet.
Citer :
Quant à Belzoni, je ne me rappelle pas qu'il ait un jour dessiné.
Moi non plus, mais la traduction française de son livre est rempli de dessins anciens (de ?) , ayant donné le livre republié par Gründ vous me prenez en défaut. :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2008 21:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut,

Désolé de vous contredire. Les maitres de la Description ont été Comté, Jomard puis Lancret. Je viens de vérifier sur mon exemplaire.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2008 23:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Dans cet article de 1999, Traunecker indique que 20 monuments ont disparus dont 14 avant le passage de JF.Champollion en 1929. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... isions.pdf
Denon* était un dessinateur de l'expédition d'Egypte, il a bien été attaché par Bonaparte à la Description de l'Egypte. Comté, Lancret et Jomard (dans cet ordre) ont eu la responsabilité de la gravure [source Aufrère].
Le meuble construit spécifiquement pour cette "encyclopédie" est representé sur cette page : http://www.canalacademie.com/La-Descrip ... -plus.html
Au moment du départ de l'expédition d'Egypte Denon à 51 ans et Jomard 21. Jomard, avec ses dents qui rayaient les parquets, en tant que dernier responsable de la fabrication du projet a mis son nom sur beaucoup de chapitres. Même JF.Champollion, alors inconnu, a eu des problèmes avec lui après sa publication en 1914 de l'Egypte sous les Pharaons (Désigner les rois d'Egypte par un terme biblique, c'était en effet nouveau et pas sérieux).

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Vivant_Denon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB