Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 21:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les obélisques
Message Publié : 07 Août 2008 8:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Juil 2008 13:57
Message(s) : 30
Bonjours
Je voudrai savoir comment sont fixés les obélisques dans le sol , vu la petitesse de leur surface base et leur hauteur, sont elles profondément enfouies , ou leur a t on fait des sous-bassement ?
merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les obélisques
Message Publié : 13 Août 2008 17:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2008 14:12
Message(s) : 41
Localisation : De lointaines contrées
A mon souvenir, les obélisques sont enfouies...
Maintenant je vais aller repasser mes bouquins, pour vérifier :rool:

_________________
L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.
[Napoléon Bonaparte]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les obélisques
Message Publié : 27 Août 2008 15:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2006 16:36
Message(s) : 28
Localisation : l'allée des embrumes
tu as une petite déscription ici
j'espere que cela peut t'aider .


Mais en effet il semblerait qu'ils soient enfouis dans le sable.
"Les obélisques étaient alors mis en place grâce à un système très ingénieux : le silo à sable. Le monolithe était tiré par des centaines d’homme jusqu’au sommet d’une énorme rampe de briques crues en position horizontales, ils basculent ensuite peu à peu dans un haut caisson rempli de sable. Lorsque le lourd bord le plus bas de l’obélisque atteignait la projection de l’emplacement de la base, les ouvriers enlevaient le sable par une ouverture situé en bas du caisson. L’obélisque descendait alors peu à peu dans le caisson jusqu'à ce que le monolithe arrive en position oblique et que l’une de ses arrêtes inférieure vienne s’insérer dans un sillon. Enfin, pour le mettre en position vertical, l’obélisque était tiré par des cordes pour le faire pivoter sur cette arrête." source

_________________
"pour ma part, je sais seulement que je ne sais rien. Et quand je veux savoir, je cherche dans les livres, eux à qui la mémoire ne fait jamais défaut" Club Dumas. Pérez-Reverte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les obélisques
Message Publié : 27 Août 2008 17:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Diable... J'ai beau triturer et retourner la description dans tous les sens, je n'arrive pas à déceler si oui ou non elle fait allusion aux fondations.

J'ai relevé dans Pline l'ancien (Histoire Naturelle, livre XXXVI, chapitre XV) la chose suivante :
[...] soit que les inondations du Tibre aient fait tasser les fondements de l'obélisque, quoiqu'on prétende que ces fondements sont aussi profonds que l'aiguille est haute.

Mais je dois dire que je n'en crois pas un mot, structurellement une base plus large en pierre dans laquelle s'encastrerait l'obélisque même sur une faible hauteur me paraît suffisante pour assurer la stabilité de l'ensemble sur un sol dur. Si je comprends bien la description citée au dessus, il ne me semble pas qu'il soit question d'enfouissement dans le sable puisque justement on enlève le sable pour faire descendre le monolithe jusqu'à sa "base" (fort peu décrite d'ailleurs, hormis un certain "sillon" :?: ). D'autre part, si l'obélisque est enfoui, on ne devrait pas pouvoir le faire "pivoter sur son arête". Toutefois, je n'exclus pas de n'avoir rien compris au descriptif :oops: .
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les obélisques
Message Publié : 27 Août 2008 21:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

En fait, les obélisques une fois mis en place sont sur un piédestal.
La description donnée par Bellus est celle de la mise en place de l'obélisque, de son passage à l'horizontal (pour le transport) à la verticale (son sens définitif).

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les obélisques
Message Publié : 19 Jan 2009 20:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Site multilingue, mais pas en français, pour ceux qui chercheraient des photos d'obélisques http://www.egipto.com/obeliscos/obeliskindex.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les obélisques
Message Publié : 23 Jan 2009 13:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il y a un documentaire d'une télé anglaise ou ils ont tenté d'ériger un obélisque.
Les obélisques sont effectivement sur un piédestal. Ce piédestal à des fondations pour qu'il puisse supporter le poids de l'obélisque sans s'enfoncer dans le sol.
Sur tous les piédestaux on note la présence d'un sillon parallèle à l'un des cotés.On estime que l'on devait faire poser l'obélisque dans le sillon et qu'il devait pivoter à l'aide de ce sillon. On ne comprend pas exactement comment les égyptiens faisaient pour guider un obélisque de plusieurs tonnes pour qu'il arrive exactement sur le sillon, mais, les archéologues n'ont pas la pratique d'ériger couramment des obélisques. Ensuite, une fois posé, il faut pouvoir le faire basculer d'une position intermédiaire vers une position verticale sans le faire dépasser de trop, car il risquerait de basculer.

Bref, on sait comment les égyptiens faisaient de manière théorique et c'est assez bien documenté. La réalisation pratique se révèle plus problématique, mais il s'agit surtout d'un manque de pratique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les obélisques
Message Publié : 06 Fév 2009 12:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Juil 2008 13:57
Message(s) : 30
Merci pour vos réponses et les liens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB