Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Sep 2008 13:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2007 22:25
Message(s) : 22
Existait il à l'époque les pharaons un code de lois et de peines pour les crimes et délits comme les Babyloniens avaient le code d'Hammurabi?

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2008 18:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Il n'y a pas d'équivalent du code d'Hammurabit en Egypte antique, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de justice, et que tout est le fait du prince. Par contre, il existe des relations de procès.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2008 16:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008 18:38
Message(s) : 43
Localisation : Canada,Québec
J'ai déjà lu, des livres qui portait sur les chatîments sur les voleurs de tombe et de palais,il disait qu'il les jetter du haut d'un pit et les laissait retomber sur d'énorme pillier en forme de pic es-ce vrai ?

_________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
''Hérodote''

Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse
ERRARE HUMANUM EST
IGNOTI NULLA CUPIDO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2008 20:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Anubis: Je n'en ai pas la moindre idée au sujet des voleurs de palais. C'était peut-être autant une sorte de menace qu'une véritable loi, écrite, adoptée et généralisée dans l'usage.

Je pense que le Pharaon régnait non pas par la force de ses lois, mais par décret. Cependant, la loi de la Maât, qui gère la justice, la vérité et l'équilibre, dictait une ligne de conduite qui recommandait aux gens de pouvoir d'être justes, de protéger le faible contre le puissant et d'agir avec un certain sens collectif, pour ne pas dire de la solidarité. C'était une loi officieuse, et qui ne la respectait pas voyait son coeur se faire bouffer par Ammit lors de la célèbre pesée, aux portes de l'au-delà. Je ne sais pas, cependant, à quel point on pouvait, de manière coercitive, imposer le respect de la Maât sur Terre. Le conte de l'Oasien nous laisse penser que les causes pouvaient être plaidées directement devant le roi ou devant un autre officier, et qu'on faisait référence, au cours de l'arbitrage, à Maât, mais le conte en question est essentiellement un conte moral, alors ce n'est pas une preuve.

Pour en savoir plus sur Maât: lire Maât, l'Egypte pharaonique et l'idée de la justice sociale, de Jan Assmann.

Je n'ai pas lu au sujet des relations de procès mentionnées par Pascal. Il faudrait savoir de quelle époque elles datent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2008 13:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut,

La série d'affaire à laquelle je faisais allusion date de l'époque de Ramses IX et Ramses X et a été étudiée par P. Vernus.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2008 22:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Intéressant. Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2008 22:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Je n'ai plus ses livres, mais l'égyptologue Bernadette Menu, avocate de formation, devrait être l'auteur à consulter pour tout ce qui concerne le "droit égyptien".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2008 20:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2007 22:25
Message(s) : 22
merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2009 13:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008 18:38
Message(s) : 43
Localisation : Canada,Québec
Alors pour ceux qui entrait dans les tombeaux, et pillait les tombe royale qu'es qui arrivait a c'est voleur.

_________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
''Hérodote''

Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse
ERRARE HUMANUM EST
IGNOTI NULLA CUPIDO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2009 16:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Ilyas a écrit :
Existait il... un code de lois et de peines pour les crimes et délits .
Articles à consuter :
David Lorton "The Treatment of Criminals in A.E. through the N.K. JESHO 20, 1977, p.2-64
Anthony Leahy, Death by fire in A.E. JESHO 27, 1984, p.199-206
Harco Willems, Crime, Cult and Capital Punishment (Mo'alla Inscription 8) JEA 76, 1990 p.27-54
Dans la thèse/livre d'Agnès Cabrol Les Voies processionnelles de Thèbes, OLA 97, 2001 il y a un chapitre sur Les Exécution Capitales avec en bas de pages de nombreuses références. Ce livre est partiellement consultable sur books.google.com
Anubis II a écrit :
des livres ... il disait qu'il les jetter du haut d'un pit et les laissait retomber sur d'énorme pillier en forme de pic es-ce vrai ?
A l'époque Ramesside, un décret d'exemption découvert à Hermopolis indique: quiconque s'emparera de quelque bien [...] la loi sera appliquée contre lui en provoquant sa chute. Il sera empalé à coté du temple dont il aura saisi quelque bien ou quelque personne (Inv. 229/VI, 1. 1-2).
Anubis II a écrit :
Alors pour ceux qui entrait dans les tombeaux, et pillait les tombe royale qu'es qui arrivait a c'est voleur.
Le livre de Vernus suggéré ci-dessus devrait convenir. Affaires et scandales sous les Ramsès, Pygmalion.
Une des sources des égyptologues est le payrus Abbott, une recherche sur celui-ci répondra à votre demande.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2009 13:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008 18:38
Message(s) : 43
Localisation : Canada,Québec
Dans c'est livre il y a t'il des sentences vraiment, atroces comme, une malédiction, le plus haut chatiment qu'on puisse donner a un criminel.

_________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
''Hérodote''

Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse
ERRARE HUMANUM EST
IGNOTI NULLA CUPIDO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2009 18:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Anubis II a écrit :
une malédiction, le plus haut chatiment qu'on puisse donner a un criminel.
Le châtiment le plus "haut" ne serait pas la peine de mort ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2009 14:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008 18:38
Message(s) : 43
Localisation : Canada,Québec
Attendez je me suis mal exprimez, je veut dire la Méthode du Châtiment, comme nous aujourd'hui c'est par Injection mortel, et bien dans leur temps c'était quoi leur méthode de châtiment.

_________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
''Hérodote''

Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse
ERRARE HUMANUM EST
IGNOTI NULLA CUPIDO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2009 14:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Autre livre sur ce sujet : Joyce Tyldesley Judgement of the Pharaoh, Crime and Punishment in Ancient Egypt, Phoenix, 2001, ISBN 0753812789. Autant que je puisse en juger, cette égyptologue écrit surtout pour le grand public.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2009 12:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Avr 2009 22:14
Message(s) : 49
Bonjour je connait des chatiments égyptiens alors je vais les citer sur la discussion,vu qu'on lira pas généralement ces livres :

-Etre pendus
-Recouvert de miel pour mourir pas le dard des insectes
-Placé en haut d'une dune,plaine pour etre dévoré par des rapaces
-Resté enfermé dans un cachot sans nouritures

_________________
la passion historique de ocelline


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB