Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 12:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Hatshepsout "la Reine pharaon"
Message Publié : 20 Août 2003 16:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Août 2003 15:48
Message(s) : 178
Les pharaons se considéraient comme des dieux (non pas comme des demi-dieux ou des vicaires des dieux mais bien comme des dieux à part entière). Pour s'en convaincre il suffit de voir le saint des saints d'Abou Simbel ou l'on voit la statue de Ramsès II aux côtés d'Amon Ré et de Ptah. Il serait donc incongru de penser qu'ils puissent avoir une crainte superstitieuse des punitions divines !

Pallas

_________________
« La guerre qui fut jadis cruelle et glorieuse est aujourd'hui cruelle et sordide » Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2003 18:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Je ne suis pas sûr que les pharaons n'éprouvaient pas de craintes envers leurs dieux,Pallas (même s'ils se considéraient comme des dieux ),je pense plus comme Fialin.Je vais aller faire des vérifications,mais il me semble,que comme plusieurs peuples de l'Antiquité,les pharaons interprétaient leurs malheurs par des punitions divines,non? En tout cas,je vais tenter de trouver des renseignements dessus,et j'y reviendrais,quand j'aurais mes réponses.


Dernière édition par Salmanasar le 20 Août 2003 19:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2003 14:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
La crainte des dieux par les pharaons ne doit pas vous étonner car n'oubliez pas les "règlements de compte" entre Osiris et Seth, poursuivis par Horus. Donc même en étant dieu, on ne peut pas être protégés de la colère de ses semblables.
Et puis les pharaons se rattachaient souvent à Horus et Osiris, ce qui les mettaient à disposition du maléfique Seth.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2003 20:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
salmanasar a écrit :
D'après un livre que je viens de lire sur l'Égypte,il semble que les Pharaons étaient considérés comme les intermédiaires entre les dieux et le peuple,une sorte de grand prêtre en fait.

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Hatshepsout "la Reine pharaon"
Message Publié : 07 Oct 2003 17:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Août 2003 15:48
Message(s) : 178
J'ai entendu parlé de cette hypothèse qui considère les pharaons comme des vicaires des dieux. Mais je ne suis pas très chaud. Au regard des nombreux bas-relief, statues, monuments, stèles et textes gravés on ne peut que se résigner au fait que les pharaons étaient vraiment considérés comme des dieux. Afin de vous convaincre que je vous donne deux exemples : le premier c'est les trois statures à l'intérieur du saints des saints d'Abou Simbel. Ces trois statues sont celles de Ptah, Amon et le pharaon Ramsès assis l'un à côté de l'autre, le pharaon tenant le dieu Ptah par l'épaule. Si on sait que les deux divinités cités sont les plus puissantes adorées en Egypte, l'on comprend vite qu'à côté de ces deux grands « rois des dieux », Ramsès à leurs côtés ne peut être qu'un dieu lui aussi.

Un autre exemple implacable est celle des nombreuses statues du Pharaon Aménophis IV trouvées près du temple d'Edfou. On fait ces statues se trouvaient dans un village d'artisan travaillant pour le temple et éteint adorées comme des petites divinités.

Pallas

_________________
« La guerre qui fut jadis cruelle et glorieuse est aujourd'hui cruelle et sordide » Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2003 17:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Oui,mais cela ne signifie pas pour autant que ces derniers étaient considérés comme des dieux par le peuple:peut-être qu'en fin de compte cela n'est dû qu'à leur mégalomanie.Il y a toujours eu des souverains puissants qui ont laissé monter leur orgueil jusqu'à se considérer comme l'égal des dieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2003 18:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
salmanasar a écrit :
Il y a toujours eu des souverains puissants qui ont laissé monter leur orgueil jusqu'à se considérer comme l'égal des dieux.

A ce titre l'exemple d'Abou Simbel cité par Pallas est révélateur : non seulement la statue de Ramsès est de la même taille que celle des deux dieux, alors que le canon artistique voulait que le dieu soit toujours représenté plus grand que pharaon et celui-ci plus grand que son épouse, elle-même plus grand que les princes et princesses, mais en plus la statue de Ramsès II est celle qui reçoit la lumière du soleil au solstice d'été et elle seule !

Quant à Akhénaton c'est le phararon hérétique par excellence aux yeux des prêtres d'Amon, pas un très bon exemple non plus.

Désolé pour vous Pallas mais vos deux exemples implacables sont justement les deux exceptions qui confirment la règle il me semble... :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2003 15:44 
:egypte:
D'après ce que j'ai lu, il me semble que les Pharaons étaient en fait et prêtres et dieux.
En effet, Pharaon lors de son règne a la fonction de grand prêtre, il ne faut pas oublier qu'il est sous la protection d'Horus, intermédiaire entre les dieux et les hommes.De plus lors de son couronnement Pharaon devient le frère des dieux et reçoit un bandeau avec l'oeil de rê lui donnant la vision des dieux.
Mais lors de sa mort, Pharaon devient un dieu.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2004 20:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je vous livre une rapide synthèse de ma lecture récente d'un excellent petit ouvrage, L'Egypte pharaonique, dans la collection Idées reçues.

Au cas particulier, on peut dire que pharaon est un homme dans le rôle d'un dieu gardien de l'ordre universel. Pharaon sert de lien entre la sphère divine des Immortels et l'ici-bas des simples mortels. Pharaon doit faire règner sur terre l'équilibre des forces cosmiques (Maât) en établissant sur terre les règles sociales. Dans "l'autre sens", il rend compte aux dieux de sa gestion du monde terrestre et exerce leur culte.

Selon les textes égyptiens, Pharaon est "un dieu parfait" mais les simples mortels tout en lui reconnaissant un rôle supérieur voyait aussi en lui l'homme mortel comme l'attestent les complots contre sa personne ou le pillage des tombes. Pharaon est donc :

Citer :
en quelque sorte un peu divin lui aussi, sans qu'il soit totalement un dieu.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2004 2:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
C'est a peu près ce que j'ai lu aussi dans le dernier livre que j'ai lu sur l'Égypte.En fait,comme je l'ai dit dans un message précédent,pharaon serait donc,en effet, un intermédiaire entre les dieux et les hommes.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2004 17:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2004 13:40
Message(s) : 34
Localisation : bruxelles
pour reprendre l'exemple d'abou simbel, les statues colossales de ramses 2 se trouvent a l'entrée du temple. il acceuille peut etre les hommes et recoit en quelque sorte leurs prières qu'il transmet ensuite aux dieux. Il agirait ainsi en tant qu'intermédiaire, en tant que messager des dieux. Il ne serait donc pas considéré tout a fait comme un dieu, mais plutot comme leur incarnation humaine sur terre (en quelque sorte un demi dieu) ayant comme devoir de transmettre à ces derniers la parole et la prière de l'homme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2004 11:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
grenouille a écrit :
Il ne serait donc pas considéré tout a fait comme un dieu, mais plutot comme leur incarnation humaine sur terre (en quelque sorte un demi dieu) ayant comme devoir de transmettre à ces derniers la parole et la prière de l'homme.

C'est aussi ,ce que je crois.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2004 12:56 
Il semblerait que le roi (pharaon étant un terme utilisé pour la première fois à la XVIIIème dynastion comme un surnom équivalant à "Sa majesté" et ne se systématise qu à partir de la XXIIe Dynastie) a quelque chose de divin par lui même d'abord identifier à Horus puis à Amon Ra et Osiris. Le roi influence la nature, il déclenche les crue du Nil. Il peu dialoguer avec les autres dieux d'égal à égal. L'Egypte est une théocratie, le roi est l'Egypte le peuple lui appartient, conception reprise par les ptholémées.
Le roi est donc "semi-divin".


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB