Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 8:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ptolémée IV
Message Publié : 01 Mars 2004 15:42 
Bonjour à toutes et à tous!
Je me présente vite fait. Je suis étudiant en histoire et j'aurais une petite question à vous poser.
Je fais un commentaire de texte et un détail me paraît obscur.
Il parle de la mort de Ptolémée IV (204 av JC) mais je voudrais savoir comment il est mort. Je sais qu'il est mort assez subitement mais j'en sais pas plus.
De plus, savez-vous quelque chose sur la manière dont on procédait au funérailles d'un roi dans l'Egypte Lagide?
Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2004 16:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Les circonstances de sa mort et la date réelle de celle-ci sont obscures. Selon la version la plus courante, il meurt en 205 ou 204 et ses favoris gardent secret l'annonce de sa mort, puis assassinent sa femme, Arsinoé III, un an plus tard.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2004 17:05 
Il est mort en 204, c'est sur. Par contre Arsinoé III a été assassinée bien plus tôt, pas plus de 15 jours après Ptolémée selon mes recherches, juste le temps pour Sôsibios et Agathoclès de rédiger un faux testament les désignant tout deux tuteurs de Ptolémée V (qui n'a qu'un an) et d'organiser les funérailles et l'intronisation. Tout ça selon Polybe.

J'ai appris que Ptolémée IV avait un penchant pour la boisson et qu'il organisait souvent des cortèges où il représentait Dionysos ivre.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2004 21:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Anonyme a écrit :
Il est mort en 204, c'est sur. Par contre Arsinoé III a été assassinée bien plus tôt, pas plus de 15 jours après Ptolémée selon mes recherches, juste le temps pour Sôsibios et Agathoclès de rédiger un faux testament les désignant tout deux tuteurs de Ptolémée V (qui n'a qu'un an) et d'organiser les funérailles et l'intronisation. Tout ça selon Polybe.

:roll: Cher invité, permettez moi de vous demandez votre source, qui n'est certainement pas Polybe puisque les pages de Polybe consacrées aux dernières années du règne de Ptolémée IV sont perdues...il ne demeure (Polybe, XIV et XV) que quelques considérations sur Sôsibios et Agathoclès. Ceci dit dans les commentaires de l'édition de la Pléiade des Histoires on trouve
Citer :
qu'il mourut, sans doute, dans l'été de 204
quant à Madeleine Della Monica dans son ouvrage consacré aux souverains lagides elle dit
Citer :
il semble établi que le roi mourut le 28 novembre 203


Aucune certitude donc, maintenant, si Myrrdin nous donne la référence de son texte, l'enquête pourrait progresser... (:8:)

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2004 23:40 
référence du texte:
Polybe, XV.3.25.
Le titre donné par la prof est: "L'intronisation d'un roi (Ptolémée V) et des funérailles royales (Ptolémée IV et Arsinoé III)"


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB