Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 22:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Avr 2009 16:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008 18:38
Message(s) : 43
Localisation : Canada,Québec
Bonjour je me pause une nouvelle question je suis a train te lire [Les lieux sacrés de l'ancienne êgypte de Lorna Oakes] et comme dans chaque livre il disent la date de debut et la date de la fin du régne d'un roi comme par exemple : Ramsès II il a fait un long régne de 67 ans c.est a dire de (v. 1270-1213 av.J-C.) en gros ma question qu'advient t'il des pharaon ou des rois apres leur régne devienne t'il prête ou es-ce une retraite alors voila je vous pose la question.

Merci Anubis II

_________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
''Hérodote''

Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse
ERRARE HUMANUM EST
IGNOTI NULLA CUPIDO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2009 17:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
sauf erreur de ma part, le règne de tous les souverains d'Egypte s'est arrêté à leur mort naturelle (ou assassiné, au moins un presque sûr, Amenemhet I au Moyen empire et , peut-être pour certains auteurs, Ramsès III empoisonné ).
Sauf peut-être dans des époques troublées comme les périodes intermédiares ou la basse époque, quand plusieurs "pharaons" se disputaient le pouvoir, mais quand le vaincu n'était pas tué, on a peu d'info sur ce qu'il devenait ensuite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 9:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
...Ils reposent dans un tombeau.

Le seul cas de "mise à la retraite" que je connaissent est celui des empereurs Japonais. Ces derniers se retiraient pour devenir moines (d'où le grand nombre d'empereur).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 10:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2004 12:47
Message(s) : 108
Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
En effet, tous les pharaons transmettent leurs pouvoirs à leurs successeurs après avoir passé l'arme à gauche :P

Il n'existe pas de cas connu de pharaon qui se retirerait volontairement.

_________________
L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 15:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008 18:38
Message(s) : 43
Localisation : Canada,Québec
Oui d'accord mais dans le temps de l'ancienne egypte y avait t'il des année de succession comme par exemple apres 20 ans de regne il doit céder sa place au prochain ?

_________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
''Hérodote''

Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse
ERRARE HUMANUM EST
IGNOTI NULLA CUPIDO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 16:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Anubis II a écrit :
Oui d'accord mais dans le temps de l'ancienne egypte y avait t'il des année de succession comme par exemple apres 20 ans de regne il doit céder sa place au prochain ?


Un pharaon est le représentant des dieux sur terre et le pourparler des hommes auprès des dieux. Du fait de cette position d'intermédiaire entre 2 mondes, il n'avait pas le droit de démissionner ou de se retirer. Soit on avait choisi la bonne personne et puisqu'il avait l'oreille des dieux, il fallait qu'il reste en place. Soit ce n'était pas le bon, ce qui voulait dire qu'il avait usurpé sa place et il fallait le punir pour cela. C'est un poste à vie et la seule possibilité de promotion c'est de rejoindre ses frères, les dieux après sa mort.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 16:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Narduccio a écrit :
Anubis II a écrit :
Oui d'accord mais dans le temps de l'ancienne egypte y avait t'il des année de succession comme par exemple apres 20 ans de regne il doit céder sa place au prochain ?


Un pharaon est le représentant des dieux sur terre et le pourparler des hommes auprès des dieux. Du fait de cette position d'intermédiaire entre 2 mondes, il n'avait pas le droit de démissionner ou de se retirer. Soit on avait choisi la bonne personne et puisqu'il avait l'oreille des dieux, il fallait qu'il reste en place. Soit ce n'était pas le bon, ce qui voulait dire qu'il avait usurpé sa place et il fallait le punir pour cela. C'est un poste à vie et la seule possibilité de promotion c'est de rejoindre ses frères, les dieux après sa mort.

A de très rares exceptions près comme Charles Quint, c'est aussi le cas de ceux qui, sans être des dieux sont choisis par Dieu. Je trouve même que cette discussion s'éternise un peu sur une non question.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 16:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008 18:38
Message(s) : 43
Localisation : Canada,Québec
Très bien,j'ai compris maintenant dans mon cas je croyait qu'il devait céder sa place par a un autres, mais pas de cette manière la alors je vient d'apprendre une nouvelle chose :Pcomme vous avez dit c'est un emploie a temps plein et pour la vie dans le fond il choisisent un membre de la famille royale pour le faire monter sur le trône.

_________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
''Hérodote''

Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse
ERRARE HUMANUM EST
IGNOTI NULLA CUPIDO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 16:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Anubis II a écrit :
dans le fond il choisissent un membre de la famille royale pour le faire monter sur le trône.


Pas toujours aussi simple. Un roi doit essayer de garder en vie des descendants, tout en s'assurant qu'ils ne cherchent pas à prendre sa place trop vite. Or, qu'une série de catastrophe s'abatte sur le pays et de nombreuses personnes pourront penser qu'en fait on n'a pas pris le bon (ou plutôt que le bon n'est pas celui qui a réussi à prendre la place). Dans certaines civilisation, ça peut aller jusqu'au sacrifice de ce roi qui aurait usurpé la place (sûrement à l'aide d'un mauvais dieu, ...).Bref, avoir la place est dur, la garder encore plus. Certains membres de la famille royale réussissent très vite à faire comprendre qu'ils ne concourent pas pour le poste et arrivent ainsi à préserver leurs vies. Parfois, quand tous leurs frères sont morts, ils restent les seuls choix possibles ....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 19:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Anubis II a écrit :
c'est un emploie a temps plein et pour la vie dans le fond il choisisent un membre de la famille royale pour le faire monter sur le trône.

Anubis II (y'en a eu un deuxième ?) je trouve que vous avez un ton bien cavalier et bien peu respectueux pour parler de pharaon. Pourtant, Anubis n'était pas vraiment connu pour un être un joyeux drôle. lol

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2009 14:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008 18:38
Message(s) : 43
Localisation : Canada,Québec
Désolé de cette mal conduite, et de c'est phrase mal former, mais hier je me sentait un peut trop exciter j'ai eu que des bonnes nouvelles cette semaine.Cela peut expliquer ce manque de respect envers les pharaons et j'en suis désolé.

Bon revenons au sujet donc,Alors j'ai une dernière question si le pharaon n'a pas de successeur, qui va être le prochain successeur si ce n'est pas c'est fils ou un membre de sa famille.

Cordialement Anubi II

_________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
''Hérodote''

Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse
ERRARE HUMANUM EST
IGNOTI NULLA CUPIDO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2009 15:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
Après Amenhotep I ce sera un général Thoutmosis I, pareil après Toutankhamon, on aura successivement 4 généraux, Ay (qui était sans doute apparenté de loin à la famille régnante, père de nefertiti???), Horemheb, sans aucun lien de parenté. Horemheb n'ayant pas de fils, il choisira lui-même son successeur, un collègue général, Ramsès I, dont le fils, futur Séti I (père de Ramsès II) était déjà général.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2009 15:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Anubis II a écrit :
Désolé de cette mal conduite, et de c'est phrase mal former, mais hier je me sentait un peut trop exciter j'ai eu que des bonnes nouvelles cette semaine.Cela peut expliquer ce manque de respect envers les pharaons et j'en suis désolé.
Cordialement Anubi II


Peut-être alors pourriez-vous au moins écrire correctement les excuses et écrire, "Désolé de cette mauvaise conduite et de ces phrases mal formées, mais hier je me sentais trop excité car je n'ai eu que de bonnes nouvelles".
Je ne referai pas cela tous les jours, mais je hais le français défiguré.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2009 16:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008 18:38
Message(s) : 43
Localisation : Canada,Québec
Merci de m'avoir expliqué sa en détail,maintenant je comprends mieut.

_________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
''Hérodote''

Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse
ERRARE HUMANUM EST
IGNOTI NULLA CUPIDO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2009 18:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Merci de m'avoir expliqué sa en détail,maintenant je comprends mieut.
Pas si sûr, apparemment... Mieux vaut laisser ça de côté...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB