Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La vérité
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=40&t=20761
Page 1 sur 1

Auteur :  Antigone21 [ 30 Mai 2009 3:57 ]
Sujet du message :  La vérité

Bonjour à tous,

Je cherche des ouvrages universitaires qui traitent du concept de la Vérité dans l'Égypte antique, de la balance, de la pureté de l'âme, etc. Mes recherches sont peu fructueuses jusqu'à maintenant, j'apprécierais énormément qu'on me conseille des études à ce sujet.

Merci à l'avance


Antigone

Auteur :  Zunkir [ 30 Mai 2009 9:17 ]
Sujet du message :  Re: La vérité

Vous pouvez regarder du côté de B. Menu, Maât, L'ordre juste du monde, Paris, 2005. Ce petit livre parle du concept égyptien de Maât, qui peut parfois se traduire par "vérité" (mais aussi "ordre", "justice"). Sinon peut-être P. Vernus, Sagesses de l'Egypte pharaonique, Paris, 2001. Ces deux livres ont en tout cas des bibliographies susceptibles de vous intéresser. Voir aussi J. Yoyotte, "Le jugement des morts dans l'Egypte ancienne", dans Le jugement des morts, Paris, 1961, p. 15-80. Le concept de "vérité" n'existe pas vraiment dans l'Egypte antique, mais vous y trouverez des parallèles.

Auteur :  Sophranes [ 30 Mai 2009 12:05 ]
Sujet du message :  Re: La vérité

Bonjour,
J'aurais également recommandé L'ordre juste du monde, mais je ne suis pas sûr que le concept de "vérité" tel que nous l'entendons s'appliquait tel quel chez les anciens Egyptiens.

Auteur :  Chose [ 30 Mai 2009 15:53 ]
Sujet du message :  Le mensonge.

Jan Assman parle un peu de la vérité dans Maât, l'Égypte pharaonique et l'idée de justice sociale. Mais il centre son étude surtout sur la solidarité, l'ordre cosmique et la justice.

Je ne connais pas grand-chose de la vérité en Égypte pharaonique, mais je sais qu'il y a vraiment une notion de son contraire, le mensonge, puisqu'il existe un terme précis pour le désigner (grg) et un terme précis pour désigner celui qui ment (grgy). La graphie présente parfois un homme qui se touche la bouche: cela, je crois, place plus ou moins le mensonge dans la catégorie de l'oralité... ou du concept abstrait.

Quelques sources dont je n'ai pas la version en langue originale parlent aussi de vérité. C'est le cas de la fausse porte du mastaba de Sheshi:

"J'ai dit et pratiqué la justesse (là le mot utilisé c'est Maât)
J'ai parlé en vérité,
J'ai transmis les paroles justes. [...]"

Ani a aussi dit:

"Garde-toi de la faute qu'est la fausseté des paroles: elle t'empêcherait de combattre le mal en toi-même."

Dans le Conte de l'Oasien, que j'adorerais relire, on trouve ce passage, encore une fois sur le mensonge:

"Celui qui devient riche grâce au mensonge n'aura pas de descendance, ni d'héritier sur la terre. Celui qui navigue avec le mensonge n'accostera pas, et son bateau ne voguera pas vers son port d'attache."

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/