Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 5:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La vérité
Message Publié : 30 Mai 2009 3:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Oct 2007 12:04
Message(s) : 1
Localisation : Montréal
Bonjour à tous,

Je cherche des ouvrages universitaires qui traitent du concept de la Vérité dans l'Égypte antique, de la balance, de la pureté de l'âme, etc. Mes recherches sont peu fructueuses jusqu'à maintenant, j'apprécierais énormément qu'on me conseille des études à ce sujet.

Merci à l'avance


Antigone

_________________
«La beauté du monde, qui est si fragile, a deux arêtes, l’une de rire, l’autre d’angoisse, coupant le coeur en deux.» -Virginia Woolf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La vérité
Message Publié : 30 Mai 2009 9:17 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Vous pouvez regarder du côté de B. Menu, Maât, L'ordre juste du monde, Paris, 2005. Ce petit livre parle du concept égyptien de Maât, qui peut parfois se traduire par "vérité" (mais aussi "ordre", "justice"). Sinon peut-être P. Vernus, Sagesses de l'Egypte pharaonique, Paris, 2001. Ces deux livres ont en tout cas des bibliographies susceptibles de vous intéresser. Voir aussi J. Yoyotte, "Le jugement des morts dans l'Egypte ancienne", dans Le jugement des morts, Paris, 1961, p. 15-80. Le concept de "vérité" n'existe pas vraiment dans l'Egypte antique, mais vous y trouverez des parallèles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La vérité
Message Publié : 30 Mai 2009 12:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Jan 2007 21:48
Message(s) : 36
Bonjour,
J'aurais également recommandé L'ordre juste du monde, mais je ne suis pas sûr que le concept de "vérité" tel que nous l'entendons s'appliquait tel quel chez les anciens Egyptiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le mensonge.
Message Publié : 30 Mai 2009 15:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Jan Assman parle un peu de la vérité dans Maât, l'Égypte pharaonique et l'idée de justice sociale. Mais il centre son étude surtout sur la solidarité, l'ordre cosmique et la justice.

Je ne connais pas grand-chose de la vérité en Égypte pharaonique, mais je sais qu'il y a vraiment une notion de son contraire, le mensonge, puisqu'il existe un terme précis pour le désigner (grg) et un terme précis pour désigner celui qui ment (grgy). La graphie présente parfois un homme qui se touche la bouche: cela, je crois, place plus ou moins le mensonge dans la catégorie de l'oralité... ou du concept abstrait.

Quelques sources dont je n'ai pas la version en langue originale parlent aussi de vérité. C'est le cas de la fausse porte du mastaba de Sheshi:

"J'ai dit et pratiqué la justesse (là le mot utilisé c'est Maât)
J'ai parlé en vérité,
J'ai transmis les paroles justes. [...]"

Ani a aussi dit:

"Garde-toi de la faute qu'est la fausseté des paroles: elle t'empêcherait de combattre le mal en toi-même."

Dans le Conte de l'Oasien, que j'adorerais relire, on trouve ce passage, encore une fois sur le mensonge:

"Celui qui devient riche grâce au mensonge n'aura pas de descendance, ni d'héritier sur la terre. Celui qui navigue avec le mensonge n'accostera pas, et son bateau ne voguera pas vers son port d'attache."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB