Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 1:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Août 2009 2:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Août 2009 5:49
Message(s) : 80
Localisation : Montreal, Canada
Croyez-vous que les égyptiens comprenaient l'aérodynamique ? Croyez-vous que l'oiseau du sakkara en est un modèle ?

_________________
Ce sont les questions, pas les réponses qui sont importantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2009 7:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
l'objet en bois découvert à Saqqara en 1898 était exposé au musée du Caire avec les statues d'oiseau. Il parait que ce sont Amstrong et ses 2 compagnons du 1er voyage lunaire qui, visitant le musée en 1969, dirent qu'il ressemblait à un avion. Je me souviens en avoir vu une reproduction à l'entrée du musée aéronautique de l'USAF à Wright-Patterson, expliquant que ce pourrait être le 1er objet volant (par contre le Français Clément Ader était complètement ignoré!).
Des hiéroglyphes gravés sur la queue disent "le don d'Amon, le maître des vents".
Il est vrai que le corps est bien fuselé, la queue verticale resemble à celle des 1er avions, noyée dans le fuselage et pas assez haute pour la stabilité. Mais il manque un élément essentiel qui l'empêcherait de voler, c'est un empennage horizontal, assurant la stabilité longitudinale, lancé en l'air il retomberait immanquablement! L'égyptologue égyptien qui l'a examiné pense que l'empennage existait mais a été cassé, pourquoi pas? Il a construit un modèle en balsa en rajoutant un empennage, qui a bien plané sur quelques mètres. un autre chercheur ne croit pas à l'existence de cet empennage disparu et suggère qu'il s'agit d'une girouette indiquant le sens du vent!
La plupartdes chercheurs pensent que l'objet est authentique et qu'il est tout simplement un jouet vieux de 2000 ans (je n'ai pas trouvé de datation de la tombe qui semble être récente, du début de notre ère).
Mais je reconnais qu'il est très beau, qu'il peut presque ressembler à un avion et je dois avouer que, lorsque j'enseignais la conception des avions dans une école d'ingénieurs, j'en montrai l'image à mes élèves...! mais ne rêvons pas sur les connaissances aérodynamiques des anciens égyptiens!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB