Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ahmus I
Message Publié : 16 Avr 2004 1:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2004 0:59
Message(s) : 16
Localisation : Paris
Bonsoir tout le monde.

est ce que vous pouvez me donner plus d'information sur le pharaon "Ahmosis" ou "AHMESS" je ne suis pas sure.
ce que je sais de lui c'est qu'il a pu expulser les hyksos d'Egypte.


Dernière édition par Juba_ii le 16 Avr 2004 22:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2004 23:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Avr 2004 20:26
Message(s) : 6
Localisation : Québec
D'après ce que je sais, c’est le frère et le successeur de Kamosis ; il détruit Avaris et poursuit les Hyksôs jusqu’en Palestine. Il reconquiert la Nubie jusqu’à Abou Simbel et rétablit la monarchie sur l’ensemble de l’Égypte unifiée.
Ce serait au début du Nouvel Empire à la 18e dynastie. D'après les sites et mes livres, il n'y a pas d'autre Amhosis. C'est tout ce que je sais pour l'instant.
Aussi, Amhosis est le nom grec...le nom du pharaon était Nebpehti-Rê Ahmès


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2004 0:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Avr 2004 20:26
Message(s) : 6
Localisation : Québec
Voilà du nouveau... D'après un autre site, il serait le fils du roi Séqénenrê Tâa.

Avaris, capitale des Hyksôs en Egypte, fut assiégée par les troupes d'Ahmosis, et l'assaut eut lieu par terre et par eau. Sharuhen, en Palestine, dernier bastion de la puissance hyksôs, ne tomba qu'au bout de trois ans de siège.
Trois autres campagnes militaires sont connues : une expédition en Nubie, au sud de la 2e cataracte, la victoire contre une invasion venant du Sud, et l'écrasement de la rebellion d'un certain Tétian.

Ahmosis est vraisemblablement monté sur le trône très jeune. Sa grand-mère et sa mère, les reines Téti-Shéri et Ahhotep I, semblent avoir exercé la régence. Sur sa grande stèle de Karnak à la gloire d'Amon, Ahmosis accomplit l'éloge de sa mère. Une autre stèle érigée à Abydos honore sa grand-mère.
Son épouse, la reine et divine adoratrice Ahmès-Néfertary, fait quant à elle l'objet des attentions de la Stèle de la donation, qui détaille ses grandes prérogatives politiques et religieuses.

Sous son règne, une tempête exceptionnelle dévaste la région thébaine et notamment la nécropole royale de Dra Aboul-Naga. Il se rend sur place pour superviser les réparations.

En l'an 22, il fait rouvrir les carrières de pierre de Toura, et construit notamment dans le temple de Ptah à Memphis, ou encore à Avaris (Tell el-Dabaa), où des fouilles ont mis au jour les ruines d'un de ses palais en 1999. D'autres monuments sont attestés à Abydos, Hermonthis et Bouhen.

Il aurait régné 25-26 ans selon Manéthon. Sa tombe n'a pas été retrouvée (un de ses oushebtis a pourtant été acquis par le British Museum, mais sa momie se trouvait dans la cachette de Deir el-Bahari découverte en 1881 par Gaston Maspero. Il avait au plus 40 ans au moment de sa mort.

On lui connaît deux fils : un certain Ahmosis, présenté comme l'aîné sur la Stèle de la donation, vraisemblablement mort avant son père, et Amenhotep I qui lui succède. Il aurait eu également comme fille une Mérytamon, qui devient l'épouse d'Amenhotep I.

S'il eut effectivement un fils du même nom, son fils (surement Ahmosis II) n'apparaît pas beaucoup dans l'histoire à ce que je peux voir...

Peut-être que je vais trouver autre chose...
P.S. voici un livre qui pourrait peut-être t'aider... Thierry Stasser: « La famille d'Ahmosis »

Kassandra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Chroniques des pharaons
Message Publié : 17 Avr 2004 22:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Avr 2004 21:55
Message(s) : 9
Le livre cité en sujet de Peter A Clayton, chez casterman, donne des informations précieuses sur tous les pharaons de Narmer à Cléopatre VII.
On trouve Ahmosis à la page 100 comme créateur de la XVIIIe dynastie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB