Narduccio a écrit :
Shadee a écrit :
J'entends par là que vous minimisez le rôle apporté par la Nubie à l'Égypte.
Non, là vous faites un procès d'intention. Ce n'est pas à moi qui faut le faire, mais aux archéologues et égyptologues qui démontrent de manière scientifique que cet apport en certaines périodes fut très minime. Effectivement, il l'a moins été au début, mais là, on ne connait pas la couleur de peaux des premiers nubiens. Ils étaient effectivement noirs, mais en est-on surs ?
En effet, il y a toujours un doute raisonnable sur le phénotype et la couleur de peau. Les historiens et anthropologues, il y a quelques temps, disaient que le sud de l'Égypte et la Nubie avaient connu des "vagues" de "négroïcisation" et que plusieurs groupes particulièrement anciens (la culture Naqada et Kerma, par exemple) étaient des Blancs. Le débat sur le type racial a occupé beaucoup de place même dans les publications scientifiques. L'anthropologie physique est encore parfois utilisée (souvent à mauvais escient selon moi) pour déterminer à quel groupe ethnique est rattaché tel ou tel autre crâne. La faiblesse de cette méthode réside souvent dans le faible nombre de caractéristiques étudiées et dans des conclusions faites un peu trop rapidement. J'ai conseillé l'article de Ginette Billy dans un de mes posts. C'est selon moi un très bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Vous avez accès à Jstor? Si oui, je vous recommande
un article fort intéressant sur l'anthropologie de la Vallée du Nil. Si vous n'y avez pas accès, vous pouvez retrouver l'article dans l'
American Anthropologist. C'est un article de Van Gerven et de Carlson paru dans l'édition de septembre 1979.
En gros, il affirme qu'il faut absolument se méfier des études qui donnent des caractères raciaux aux restes humains de l'Antiquité. Par exemple, la dentition de certains crânes est parfois utilisée pour décider de l'appartenance raciale d'un individu, ou pour du moins distinguer deux groupes "raciaux" ayant habité au même endroit. Carlson et Van Gerven font remarquer que ces deux "groupes raciaux" peuvent tout simplement représenter deux groupes à l'alimentation différente. En effet, plusieurs caractéristiques physionomiques sont
adaptatives (pas au sens de l'évolution de l'espèce).
Des gens comme Dunham et Reisner (années 30-50) se contentaient parfois de l'intuition pour déterminer l'appartenance raciale d'un individu. Ils comparaient rapidement la forme générale du crâne, le prognathisme de la mâchoire, le nez et l'épaisseur de l'ossature. Les résultats étaient bien entendu très biaisés, surtout quand on analysa les restes trouvés à El-Kurru: Reisner et Dunham avaient en effet conclu que Kouch était dirigée par des blancs et habitée par des Noirs ou des Métis. La "race dynastique" kouchite était arrivée d'Égypte après le supposé exil du clergé d'Amon de Thèbes à Napata.
Or, les recherches plus récentes (Adams et Trigger entre autres, il me semble) ont connecté la Kouch post-Nouvel Empire avec Kerma, ce qui suggère une continuité plutôt qu'une rupture. Les Nubiens des premiers temps étaient donc apparentés aux Nubiens de la XXVe dynastie. Les Nubiens étaient dépeints comme des Noirs au Nouvel Empire. Peut-on en conclure que ceux de Kerma étaient également, hors de tout doute, des Noirs? C.Q.F.D. ?
Même pas. Parce que, comme le dit Narduccio:
Citer :
échanges commerciaux et culturels ne signifie pas qu'il y a eu des échanges de populations.
Et à l'inverse, échange de population ne signifie pas rupture culturelle.
Pour revenir à l'influence africaine sur l'Égypte, il me semble que tous les récents débats se sont conclus par cette phrase formidable: "Il serait temps d'étudier l'influence de l'Afrique sur l'Égypte". Mêmes les réac' comme Mary Lefkowitz (une de celles qui a attaqué Bernal et les afrocentristes avec
Black Athena Revisited,
Afrocentrismes et
Not Out of Africa) le constatent: ce sujet n'a pas encore été fouillé de manière scientifique et c'est dommage. Je pense donc que de dire que l'Afrique n'a pas influencé l'Égypte, c'est un peu prémédité. Puisqu'on en sait encore que trop rien. On sait par contre que les Nubiens étaient présents en Égypte. Dès lors, il nous est permis de supposer beaucoup. Surtout sur le plan de la culture populaire. Les Chinois de Montréal n'ont pas changé l'administration de la ville ni sa Charte, mais c'est à cause d'eux si je bois du thé.
Shadee a écrit :
du pareil au même avec une écriture à peine déchiffrée on ne peut guère savoir qui à plus influencer l'autre.
Il est évident que l'Égypte a influencé la Nubie à une certaine période. Elle l'a tout simplement colonisée et acculturée. Ou a acculturé son élite, du moins. Pour ce qui est des inter-influences, j'en sais rien. J'attends des preuves. Pas celles de Miriam "Maat-ka-re" Monges.
...
Je trouve aussi que les arguments basés sur la statuaire ne valent pas grand-chose.